Déluge de soleil - Nouvelles contemporaines du Costa Rica
11 nouvelles pour découvrir peut-être pas tant le Costa Rica que ses écrivains aux voix originales, toutes différentes, toutes plus ou moins marquées par le réalisme magique et la guerre civile (en 1949, l'armée est tout bonnement supprimée, faisant du Costa Rica l'un des rares pays au monde sans armée !).
11 nouvelles qui sont toutes de mini mondes à elles seules et qui ensemble forment un tout très homogène, digeste et intéressant.
De Fabian Dobles dont
Le Pont raconte l'histoire d'un homme hors du commun capable malgré sa 'petite' condition de s'élever contre les plus 'grands', à l'humour dévastateur de Carmen Naranjo et Fernando Duran Ayanegui (
Mambo) qui montrent tout deux leur pays comme un tout petit état insignifiant capable de tous les excès (même vendre la pluie), en passant par les deux nouvelles d'Alfonso Chase et Rodrigo Soto, exprimant la misère, l'expulsion, la souffrance de population exsangue, on entend bien les voix de chacun exprimer l'essence d'une même âme. Et quand s'ajoute à ce florilège les deux nouvelles plus oniriques de Linda Berron et Myriam Bustos, le dépaysement total rejoint une forme de simple félicité, d'angélisme douloureux et bizarrement drôle.
Une très très chouette lecture !
(avec le regret que ces écrivains ne soient pas mieux diffusés en France !!)