Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:55

Oh, c'est très joli. Merci Arturo ! Tu as visité le Japon à la bonne saison !bravo

Queenie a écrit:
Hé !
Ça casse le mythe des Japonais hypra ordonnés, où rien ne dépasse. Ça fait du bien !
rire
Queenie a écrit:
J'adore les baguettes de l'enfant !
Arturo a écrit:
Ah oui c'est tout mignon les baguettes de l'enfant!
Vous avez les bons yeux tous les deux ! Ce sont les baguettes pour entrainer les enfants de tenir les baguettes correctement.
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Hashi-10
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Hashi-11

Queenie a écrit:
Et du wakame, et une énorme soupe miso (?), et de l'okonomiyaki, et du maÎs, et du riz (ben oui hein !), et du poisson, et des tomates cerises, et un petit bol à la contenance inconnu (fruits ?).
Tout au milieu, il y a quelque chose de noir. Ce n'est pas de sauté de vers de terre, mais des haricots verts au sésame.
Sinon on voit des navet mariné tranché (jaune). Et un autre truc jaune dans une liquide, c'était quoi ? des œufs d'un poisson ???
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 18:13

Queenie a écrit:
(C'est quoi l'espace au fond ? Un petit coin prière ? Ça ne ressemble pas à un autel pour un ancêtre parti, mais... c'est peut-être ça ?
C'est Tokonoma, mais un peu difficile ta question. Je demande donc un peu d'aide à Wikipédia.
Wikipédia a écrit:
Le tokonoma (床の間) est une petite alcôve au plancher surélevé en tatami où l'on expose des calligraphies, des estampes sous différents formats, des plantes (ikébana, bonsaï, kusamono), des objets d'art ou autres okimono (statuettes ornementales).
C'est un élément essentiel de la décoration traditionnelle de l'intérieur japonais (washitsu).
Les tokonoma apparurent à la fin de l'ère Muromachi (vers le XVIe siècle) dans les maisons de style shoin et furent tout d'abord conçus pour les maisons de thé (chashitsu). À partir du XVIIe siècle, ils commencèrent à intégrer les palais puis furent finalement également adoptés par les gens du commun.

Selon moi, le Tokonoma est normalement dans une pièce où on invite des amis. Avec les calligraphies ou les peintures et les ikébana ou bonsaï, le chef de la maison montre son goût artistique et même exprimer ses sentiments du moment. Les invités peuvent sentir à quoi le chef pense. Et puis on peut discuter sur son choix en buvant du thé bien chaud. Le Tokonoma s'est développé dans le monde de la cérémonie du thé.

Un peu d'exemples pour vous donner des idées :
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Toko0010
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Tokono10
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Toko8310
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Toko0310
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 18:16

C' est beau chez toi, Ariane ! C' est une maison traditionnelle, celle de tes parents, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 18:21

Oui, c'est la maison de mes parents. Mais comme mon père est déjà mort il y a quelques années, ma mère habite toute seule dans une grande maison qui a même l'étage. C'est donc un peu triste pour elle car ils ont fait construire cette maison en espérant qu'ils habiteraient avec les petits enfants. japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 937463
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:47

Merci Ariane !

Je connaissais le Tokonoma pour le thé, je ne savais pas que c'était aussi dans les maisons, sans forcément qu'on y serve le thé.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 0:21

Dis-moi, Ariane, est-ce qu' on trouve encore dans l' habitat japonais des traces ou des influences telles que les définissait Junichiro
Tanizaki dans Eloge de l' ombre ?
Ou bien cette façon de mettre en évidence l' ombre a-t-elle disparu complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 0:25

Merci beaucoup pour ces photos et pour cet aperçu d'un quotidien, Ariane.
Le Japon est un lointain projet de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:23

Merci beaucoup Kenavo, GGG, Pia, Queenie, Arturo, Bix et Avadoro, pour vos réactions sympathiques !

Bix229 a écrit:
Dis-moi, Ariane, est-ce qu' on trouve encore dans l' habitat japonais des traces ou des influences telles que les définissait Junichiro Tanizaki dans Eloge de l' ombre ?
Ou bien cette façon de mettre en évidence l' ombre a-t-elle disparu complètement ?
C'est vrai qu'on n'a plus d'ombre comme autrefois à cause de l'électricité. Mais j'ai l'impression que la sensibilité à l'ombre reste encore quelque part au fond chez les japonais. En tout cas je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:50

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci beaucoup Kenavo, GGG, Pia, Queenie, Arturo, Bix et Avadoro, pour vos réactions sympathiques !

Bix229 a écrit:
Dis-moi, Ariane, est-ce qu' on trouve encore dans l' habitat japonais des traces ou des influences telles que les définissait Junichiro Tanizaki dans Eloge de l' ombre ?
Ou bien cette façon de mettre en évidence l' ombre a-t-elle disparu complètement ?
C'est vrai qu'on n'a plus d'ombre comme autrefois à cause de l'électricité. Mais j'ai l'impression que la sensibilité à l'ombre reste encore quelque part au fond chez les japonais. En tout cas je l'espère.  

Je ne sais pas si ça a un lien, mais déjà, la nuit, dans les rues, il y a très peu d'éclairage public. Les rues sont sombres, avec de grandes zones où l'on ne distingue rien. L'éclairage des nombreux distributeurs de boissons laisse souvent des tâches de couleur presque surréelles au milieu de la nuit.
J'ai adoré l'ambiance des rues japonaises dès que la nuit tombe.
Le calme. Le noir. Les touches de couleurs et de lumière impromptues, délimitées, découpant l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:15

Oh, bien trouvé Queenie !
C'est vrai que les distributeurs de boissons me font un effet drôle et triste en même temps.
Mais je ne sais pas ce sentiment est très japonais et que les autres pensent pareillement.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 12:05

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Oh, bien trouvé Queenie !
C'est vrai que les distributeurs de boissons me font un effet drôle et triste en même temps.
Mais je ne sais pas ce sentiment est très japonais et que les autres pensent pareillement.... scratch  

Si, c'est vrai que ça a une note à la fois drôle et triste. Poésie urbaine. Moi, ça m'a rappelé des tableaux d'Hopper cette ambiance (sauf qu'Hopper, on ne peut pas dire qu'il soit très drôle)

En tout cas, je trouve ça beaucoup plus joli que nos rues ultra illuminées.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:51

Oui, les distributeur à la nuit a quelque chose assez proche de l'atmosphère triste de Hopper.
J'essaie de mettre des images pour les autres :

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Jihan210

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Jihan710

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Jihank10

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Jihan310

Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptySam 22 Aoû 2015 - 7:13

J'aime bien celle où on dirait qu'il y a de la neige sur le sol. Cela fait presque post-apocalyptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptySam 22 Aoû 2015 - 23:06

Oui, c'est de la neige. Merci GGG. Il y a même trop de lumière par exemple à Tokyo à la nuit. Mais à la campagne, un distributeur ressemble à une petite oasis dans le noir. content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 EmptyMar 15 Nov 2016 - 15:59

Je suis en train de trier mes photos de 2014 du Japon...
Ça prend du temps !

J'en profite pour en partager


Comme une envie de printemps
Hanami
Ce moment au Japon, où dés que les cerisiers sont en fleurs, on se retrouve pour des grands pique-niques. On photographie dans tous les sens les fleurs, et on mange des tas de choses. (Ce n'est pas toujours très calme, selon l'espace et le monde qui s'entasse sous les cerisiers)
japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Dsc_4410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Bonjour!
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: