Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:30

Comment décrire le Japon?... Pour moi, la première impression c'est ce mélange entre modernité, technologie et traditions, l'impression d'un pays fortement attaché à ses valeurs et à son art de vivre, mais aussi tourné vers les autres, soucieux d'établir des liens...
Ce pays a quelque chose de profondément différent...fascinant en tout cas!

Des mots que m'inspirent le Japon:

Ombrelles et bicyclettes
japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1267na8.th
...Les japonaises en sont accros, même sur leur guidon de vélo..Par tout temps et en tout lieux, assorties à leurs tenues ...

japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1317ck2.th
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:47

Temples et jardins
japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1274cn4.th japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1285sp0.th japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1287nt4.th

Pas moins de1600 temples et3OO sanctuaires répartis dans la seule ville de Kyoto...
Certains sont ouverts aux public: intérieur zen, ultra dépouillé, sobre et solennel ...propre à la méditation. Comme ici celui de Daitoku-ji
japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1278su3.thOu bien le merveilleux Kinkakuji temple d'Osaka ou temple doré japon - Parfums d'Orient : le Japon Kinkakujitempledo3.th
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:29

Les néons et la foule...
.japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1376vv0.th japon - Parfums d'Orient : le Japon Minamikuso3.th

Petit clin d'oeil à Lost in translation ...Remarquez la pub pour le wysky Santori sur la 1ère photo Wink ...Bill et Scarlett ne sont pas loin...
Osaka -quartier de Dotonbori- le plus bruyant et le plus surréaliste : les gens affluent de toute part, à deux pas du petit temple Hoezn-ji
Deux touristes paumés parmi plus de 2 600 000 habitants d'Osaka...alien
japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1379oe0.th cherchez bien, vous allez trouver...Suspect sourire


le centre de Kyoto:japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1358kt9.th
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 15:01

Thés et traditions...
japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1309rf8.th..japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1326nz7.th. ijapon - Parfums d'Orient : le Japon Gionsb4.th Et bien sûr, les maisons de thé de Gion, à Kyoto, le quartier des geishas et de leurs apprenties: les maikos ... charme désuet et constructions en bois, petites échoppes d'artisan et kimonos : un véritable havre de paix: magique!japon - Parfums d'Orient : le Japon Cimg1321mw8.th
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 16:49

On ne sait plus où poser les yeux!
Je n'ai pas bien vu les deux touristes égarés dans la foule...elle est petite la photo même en cliquant dessus Wink J'ai cru reconnaître Speedy...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:50

Bon, c'est pas tout ça, on part quand?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 19:54

Chatperlipopette a écrit:
On ne sait plus où poser les yeux!
Je n'ai pas bien vu les deux touristes égarés dans la foule...elle est petite la photo même en cliquant dessus Wink J'ai cru reconnaître Speedy...
Voui, tu as bien vu Speedy, planqué derrière l'appareil photo, lol...Et moi à côté, tels deux parfaits badauds...rose...

Chiche, Marie...on part bientôt...juste le temps d'apprendre un peu de japonais histoire de déchiffrer les menus au moins...geek
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:40

C’est quand vous voulez ici sourire …on troque notre bus contre des billets d’avion pour le groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptyVen 17 Aoû 2007 - 21:00

le japon, un jour j'aimerais découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 5:43

Merci pour ce beau panorama du Japon, Aériale. cyclops (jutilise le cyclope non seulement pqu'il fait pitié, ce petit smilie jamais utilisé, mais aussi pour renvoyer à l'appareil photo )

aériale a écrit:
Comment décrire le Japon?... Pour moi, la première impression c'est ce mélange entre modernité, technologie et traditions, l'impression d'un pays fortement attaché à ses valeurs et à son art de vivre, mais aussi tourné vers les autres, soucieux d'établir des liens...

Je n’arrive pas, en fait, à voir ce mélange : le Japon, si je me réfère à tes images et à ce que les films m’en ont montrés, est tranché en deux : d’un coté, les traditions, de l’autre, le modernisme. Je n’arrive pas à cerner le mélange. Dans Lost in translation, S. Coppola donne à voir un Japon capitalisé à fond. Quasiment plus aucune trace des traditions – ce qui n’empêche pas la tonalité générale de la ville de sonner étrangement. À l’extrême opposé, j’ai vue plusieurs films de Ozu. Et là, c’est les traditions pures (ses beautés et ses failles). Le modernisme a une place infime (je me rappel, par exemple, le travail de la femme qui ne voulait pas se mariée, dans Early summer). Je ne vois pas le mélange. Le pays semble (selon mon étroite connaissance) déchiré en deux. Combien différent sont les deux films auxquelles je me suis référé! Les valeurs prônées par les sociétés japonaises présentées dans chacun d’eux me semblent inconciliables.

Une scène superbe de Early summer:
https://www.youtube.com/watch?v=BMtw8Wu8aQ0
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 7:11

Snark a écrit:

Je n’arrive pas, en fait, à voir ce mélange : le Japon, si je me réfère à tes images et à ce que les films m’en ont montrés, est tranché en deux : d’un coté, les traditions, de l’autre, le modernisme. Je n’arrive pas à cerner le mélange.

Je n'ai eu qu'un bref apperçu de ce pays bien mystérieux pour nous , occidentaux, mais je n'ai pas perçu de "cassure" ,de fracture. Les films de Ozu datent de plus de 50ans, mais lorsque je visionne ton extrait, je revois des scènes (la femme qui se courbe devant son mari pour lui dire au-revoir, ou les personnages déchaussés lorsqu'ils dinent, la lenteur... ) actuelles. Les néons des films de Sofia Coppola ont envahi l'espace, (surtout dans Tokyo, Oasaka sans doute) mais je crois que l'âme nippone reste la même.
J'ai croisé des femmes en kimonos un peu partout, des geishas dans des endroits branchés, et n'ai jamais pu ( ni même osé) entrer dans un restaurant sans ôter mes chaussures. Les traditions demeurent et la vie se poursuit à son rythme trépidant, mais il me semble (de visu) qu'elles s'adaptent et s'imbriquent sans heurts ( ce qui convient bien à leur mental, et donc leur attitude, très zen)
J'ai été frappée par l'extrème féminité et douceur des japonaises par exemple (et je comprends pourquoi elles font tant rêver les hommes Wink ) pas vu de working-girls stressées non plus. Je ne pense pas qu'ils soient prêts à sacrifier tout celà ...
La vision que l'on a du Japon aux travers des films est forcément réductrice, disons focalisée (l'effet projecteur) sur telle ou telle image. Et n'oublions pas que Coppola nous donne celle d'un américain, largué devant cet univers si étranger pour lui. (ce que l'on a pu ressentir complètement d'ailleurs, nous) Ozu parle de l'intérieur. C'est peut-être la différence fondamentale.
les valeurs semblent inconciliables, pour nous, autrement dit, mais il me semble qu'ils s'en accomodent aisément, eux.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 11:08

Le fond reste traditionnel (sauf pour la dernière génération d’adultes), quoi que la crise économique asiatique des années 90 ait changé beaucoup de choses, « l’emploi à vie » dans la même société par exemple n’est plus qu’un lointain souvenir ; la forme ayant complètement changé en peu de temps, il y a maintenant une forme de dichotomie entre valeurs prônées et réalités.

Il y a donc une grave crise « morale » dans la société nipponne ; le taux de suicide par exemple, même parmi les enfants, est en constante augmentation et la pratique de la prostitution chez les lycéennes est devenue monnaie courante…
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 17:13

À partir de ce que tu en dis, Aériale, je peux m’imaginer… j’ai très très hâte de voir de mes propres yeux cette conciliation (paraissant pourtant impossible..) entre traditions et modernisme. Mais je ne manquerai pas de visiter les quartiers plus conservateurs (il y en a, jespère!), là où leurs si belles traditions subsistent, intact. ❤ drunken
(Bon, je dis « si belles », mais elles ont bien entendu des failles; failles sublimées dans Épouses et concubines*. )

*Une trouvaille à propos de ce film splendide: https://www.youtube.com/watch?v=gyQKOkrUWrI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 19:38

Rassure-toi Snark, si tu vas à Kyoto, tu seras gâté côté traditions et quartiers préservés. Tout ceci est authentique car ce n'est pas un pays touristique à proprement parlé...
Tu me redonnes envie de voir Epouses et concubines, je suis sûre d'être passée à côté de beaucoup de choses à l'époque.
La culture japonaise est quelque chose qui s'apprivoise, délicatement...On y vient par petites touches. c'est la perception que j'en ai en tout cas.
Et ton extrait d'Ozu m'a mis l'eau à la bouche...Je n'ai jamais vu l'un de ses films et j'aimerais bien combler mes lacunes. Sont-ils facilement disponibles?

Pour répondre à Sousm',j'ai entendu parler de ces taux inquiétants de suicides chez les jeunes. Malheureusement ils ne sont pas spécifiques au Japon...Crois-tu qu'ils soient plus importante chez eux? En Finlande, Suède et d'une manière générale dans la plupart des pays les plus avancés économiquement le nombre croit aussi...
Pourtant leur niveau de développemnt humain (calculant le degré d'espérance de vie, d'instruction et le revenu réel par habitant) est un des plus élevés du monde.
Ce sont malheureusement les ratés d'un système basé sur la performance. Ce genre de problème ne doit pas exister c'est sûr, en Zambie par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon EmptySam 18 Aoû 2007 - 19:54

As tu lu Un artiste du monde flottant, Aériale? Ishiguro?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   japon - Parfums d'Orient : le Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: