Kif du jour... pas rapport mais bon... oui, c'est un kif bien nord-américain...
Je commence à prendre plus sérieusement l'ascension du hockeyeur
Alex Ovechkin à la tête des compteurs. Premièrement, je le «spotte» depuis un bout de temps pour voir s'il est dû pour une 6e saison de 50 buts.
Là, il est rendu à 36 buts après avoir marqué 51 buts l'année passée. Il venait de passer deux années de vaches maigres avant de remporter le trophée du meilleur compteur de buts (trophée Maurice-Richard) deux saisons consécutives. Il est le seul hockeyeur à aligner 10 saisons de 30 buts en ce moment et ça remonte à ses débuts dans la LNH. Il y a eu une saison écourtée il y a deux ans, d'où le fait qu'
Ovechkin est le seul à avoir une série active de 30 buts par saison (32 buts cette même saison, 29 pour
Steven Stamkos). La blessure de
Stamkos l'an passé m'a fait prendre conscience de la force de caractère et de l'ambition du meilleur buteur de la LNH qu'est
Ovechkin en ce moment.
Après avoir marqué deux buts et récolté deux mentions d'assistance hier,
Alex Ovechkin s'est hissé au 6e rang de la LNH pour les meilleurs pointeurs. Je ne l'avais jamais vu comme un concurrent sérieux jusqu'à maintenant sauf pour les buts. Il est maintenant à six points de
Patrick Kane. Plusieurs joueurs se sont échangés la première position jusqu'à maintenant :
Sidney Crosby,
Tyler Seguin,
Jakub Voracek et
Patrick Kane notamment. Actuellement,
Alex Ovechkin traverse un peu le noeud gordien de sa quête vers une 6e saison de 50 buts.
Rick Nash a lui-même déjà gagné le trophée Maurice-Richard, mais n'a jamais compté plus de 41 buts par saison et il est à 35 maintenant. Disons qu'
Alex Ovechkin aime se frotter à la compétition. Il faut dire que l'année est plutôt particulière puisque le total des points est plutôt bas jusqu'à maintenant. Il ne faudrait pas se surprendre si aucun joueur ne récolte 100 points cette année.
D'un point de vue historique,
Alex Ovechkin est assez prolifique. Je dirais qu'à l'heure actuelle, seuls les compteurs de 700 buts et plus peuvent se targuer de le compétitionner. Plus particulièrement, j'attire votre attention sur les
Mike Bossy, le duo père-fils
Bobby et
Brett Hull,
Pavel Bure et
Mario Lemieux pour mesurer l'ampleur de ses accomplissements. Il se compte moins de buts de nos jours et
Ovechkin, tout comme
Lemieux,
Bure et
Brett Hull ont dû se mesurer à des systèmes défensifs bien étudiés. En ce moment,
Alex Ovechkin doit se mesurer aux accomplissements passés de
Mike Bossy (10 saisons de 30 buts et plus, et 9 saisons consécutives de 50 buts et plus freinées par une blessure au dos),
Jarome Iginla (11 saisons consécutives de 30 buts et +),
Marcel Dionne (12 saisons de 30 buts et + et six saisons de 50 buts et plus),
Wayne Gretzky et
Phil Esposito (13 saisons de 30 buts, et 9 saisons de 50 buts et plus pour
Gretzky),
Mike Gartner et
Jaromir Jagr (15 saisons de 30 buts). Ce qui est particulier dans le cas des deux derniers joueurs, c'est qu'ils ont déjà tous deux joué à Washington, là où
Ovechkin joue.
Quatre trophées Maurice-Richard, cinq saisons de 50 buts jusqu'à ce jour et presque gagné le Richard deux autres fois (avec une saison d'un but en arrière où il avait été blessé et à sa première saison avec quatre buts d'écart)... il faut dire que l'accomplissement n'est pas mineur. Le fait d'avoir côtoyé de la compétition de la trempe des
Jaromir Jagr,
Sidney Crosby,
Steven Stamkos,
Jarome Iginla et compagnie doit l'avoir drôlement motivé dans sa quête vers les sommets. Il faut dire que ça l'aide de compter sur
Nicklas Backstrom pour lui faire des passes savantes. Oui, il traîne une réputation quelque peu sulfureuse, mais il ne serait pas
Alex sinon. Il est maintenant à 458 buts en 736 matches.