| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lituanie. | |
|
+12Chamaco Daisybraille coline Ariane SHOYUSKI Epi kenavo eXPie pia Maline Marko Bédoulène Queenie 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lituanie. Mer 20 Aoû 2014 - 23:21 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lituanie. Jeu 21 Aoû 2014 - 13:53 | |
| j'aime les rues pavées, la tour de garde me plait vraiment j'aurais aimé me promener tout autour !
merci Queenie ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lituanie. Lun 15 Sep 2014 - 8:44 | |
| Hé, c'est que ce n'est pas fini ! Côté de la ville entre deux temps : (Servimg déconne, on se trouve plus tard !) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lituanie. Lun 15 Sep 2014 - 9:11 | |
| - Queenie a écrit:
C'est spectaculaire, comme contraste ! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Lituanie. Lun 15 Sep 2014 - 9:34 | |
| - eXPie a écrit:
- C'est spectaculaire, comme contraste !
Ces coins-là on les trouve pas mal dans les pays baltes. Merci pour les photos, Queenie, les souvenirs affluent. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lituanie. Mar 16 Sep 2014 - 12:36 | |
| J'aime bien ces contrastes. Monsieur Patate ! Un autre Monsieur ! Et encore un ! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lituanie. Mer 17 Sep 2014 - 9:40 | |
| Les hommes n'ont pas de succès... (Ah si j'avais mis un George, ou une tablette de chocolat, ça aurait soulevé plus d'enthousiasme !) Contraste n°2. Ce qui aurait pu devenir mon QG : | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lituanie. Mer 17 Sep 2014 - 9:53 | |
| Les restes des barricades des résistants au Parlement. Bouts d'Histoire chopées sur Wiki (mais au musée du Génocide à Vilnius, tout est super bien expliqué, sur toutes ces périodes horribles qu'ont connu les Lituaniens, entre le pouvoir soviétique, les nazis, et de nouveau les soviets). La détermination et la volonté des résistants sur tant d'années forcent le respect. - Citation :
- Les anciennes RSS baltes (la RSS de Lituanie, la RSS de Lettonie et la RSS d'Estonie) se proclament indépendantes en 1990. La constitution soviétique est officiellement abolie par les séparatistes et est remplacée par des lois locales. Des barricades sont construites ainsi que des postes-frontières pour délimiter la Russie et la Biélorussie des pays baltes. Pour faire face à cette escalade politique, les autorités soviétiques ont opté pour la solution de restaurer l'ordre constitutionnel par la force.
Le 11 janvier 1991, les troupes soviétiques envahissent la Lituanie et s'emparent de nombreux bâtiments gouvernementaux lituaniens dont le ministère de la défense à Vilnius, la capitale de la Lituanie.
Le 12 janvier 1991, des combats éclatent entre l'armée soviétique et les forces de police locales lituaniennes. Les troupes soviétiques essayent de s'emparer de l'académie de police de Vilnius, mais en vain.
Le 13 janvier 1991, des soldats soviétiques appuyés par des chars T-80 et des véhicules d'infanterie BMP-3 partent à l'assaut de la Tour de Vilnius. 14 personnes sont tuées dans l'attaque et un soldat soviétique est abattu par un tir ami.
Immédiatement après la fin des attaques, des manifestations rassemblant plus de 50 000 personnes ont lieu dans la capitale lituanienne, en particulier à l'extérieur du Conseil suprême soviétique de Lituanie afin de manifester pour l'indépendance du pays. Suite à ces nombreuses manifestations et protestations, les troupes soviétiques décident de se retirer de la Lituanie dans la journée du 13 janvier 1991. Photos qui ne rendent pas vraiment compte de la masse de ces blocs de bétons. Ce qui m'a particulièrement touchée, c'est lorsqu'en août 1989, pour obtenir l'indépendance des pays baltes, près de 2 millions de personnes ont formé une chaîne humaine, main dans la main, allant de Vilnius à Tallinn, en passant par Riga (sur 560 km). Cet évènement est appelé La Voie Balte. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lituanie. Mer 17 Sep 2014 - 23:38 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces photos et tes commentaires très intéressants, Queenie !! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lituanie. Jeu 18 Sep 2014 - 7:00 | |
| - Queenie a écrit:
- Les hommes n'ont pas de succès...
(Ah si j'avais mis un George, ou une tablette de chocolat, ça aurait soulevé plus d'enthousiasme !) mais je te suis dans ton voyage, même sans George ni autre atout... et j'aime beaucoup! | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lituanie. Dim 1 Mar 2015 - 18:39 | |
| je reviens de vacances, et, non, je ne suis pas allée en Lituanie de nouveau, mais comme je n'avais je crois toujours pas posté de photo de cette incontournable grignoterie lituanienne, il était temps : Du pain à l'ail (mais pas notre pain blanc français, ni le pain de mie américain, ni le pain noir des allemands... mais un peu entre tout ça, et souvent avec des graines de cumin, et gratté à l'ail) avec un fromage fondu répandu dessus. Une tuerie ! Apéro parfait. (et comme on appelle ça là bas : Kepta duona su suriu) | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Lituanie. Dim 1 Mar 2015 - 18:46 | |
| Traika : à moins d'une heure de Vilnius en bus. Un grand lac, où les lituaniens viennent flaner : nager, faire du pédalo, manger du hareng, boire une bière, pique-niquer. C'est tellement grand, qu'on a toujours une place où se poser, au calme. Un coin où se baigner (suffit parfois de chasser les canards de l'endroit). Pause champêtre très agréable. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Lituanie. Dim 1 Mar 2015 - 22:49 | |
| C'est vrai que ce lac limpide a l'air idéal pour le pique-nique.
Et je veux grignoter ce pain à l'ail ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Lituanie. Lun 2 Mar 2015 - 10:50 | |
| Kepta duona su suriu a l'air en effet d'une tuerie! ça doit tenir au corps! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lituanie. | |
| |
| | | | Lituanie. | |
|