| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lituanie. | |
|
+12Chamaco Daisybraille coline Ariane SHOYUSKI Epi kenavo eXPie pia Maline Marko Bédoulène Queenie 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Lituanie. Ven 22 Juil 2016 - 17:01 | |
| Je vais aller jeter une oreille du côté de Baltakas, c'est intriguant ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lituanie. Ven 22 Juil 2016 - 20:20 | |
| merci de partage ton poème Daisy ! | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Lituanie. Sam 23 Juil 2016 - 7:33 | |
| Merci Daisybraille! - Daisybraille a écrit:
- Quand s'écoule la sombre litanie
Des chagrins, des soucis, des tempêtes de la vie Chante en moi une Lituanie Tu m'appelles sur la Colline des Croix
xx Si tu enlèves une croix Une autre élèvera Vers l'Etoile du matin sa lumière et sa foi De la colline bénie La prière infinie Jamais, jamais ne te quittera
Au sommet j'écoute le soleil Aux couleurs de la paix Le nuage disparaît Alors fais briller ton plus bel arc-en-ciel Debout sur la Colline des Croix - xx Je ne sais pas si chacun sous-entend la référence au lieu, historique et spirituelle, de ce poème? Donc je mets un extrait de l'explication de wikipedia: La Colline des Croix (en lituanien : Kryžių Kalnas Kryžių Kalnas) est un lieu de pèlerinage situé près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie. Les premières croix ont été posées sur la colline fortifiée au XIVe siècle. Au cours du temps, de nombreuses croix, des crucifix, sculptures de patriotes lituaniens, des statues de la Vierge Marie, des effigies en étain et des rosaires y ont été apportés par les pèlerins catholiques.
La vraie raison de l'existence de cette colline est ancrée dans l'histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l'endroit s'identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire.
Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (qui à l'époque formait une fédération avec le Grand-duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l'Europe. Quand l'ancienne structure politique de l'Europe de l'Est s'effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l'amour des disparus.
Plus récemment, le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leur racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.
Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 150 000, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Lituanie. Sam 23 Juil 2016 - 7:49 | |
| merci Tom Léo pour l'ajout. Une colline très symbolique donc. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lituanie. Sam 23 Juil 2016 - 9:37 | |
| Avec ton explication, le sens du texte est bien plus clair . Merci ! | |
| | | Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Bonjour ! Sam 23 Juil 2016 - 11:54 | |
| Merci pour vos messages et la copie de Wikipédia. Shanidar, je te conseille d'aller sur le site www.baltakas.net (ou .com, je ne sais plus !) et d'écouter ce magnifique morceau qui s'appelle (co)ro(na) for ensemble. C'est, pour moi, le plus beau de Vykintas. En effet, l'explication de Wikipédia rend mon texte plus clair. Je ne pense pas que la personne qui a créé ce fil (excuse)moi, j'ai oublié ton nom) soit allée à Choulai. Si quelqu'un pouvait ajouter des photos, cela serait intéressant. Merci, Linda/Daisybraille. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Lituanie. Mar 26 Juil 2016 - 9:26 | |
| J'ajoute - avec l'aide de kenavo - encore une photo typique de cette colline des Croix, lieu très chargé en Lituanie: | |
| | | Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Merci ! Ven 29 Juil 2016 - 17:22 | |
| Merci pour les photos. Oh comme ce lieu doit être beau ! Je ne vois pas les images, mais rien que d'entendre les explications, je sens que c'est fort chargé en foi et émotions. Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lituanie. | |
| |
| | | | Lituanie. | |
|