| Le bar de septembre 2014 | |
|
+23Aeriale Le Bibliomane darkanny Chamaco marc et cie Marko Queenie bix229 anagramme Arabella jack-hubert bukowski églantine Maryvonne Allumette Maline colimasson pia shanidar Ariane SHOYUSKI topocl Bédoulène animal kenavo 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 1:38 | |
| On commence la nouvelle semaine avec des madeleines et une vue sur la montagne. Bonjour ! |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 7:29 | |
| bon début de semaine à tous | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 7:41 | |
| Bonjour à tous !
hum ! le ti-dèj est là !
une pensée pour les Japonais ! (et Ariane tout particulièrement) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 8:41 | |
| pas de boulot mais une semaine qui s'annonce remplie. salut le bar ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Lun 29 Sep 2014 - 20:28 | |
| et bon app'. il faut que je laisse deux mots sur Leviathan quand même. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 0:07 | |
| J'aimerais bien goûter des ramen une fois, savoir quel goût ça a. Et puis j'aimerais bien savoir ce qu'est le fameux Umami. J'ai pris en cours l'autre jour un reportage édifiant qui montrait la préparation du dashi traditionnel. Avec de la bonite qu'on laisse sécher et se couvrir de moisissure. Ca m'a interloquée avant que je me rappelle que certains de nos fromages sont faits selon le même principe. Et sinon oui, pensée pour les Japonais que la nature n'épargne guère... On va quand même éviter la moisissure au petit dej. Bonjour ! |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 8:35 | |
| bonjour à tous
un coin bien calme, je m'installe, merci Armor ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 8:39 | |
| - Bédoulène a écrit:
- bonjour à tous
un coin bien calme, je m'installe, merci Armor ! Et encore bien vert ! Je m'installe à tes côtés Bédou . Bonne journée à tous malgré . | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 20:35 | |
| ... et de deux tentatives d'expos avortées. huhu. bonsoir le bar. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 20:39 | |
| - animal a écrit:
- et bon app'.
Tu as quand même trouvé le temps de nous concocter une soupe Pho! (c'est bien une soupe pho?) Je pourrais en manger matin, midi et soir!! Bon les gouters, desserts de Coli manquent alors je vous laisse la photo du dessert que je viens de faire pour mes enfants (enfin deux de mes enfants) qui viennent me voir demain... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 20:43 | |
| (je n'en sais rien parce que je ne maitrise pas les subtilités des différentes soupes de nouilles asiatiques).
je ne suis qu'un panda. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 21:46 | |
| Je me disais que, comme on parle beaucoup de Japon en ce moment, cela pouvait être aussi une soupe Soba, que je viens de gouter il n'y pas longtemps, rue Ste Anne. Petite critique négative....La soupe Soba (en tout cas celle que j'ai goutée), c'est pas mon truc... | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 22:50 | |
| C'est vrai que ça a l'air japonais cette soupe à nouilles. Mais ce ne doit pas être le soba car les nouilles doivent être grises. Le soba est fait de la pâte de sarrasin comme de la pâte qu'on mange près des Alpes (Savoie ? Je ne me rappelle pas le nom de la pâte coupée en carré). Sinon ce peut être l' Udon. Mais dans ce cas la nouille doit être un peu plus grosse. En plus je ne peux pas reconnaître un petit fruit (?) rouge posé au-dessus. Des petits morceaux de quelque chose tout au sommet non plus ? Le légume à gauche pourrait être de l'épinard. Et la soupe est transparente. Ça a l'air très léger comme soupe. Du coup il est possible que ce soit chinois, thaïlandais ou vietnamien. Mais les baguettes ne sont pas chinois mais japonais. Donc la soupe Udon préparée par un chinois ou vietnamien ? Je n'ai jamais goûté le "Wok" par exemple. Ce n'est pas comme ça par hasard ? - Pia a écrit:
- La soupe Soba (en tout cas celle que j'ai goutée), c'est pas mon truc...
N'as-tu pas aimé la soupe ou les nouilles ? Ou toutes les deux ? - Armor-Argoat a écrit:
- J'aimerais bien goûter des ramen une fois, savoir quel goût ça a.
Et puis j'aimerais bien savoir ce qu'est le fameux Umami. J'ai pris en cours l'autre jour un reportage édifiant qui montrait la préparation du dashi traditionnel. Avec de la bonite qu'on laisse sécher et se couvrir de moisissure. Ca m'a interloquée avant que je me rappelle que certains de nos fromages sont faits selon le même principe. Tu connais déjà très bien des choses assez pointues : Umami, Dashi, Bonite séchée... Tu m'impressionnes. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 22:53 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- comme de la pâte qu'on mange près des Alpes (Savoie ? Je ne me rappelle pas le nom de la pâte coupée en carré).
Des crozets. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 23:22 | |
| Ariane, le sarrasin (aussi appelé blé noir) est très courant également en Bretagne. On en fait les galettes. As-tu déjà goûté des galettes et des crêpes ? Là aussi c'est toute une histoire : en Bretagne nord, d'où je viens, les galettes sont épaisses, exclusivement composées de blé noir. A savourer avec du cidre brut ou du lait ribot. En dessert, on préfère la crêpe, à base de froment. En Bretagne sud, où je vis maintenant, on appelle tout crêpe. (pff, n'importe quoi !) Et elles sont toutes fines. (En Bretagne intérieure, du côté des montagnes noires, elles sont même d'une finesse incroyable. Il faut les savourer tout de suite, sinon elles deviennent toutes craquantes.) Il y a les crêpes de blé noir ( ils ne disent pas sarrasin !) pour le salé, et les crêpes de froment pour le sucré. Mais ici, ils mettent également beaucoup de froment dans leurs crêpes de blé noir. Rien à voir donc avec la galette du nord. Du coup, pas un coin de Bretagne où l'on ne savoure les mêmes crêpes ! Mais même ici, on arrive à trouver de vraies galettes, non mais ! On reste dans l'ambiance japonaise, avec un petit déjeuner amusant, façon bento : Et j'arrête l'ordi, parce que mon bouquin (japonais ) ne va pas se lire tout seul. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bar de septembre 2014 | |
| |
|
| |
| Le bar de septembre 2014 | |
|