| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 10:23 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Shanidar, Marko et Queenie, seriez-vous d'accord pour que nous déplacions votre échange sur le fil de Kasischke ?
Qui ne dit mot consent… Votre discussion a été déplacée sur le fil de l'auteur. merci Armor pour le découpage ! je suis avec Tanguy de Michel del Castillo | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 11:12 | |
| Je continue ma lecture des très sensibles pièces écrites par Maeterlinck: Alladine et Palomides puis La mort de Tintagiles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 15:39 | |
| J'entame Barberousse de Yamamoto Shûgorô. |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 16:00 | |
| Le voleur - Darien. Ca me plaît beaucoup. Et un peu d'histoire avec La révolution française - Bertaud. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 16:12 | |
| - tina a écrit:
- Le voleur - Darien. Ca me plaît beaucoup.
Et un peu d'histoire avec La révolution française - Bertaud. Alors tu devrais apprécier aussi Bas les coeurs, La Belle France -un pamphlet- et Biribi, description de sa vie au bagne du meme nom où il fut envoyé.
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 17:31 | |
| - coline a écrit:
- Je continue ma lecture des très sensibles pièces écrites par Maeterlinck: Alladine et Palomides puis La mort de Tintagiles.
J'essaierai de repérer si certaines de ses pièces sont jouées notamment en Belgique. ça me plairait de les voir avec des marionnettes aussi. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 22:13 | |
| - Aeriale a écrit:
- églantine a écrit:
- En suivant les étoiles : Ann Tyler
Je l'avais lu, assez touchant mais pas mon préféré il me semble...
Bonne lecture Eglantine.
Terminé et j'ai passé un excellent moment malgré une certaine défiance au départ ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 22:24 | |
| - Marko a écrit:
- coline a écrit:
- Je continue ma lecture des très sensibles pièces écrites par Maeterlinck: Alladine et Palomides puis La mort de Tintagiles.
J'essaierai de repérer si certaines de ses pièces sont jouées notamment en Belgique. ça me plairait de les voir avec des marionnettes aussi. J'aimerais bien voir aussi une mise en scène avec marionnettes. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 30 Sep 2014 - 22:35 | |
| Après Harmonie (Project Itoh ; il y a du bien et du moins bien, mais l'utilisation du xml dans le texte se justifie vers la fin, et ça, c'était inattendu et bien mené), je vais commencer Le Studio de l'inutilité (Simon Leys). | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 3 Oct 2014 - 16:16 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
Deux extraits très représentatifs du style de l'auteur :
Son coeur se serre une seconde fois devant l'existence de la perfection et de son obstination à exister dans le plus vulnérable, devant son propre refus _ d'une cohérence remarquable _ d'en être chaviré. Une cohérence désolante. La malédiction de la lucidité. Quelle que soit la corde qu'il tire de cet affreux noeud : (a) la futilité de la lucidité étant donné la fatalité de la beauté, une beauté infiniment moins présente au sein de la fragilité dans un pays où une mère encore ensanglantée doit enterrer son nourrisson, se laver au jet et rentrer chez elle pour piler l'igname ; (b) la constance de la beauté, même au sein de la fragilité ! une goutte de rosée avant l'aurore qui s'évaporera dans quelques instants, dans un jardin du Ghana, le Ghana luxuriant, le Ghana doux, le Ghana agréable, le Ghana verdoyant où périt tout ce qui est fragile. Il le voit avec une telle lucidité qu'il ferme les yeux. Sa tête l'élance. Il ouvre les yeux. Malgré ses efforts, il ne peut bouger. L'accablement le cloue au sol.
Secon extrait :
Le nouveau-né respirant à peine, les mains recroquevillée par l'espoir, n'était pas étrange, ne ressemblait pas à un extraterrestre, l'impression que lui faisaient les nourrissons jusque là (même Olu, Taiwo et Kehinde), c'était un être sublime, qui méritait qu'on se batte pour lui. Et l'inéluctable consternation : une contraction dans sa poitrine, à gauche, où il sent sa mort ainsi que d'autres forces, moins : j'étais aveugle mais à présent je vois, choeur d'anges, alléluia ; plus : une conscience accrue de l'absurdité de tout, une frustration intense. Ou ce qu'il considère comme de la frustration. La frustration, a-t-il lu quelque part, est l'autre nom de l'apitoiement sur soi. Quel que soi le nom qu'on lui donne. Argh... - GrandGousierGuerin a écrit:
effectivement c'est un peu alambiqué. Même difficile à suivre. Si tout le bouquin est comme ça.... Faut le mazouter ! 1 - Mazouter : oindre de naphte, bitume ... pour que son texte soit moins éthéré et plus terre à terre. cela donne le mal des airs ... 2 - Mazouter : boire à plus soif un cocktail de pastis et de coca (France) ou bière blonde et cola (Belgique). trop sérieux et chiant ...[/quote] par contre, toi, c'est parfait... - GrandGousierGuerin a écrit:
- En parallèle, j'ai regouté au Jérôme de Martinet. Un peu décanté, un amuse-gousier.
Allez, courage, engloutis-le d'un coup cette fois... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 | |
| |
| | | | Nos lectures de septembre 2014 | |
|