Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Nos lectures de septembre 2014

+38
Chymère
Madame B.
Hanta
Sullien
Chamaco
Exini
oceanelys
Dreep
Queenie
tina
Max
majeanne
darkanny
GrandGousierGuerin
Phedre
Sigismond
uolav
Avadoro
Lilou
Le Bibliomane
bix229
coline
domreader
Aeriale
Ariane SHOYUSKI
animal
colimasson
Marko
eXPie
Epi
Allumette
pia
Arabella
shanidar
tom léo
églantine
topocl
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:23

Armor-Argoat a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Shanidar, Marko et Queenie, seriez-vous d'accord pour que nous déplacions votre échange sur le fil de Kasischke ?

Qui ne dit mot consent… Wink Votre discussion a été déplacée sur le fil de l'auteur. Wink

merci Armor pour le découpage !

je suis avec Tanguy de Michel del Castillo
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:12

Je continue ma lecture des très sensibles pièces écrites par Maeterlinck: Alladine et Palomides puis La mort de Tintagiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 15:39

J'entame Barberousse de Yamamoto Shûgorô.
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 16:00

Le voleur - Darien. Ca me plaît beaucoup.
Et un peu d'histoire avec La révolution française - Bertaud.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 16:12

tina a écrit:
Le voleur - Darien. Ca me plaît beaucoup.
Et un peu d'histoire avec La révolution française - Bertaud.
Alors tu devrais apprécier aussi Bas les coeurs, La Belle France -un pamphlet- et Biribi,
description de sa vie au bagne du meme nom où il fut envoyé.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 17:31

coline a écrit:
Je continue ma lecture des très sensibles pièces écrites par Maeterlinck: Alladine et Palomides puis La mort de Tintagiles.
J'essaierai de repérer si certaines de ses pièces sont jouées notamment en Belgique. ça me plairait de les voir avec des marionnettes aussi.
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:13

Aeriale a écrit:
églantine a écrit:
En suivant les étoiles : Ann Tyler

Je l'avais lu, assez touchant mais pas mon préféré il me semble...

Bonne lecture Eglantine.

Terminé et j'ai passé un excellent moment malgré une certaine défiance au départ !  Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:24

Marko a écrit:
coline a écrit:
J'essaierai de repérer si certaines de ses pièces sont jouées notamment en Belgique. ça me plairait de les voir avec des marionnettes aussi.

J'aimerais bien voir aussi une mise en scène avec marionnettes. content
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:35

Après Harmonie (Project Itoh ; il y a du bien et du moins bien, mais l'utilisation du xml dans le texte se justifie vers la fin, et ça, c'était inattendu et bien mené), je vais commencer Le Studio de l'inutilité (Simon Leys).
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 EmptyVen 3 Oct 2014 - 16:16

Armor-Argoat a écrit:

Deux extraits très représentatifs du style de l'auteur :

Son coeur se serre une seconde fois devant l'existence de la perfection et de son obstination à exister dans le plus vulnérable, devant son propre refus _ d'une cohérence remarquable _ d'en être chaviré. Une cohérence désolante. La malédiction de la lucidité. Quelle que soit la corde qu'il tire de cet affreux noeud : (a) la futilité de la lucidité étant donné la fatalité de la beauté, une beauté infiniment moins présente au sein de la fragilité dans un pays où une mère encore ensanglantée doit enterrer son nourrisson, se laver au jet et rentrer chez elle pour piler l'igname ; (b) la constance de la beauté, même au sein de la fragilité ! une goutte de rosée avant l'aurore qui s'évaporera dans quelques instants, dans un jardin du Ghana, le Ghana luxuriant, le Ghana doux, le Ghana agréable, le Ghana verdoyant où périt tout ce qui est fragile.
Il le voit avec une telle lucidité qu'il ferme les yeux. Sa tête l'élance. Il ouvre les yeux. Malgré ses efforts, il ne peut bouger. L'accablement le cloue au sol.

Secon extrait :

Le nouveau-né respirant à peine, les mains recroquevillée par l'espoir, n'était pas étrange, ne ressemblait pas à un extraterrestre, l'impression que lui faisaient les nourrissons jusque là (même Olu, Taiwo et Kehinde), c'était un être sublime, qui méritait qu'on se batte pour lui. Et l'inéluctable consternation : une contraction dans sa poitrine, à gauche, où il sent sa mort ainsi que d'autres forces, moins : j'étais aveugle mais à présent je vois, choeur d'anges, alléluia ; plus : une conscience accrue de l'absurdité de tout, une frustration intense.
Ou ce qu'il considère comme de la frustration.
La frustration, a-t-il lu quelque part, est l'autre nom de l'apitoiement sur soi.
Quel que soi le nom qu'on lui donne.

Argh...

GrandGousierGuerin a écrit:

effectivement c'est un peu alambiqué. Même difficile à suivre. Si tout le bouquin est comme ça....
Faut le mazouter !
1 - Mazouter : oindre de naphte, bitume ... pour que son texte soit moins éthéré et plus terre à terre. cela donne le mal des airs ...
2 - Mazouter : boire à plus soif un cocktail de pastis et de coca (France) ou bière blonde et cola (Belgique). trop sérieux et chiant ...[/quote]

mdr2 par contre, toi, c'est parfait...

GrandGousierGuerin a écrit:
En parallèle, j'ai regouté au Jérôme de Martinet. Un peu décanté, un amuse-gousier.

Allez, courage, engloutis-le d'un coup cette fois...
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 24 Empty

Nos lectures de septembre 2014
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24