| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 16:13 | |
| Un autre Volodine pour moi, Terminus Radieux | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 16:32 | |
| - Jours d' enfance : Michiel Heyns. - Philippe Rey (Afrique du Sud)
Hors challenge. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 18:22 | |
| Fini l' Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, qui, sans être un Murakami majeur, réserve à ses aficionados le cocktail d'inquiétante étrangeté/nostalgie/sérénité qu'ils aiment retrouver chez lui. En tout cas il n'y a pas les longueurs dues aux répétitions superflues qui étaient agaçantes dans 1Q84. Et je commence le dernier roman en date de David Mitchell, The Bone Clocks. |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 18:41 | |
| Paul MORAND, Fouquet ou Le Soleil offusqué | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 18:46 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Le nouveau-né respirant à peine, les mains recroquevillée par l'espoir, n'était pas étrange, ne ressemblait pas à un extraterrestre, l'impression que lui faisaient les nourrissons jusque là (même Olu, Taiwo et Kehinde), c'était un être sublime, qui méritait qu'on se batte pour lui. Et l'inéluctable consternation : une contraction dans sa poitrine, à gauche, où il sent sa mort ainsi que d'autres forces, moins : j'étais aveugle mais à présent je vois, choeur d'anges, alléluia ; plus : une conscience accrue de l'absurdité de tout, une frustration intense.
Ou ce qu'il considère comme de la frustration. La frustration, a-t-il lu quelque part, est l'autre nom de l'apitoiement sur soi. Quel que soi le nom qu'on lui donne.
Déjà, je serais curieuse de savoir ce que vous inspirent ces extraits… Envie de découverte, perplexité, agacement ?
Si je lisais ça, je refermerais le livre, je crois. Pas d'envie de découverte, même pas de la perplexité, mais beaucoup d'agacement : pour moi, ça ressemble plus à de l'esbroufe (pour être reconnu au plus vite) qu'à un vrai style. Peut-être que dans ses livres à venir, il mettra la pédale douce et que ça sera mieux... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 19:04 | |
| - animal a écrit:
- à part ça je pense que je vais m'embarquer dans La mélancolie de la résistance de Laszlo Krasznahorkai.
ben je continue de m'embarquer, doucement. (problème de rythme de lecture ?) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 26 Sep 2014 - 23:05 | |
| - kenavo a écrit:
- églantine a écrit:
- Et je m'ennuie avec La fenêtre panoramique de Richard Yates ...
et en fin de compte, Richard Yates en avait déjà parlé dans les années 50... et par après j'ai découvert qu'il y avait encore avant lui John O'Hara avec son sublime Rendez-vous à Samara qui a probablement introduit ce monde à part dans la littérature américaine Et bien je note John O'Hara Kena : Il y a toujours du positif à tirer .... - Aeriale a écrit:
- kenavo a écrit:
- églantine a écrit:
- Et je m'ennuie avec La fenêtre panoramique de Richard Yates ...
Ah, zut! J'avais lu de lui Easter Parade que j'avais bien aimé. La fenêtre panoramique aurait été mon second...Je vais relire le fil!
(D'autant que j'avais adoré le film de Sam Mendes)
Oh peut-être qu'il te plaira Aériale : si tu avais aimé le film ... Le film ne m'a pas plu .... et je vois que le livre non plus .... Pourtant j'avais bien apprécié Easter Parade : je ne renonce donc pas à l'auteur ... | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 6:35 | |
| Je vais mettre Quand nous étions orphelins de Kazuo Ishiguro en suspens. Ce n´est que je déteste mais j´ai l´impression de perdre un peu mon temps. Je vais commencer Ida Brandt de Herman Bang. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 8:48 | |
| En parallèle, j'ai regouté au Jérôme de Martinet. Un peu décanté, un amuse-gousier.
| |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 9:55 | |
| - Eglantine a écrit:
- Le film ne m'a pas plu .... et je vois que le livre non plus .... jypeurien
Pourtant j'avais bien apprécié Easter Parade : je ne renonce donc pas à l'auteur ... Dommage Eglantine mais si tu n'as pas aimé le film, je comprends! - coline a écrit:
- Aeriale a écrit:
-
Sinon, ça y est: Coline, j'ai pris Autour du monde de L Mauvignier
Curiiiiiiieuse!
J'espère qu'il te plaira... Oh que oui. Commencé hier, avalé le quart, et je voudrais presque me réfreiner pour faire durer le plaisir tellement ce roman m'a embarquée. Laurent Mauvignier sait extrêmement bien parler des évènements qui piègent les hommes. Dans la foule, il m'avait déjà scotchée, mais l'enfermement de sa pensée (qui exprimait pourtant bien l' étouffement de cette foule au Heysel) m'avait exténuée. Ici il y a beaucoup plus de respiration, l'écriture est épurée, toujours dense mais très concise. C'est juste parfait. Je suis emballée, merci Coline
Dernière édition par Aeriale le Sam 27 Sep 2014 - 9:56, édité 2 fois | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 9:55 | |
| - Queenie a écrit:
- Marko a écrit:
- Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un roman.
Wa. T'es super sévère... Moi qui l'ai trouvé fabuleux ce livre !
- Citation :
- Je vais me rattraper avec Trop de bonheur d'Alice Munro (en audio).
Il me fait de l’œil celui-ci, depuis longtemps. J'arrive je suis dans le train ! | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 11:04 | |
| "La hache des steppes" de Jean Raspail. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 15:14 | |
| Shanidar, Marko et Queenie, seriez-vous d'accord pour que nous déplacions votre échange sur le fil de Kasischke ? |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Sam 27 Sep 2014 - 20:46 | |
| Kinderzimmer de Valentine Goby | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 | |
| |
|
| |