Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de septembre 2014

Aller en bas 
+38
Chymère
Madame B.
Hanta
Sullien
Chamaco
Exini
oceanelys
Dreep
Queenie
tina
Max
majeanne
darkanny
GrandGousierGuerin
Phedre
Sigismond
uolav
Avadoro
Lilou
Le Bibliomane
bix229
coline
domreader
Aeriale
Ariane SHOYUSKI
animal
colimasson
Marko
eXPie
Epi
Allumette
pia
Arabella
shanidar
tom léo
églantine
topocl
kenavo
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:13

Un autre Volodine pour moi, Terminus Radieux
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:32

- Jours d' enfance : Michiel Heyns. - Philippe Rey (Afrique du Sud)

Hors challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:22

Fini l'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, qui, sans être un Murakami majeur, réserve à ses aficionados le cocktail d'inquiétante étrangeté/nostalgie/sérénité qu'ils aiment retrouver chez lui. En tout cas il n'y a pas les longueurs dues aux répétitions superflues qui étaient agaçantes dans 1Q84.
Et je commence le dernier roman en date de David Mitchell, The Bone Clocks. Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 192279
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:41

Paul MORAND, Fouquet ou Le Soleil offusqué
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:46

Armor-Argoat a écrit:
Le nouveau-né respirant à peine, les mains recroquevillée par l'espoir, n'était pas étrange, ne ressemblait pas à un extraterrestre, l'impression que lui faisaient les nourrissons jusque là (même Olu, Taiwo et Kehinde), c'était un être sublime, qui méritait qu'on se batte pour lui. Et l'inéluctable consternation : une contraction dans sa poitrine, à gauche, où il sent sa mort ainsi que d'autres forces, moins : j'étais aveugle mais à présent je vois, choeur d'anges, alléluia ; plus : une conscience accrue de l'absurdité de tout, une frustration intense.
Ou ce qu'il considère comme de la frustration.
La frustration, a-t-il lu quelque part, est l'autre nom de l'apitoiement sur soi.
Quel que soi le nom qu'on lui donne.



Déjà, je serais curieuse de savoir ce que vous inspirent ces extraits… Envie de découverte, perplexité, agacement ?


Si je lisais ça, je refermerais le livre, je crois. Pas d'envie de découverte, même pas de la perplexité, mais beaucoup d'agacement : pour moi, ça ressemble plus à de l'esbroufe (pour être reconnu au plus vite) qu'à un vrai style.
Peut-être que dans ses livres à venir, il mettra la pédale douce et que ça sera mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:04

animal a écrit:
à part ça je pense que je vais m'embarquer dans La mélancolie de la résistance de  Laszlo Krasznahorkai.
ben je continue de m'embarquer, doucement. (problème de rythme de lecture ?)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:05

Aeriale a écrit:


Sinon, ça y est: Coline, j'ai pris Autour du monde de L Mauvignier

Curiiiiiiieuse!

swing

J'espère qu'il te plaira... content
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:05

kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Et je m'ennuie avec La fenêtre panoramique de Richard Yates ... bailler
et en fin de compte, Richard Yates en avait déjà parlé dans les années 50... et par après j'ai découvert qu'il y avait encore avant lui John O'Hara avec son sublime Rendez-vous à Samara qui a probablement introduit ce monde à part dans la littérature américaine drunken
Et bien je note John O'Hara Kena : Il y a toujours du positif à tirer .... Wink

Aeriale a écrit:
kenavo a écrit:
églantine a écrit:
Et je m'ennuie avec La fenêtre panoramique de Richard Yates ... bailler


Ah, zut! J'avais lu de lui Easter Parade que j'avais bien aimé. La fenêtre panoramique aurait été mon second...Je vais relire le fil!

(D'autant que j'avais adoré le film de Sam Mendes)
Oh peut-être qu'il te plaira Aériale : si tu avais aimé le film ...
Le film ne m'a pas plu .... et  je vois que le livre non plus .... jypeurien
Pourtant j'avais bien apprécié Easter Parade : je ne renonce donc pas à l'auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 6:35

Je vais mettre Quand nous étions orphelins de Kazuo Ishiguro en suspens. Ce n´est que je déteste mais j´ai l´impression de perdre un peu mon temps. Je vais commencer Ida Brandt de Herman Bang.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 8:48

En parallèle, j'ai regouté au Jérôme de Martinet. Un peu décanté, un amuse-gousier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 9:55

Eglantine a écrit:
Le film ne m'a pas plu .... et  je vois que le livre non plus .... jypeurien
Pourtant j'avais bien apprécié Easter Parade : je ne renonce donc pas à l'auteur ...

Dommage Eglantine mais si tu n'as pas aimé le film, je comprends!

coline a écrit:
Aeriale a écrit:


Sinon, ça y est: Coline, j'ai pris Autour du monde de L Mauvignier

Curiiiiiiieuse!

swing

J'espère qu'il te plaira... content

Oh que oui. Commencé hier, avalé le quart, et je voudrais presque me réfreiner pour faire durer le plaisir tellement ce roman m'a embarquée. Laurent Mauvignier sait extrêmement bien parler des évènements qui piègent les hommes. Dans la foule, il m'avait déjà scotchée, mais l'enfermement de sa pensée (qui exprimait pourtant bien l' étouffement de cette foule au Heysel) m'avait exténuée.

Ici il y a beaucoup plus de respiration, l'écriture est épurée, toujours dense mais très concise. C'est juste parfait. Je suis emballée, merci Coline  cheers


Dernière édition par Aeriale le Sam 27 Sep 2014 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 9:55

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
Esprit d'hiver s'est terminé à peu près comme je l'imaginais (redoutais). Aussi ennuyeux que caricatural même si le dernier quart soutient un peu plus l'attention. Un argument de nouvelle dilaté pour en faire un  roman.

Wa.
T'es super sévère...
Moi qui l'ai trouvé fabuleux ce livre !

Citation :
Je vais me rattraper avec Trop de bonheur d'Alice Munro (en audio).

Il me fait de l’œil celui-ci, depuis longtemps.
J'arrive je suis dans le train !
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 11:04

"La hache des steppes" de Jean Raspail.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Invité
Invité




Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 15:14

Shanidar, Marko et Queenie, seriez-vous d'accord pour que nous déplacions votre échange sur le fil de Kasischke ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 EmptySam 27 Sep 2014 - 20:46

Kinderzimmer de Valentine Goby
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2014   Nos lectures de septembre 2014 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de septembre 2014
Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar de septembre 2014
» Nos lectures de Septembre 2013
» Nos lectures de septembre 2015
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d’octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: