| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 8 Sep 2014 - 17:14 | |
| "Le cantique de l'apocalypse joyeuse" d'Arto Paasilinna | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Lun 8 Sep 2014 - 22:15 | |
| - Marko a écrit:
- Silo de Hugh Howey accompagne mes trajets en voiture (audiolivre). Un roman de SF très bien écrit.
ah oui ? j'ai tourné autour à un moment, sans trop savoir... Merci pour la petite note ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 9:41 | |
| J'ai commencé Wild de Cheryl Strayed. Queenie, j'avais dans l'idée que tu avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas retrouvé d'avis sur le forum. J'ai rêvé? | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 13:03 | |
| Terminés :
Nana de Zola La Perle de Steinbeck Pierre ou les ambiguïtés de Melville
Trois très bons livres, j'en dirai plus bientôt.
Et on continue avec :
La Mort en Perse d'Annemarie Schwarzenbach Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata
Sinon j'hésites entre :
Anaconda d'Horacio Quiroga Alejandra d'Ernesto Sabato La Fonction du Balai de David Foster Wallace | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 21:46 | |
| Toujours avec mes Moomins et avec Cet été là. J'ai pris du retard avec mon déménagement, ce n'est pas bien grave | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 22:13 | |
| - Queenie a écrit:
- Marko a écrit:
- Silo de Hugh Howey accompagne mes trajets en voiture (audiolivre). Un roman de SF très bien écrit.
ah oui ? j'ai tourné autour à un moment, sans trop savoir... Merci pour la petite note ! Le type avait écrit une nouvelle sur internet. Il a fait un malheur et on lui a demandé la suite! Et la nouvelle est devenue le premier de cinq épisodes sortis l'un après l'autre avant que le roman complet ne soit publié. C'est vrai que le 1er épisode se suffisait à lui-même mais il installe une telle ambiance qu'on veut forcément en savoir plus. La suite est prometteuse et la lecture très agréable. De la SF post-apocalyptique à dimension vraiment humaine. Je vous dirai si le roman tient la distance. En tout cas il y a déjà 2 suites dont 1 préquelle. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 22:55 | |
| - coline a écrit:
- Je lis Le temps des femmes d'Elena Tchijova.
Surtout n'investissez pas dans ce livre...Je le lis jusqu'au bout mais il n'est pas bon (littérairement parlant) et très confus! Dommage...La couverture était plutôt jolie et le thème me paraissait intéressant! Le Temps des femmes, roman à cinq voix, se passe dans la Russie totalitaire des années 1960, dans la ville de Leningrad encore marquée par le terrible siège qu’elle a subi pendant la guerre. Sofia, une petite fille muette de sept ans, dessine à longueur de journée le monde qui l’entoure. Sa mère Antonina est ouvrière dans une usine. Trois vieilles, Evdokia, Glikeria et Ariadna, accueillent Sofia et Antonina dans leur appartement communautaire. Elles jouent le rôle de grands-mères pour Sofia, à laquelle elles transmettent les valeurs de la Russie d’autrefois. Le roman raconte le quotidien de ces femmes dans la ville de Leningrad – les files d’attente pour la nourriture, la cuisson des pommes de terre, les lessives interminables, tout en convoquant, à travers les yeux de l’enfant, la poésie populaire et le merveilleux.
Dans Le Temps des femmes, où les personnages masculins ne sont que des figures lointaines, Elena Tchijova rend hommage aux femmes russes, à leur courage et à leur dignité, qui transparaissent sur leurs visages, dans leurs gestes et dans leur silencieuse résistance à l’oppression.(Source: Editions Noir sur Blanc) @Kenavo: moi non plus, je n'ai pas accroché à ce roman. | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mar 9 Sep 2014 - 23:01 | |
| Je commence La porte des enfers de Laurent Gaudé | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 6:34 | |
| - coline a écrit:
- @Kenavo: moi non plus, je n'ai pas accroché à ce roman.
je peux te comprendre | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 8:09 | |
| Après Rue Katalin (Magda Szabó ; bon livre très triste) et Pétronille (Amélie Nothomb ; bonne petite sucrerie qui donne envie de lire les livres de Pétronille) ; je vais commencer Petits Oiseaux (Ogawa Yoko) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 9:17 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Rue Katalin (Magda Szabó ; bon livre très triste) et [i]Pétronille[/i] (Amélie Nothomb ; bonne petite sucrerie qui donne envie de lire les livres de Pétronille
Je suis aussi dedans et je me bidonne! Ca faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à la lire, Amélie! Oui, un petit bonbon qui donne envie de boire du champagne | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 9:54 | |
| Des enfers fabuleux d' Antoine Volodine (dois-je ajouter que je me régale ??) | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 10:06 | |
| J'ai fini Nevo - 4 maisons et un exil - et j'ai vraiment beaucoup aimé son sens des nuances. J'aurais juste apprécié qu'il creuse plus la question palestinienne mais on doit avouer qu'il a déjà suggéré beaucoup dans ce livre et avec grande sensibilité. Quelle belle scène que celle où Abraham (Juif) prend Sadek (Arabe) pour son fils ! Une grande crédibilité psychologique et dans les rapports humains.
Je commence J. G. Fichte - De la liberté de penser
| |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 10:26 | |
| - coline a écrit:
Jolie couverture en effet. De qui? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Mer 10 Sep 2014 - 10:36 | |
| - pia a écrit:
- Jolie couverture en effet. De qui?
je l'avais indiqué dans son fil : K.Petov-Vodkin | |
|
| |