| Nos lectures de septembre 2014 | |
|
+38Chymère Madame B. Hanta Sullien Chamaco Exini oceanelys Dreep Queenie tina Max majeanne darkanny GrandGousierGuerin Phedre Sigismond uolav Avadoro Lilou Le Bibliomane bix229 coline domreader Aeriale Ariane SHOYUSKI animal colimasson Marko eXPie Epi Allumette pia Arabella shanidar tom léo églantine topocl kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 9:44 | |
| - topocl a écrit:
- Je lis Ne meurs pas, ô mon désert de Edouard Abbey (titre particulièrement romantique de l'ailleurs nommé Le gang des clés à molette). Indépendamment des questions très sérieuses que cela pose (environnementales, sociétales, écologiques etc...), c'est bien marrant.
En effet, quel titre incroyablement culcul et qui ne cadre ni avec le contenu, ni avec le titre original: The Monkey Wrench gang (mot pour mot Le gang de la clé à molette). Heureusement qu'il a été réédité dans une nouvelle traduction sous ce nom chez Gallmeister, ça m'étonne d'ailleurs que ton choix ne se soit pas porté sur cette édition, vu l'affection que tu portes à cette maison... Fini le Peter Stamm, Tous les jours sont des nuits, qui, sans être mauvais, me laisse assez perplexe car on ne sait pas trop où l'auteur veut aller, ça part un peu dans tous les sens. Et je commence L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami. |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 9:57 | |
| - nezumi a écrit:
- topocl a écrit:
- Je lis Ne meurs pas, ô mon désert de Edouard Abbey (titre particulièrement romantique de l'ailleurs nommé Le gang des clés à molette). Indépendamment des questions très sérieuses que cela pose (environnementales, sociétales, écologiques etc...), c'est bien marrant.
En effet, quel titre incroyablement culcul et qui ne cadre ni avec le contenu, ni avec le titre original: The Monkey Wrench gang (mot pour mot Le gang de la clé à molette). Heureusement qu'il a été réédité dans une nouvelle traduction sous ce nom chez Gallmeister, ça m'étonne d'ailleurs que ton choix ne se soit pas porté sur cette édition, vu l'affection que tu portes à cette maison...
. Ho, c'est l'offre de la médiathèque, un bouquin avec un magnifique coucher de soleil sur la couverture! Si je l'avais acheté, tu penses bien... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 10:26 | |
| - pia a écrit:
- Exit le fantôme de Philip Roth
Que j'aime! Ah ben oui, je te comprends Pia! Enjoy ... Pas eu le temps de trop lire (de la famille de BA chez nous) mais le Adam - Peine perdue- est conforme à ce que j'en attendais. On va voir si il m'accroche plus que Les lisières mais rien n'est moins sûr. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 11:47 | |
| J'ai commencé Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau et La conscience invisible de Dean Radin. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 13:33 | |
| Après Capillaria, le pays des femmes (Frigyes Karinthy ; très bien), j'ai commencé 20 ans avec mon chat (Inaba Mayumi). | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Jeu 18 Sep 2014 - 23:16 | |
| L'autre moitié du soleil (Chimamanda Ngozi Adichie) | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 2:55 | |
| Nétotchka Nezvanova : Très bon Dostoïevski, très souvent oublié. Quel dommage que l'auteur ne l'ait pas achevé. Je le recommande malgré tout, mais vraiment. C'est court, mais intense.
La Mort en Perse : A propos d'un voyage en Perse, au cours duquel elle ressent le mal du pays, ainsi que le mal de vivre, Annemarie Schwarzenbach évoque, décrit avec sobriété et peu de confessions la couleur d'un déclin, lent, sans solution.
J'ai donc commencé Aden Arabie de Paul Nizan et Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 8:29 | |
| - Dreep a écrit:
J'ai donc commencé Aden Arabie de Paul Nizan . Je l'ai lu au même âge que toi et il m'a marquée! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 10:00 | |
| La course au mouton sauvage de Murakami Haruki | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 15:47 | |
| - Dreep a écrit:
- Nétotchka Nezvanova : Très bon Dostoïevski, très souvent oublié. Quel dommage que l'auteur ne l'ait pas achevé. Je le recommande malgré tout, mais vraiment. C'est court, mais intense.
La Mort en Perse : A propos d'un voyage en Perse, au cours duquel elle ressent le mal du pays, ainsi que le mal de vivre, Annemarie Schwarzenbach évoque, décrit avec sobriété et peu de confessions la couleur d'un déclin, lent, sans solution.
J'ai donc commencé Aden Arabie de Paul Nizan et Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata. J' ai aimé aussi Netotchka Nezvanova, et d' autres "petites" oeuvres comme Le Petit héros, La Douce, Le Reve d' un homme ridicule, Bobok, L' eternel mari et Dans ma souterrain. Et je m' éloigne d' oeuvres comme Les Frères Karamazov, que je ne relirai pas. Trop de rhétorique et de démonstrations verbeuses.
| |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 19:34 | |
| Ru de Kim Thuy. Quelle plume ! Et dire qu'elle a attendu si longtemps avant d'écrire... Et je vais commencer J. Cabré - L'ombre de l'eunuque Il me manquait trop cet auteur ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 19:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 21:05 | |
| Oh, Les Frères Karamazov, c'est sans doute un des meilleurs pour moi...
Justement, Aden Arabie : Est-ce que je peux dire que j'ai aimé ? Non, pas spécialement. Mais oui, c'est un bon livre, que je recommande avec insistance. D'intéressantes idées, très souvent proches des miennes, mais un ton vindicatif et une construction qui ne paient pas vraiment.
Tandis que j'agonise, maintenant. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 21:08 | |
| possible que tu apprécies quand même d'autres lectures de Nizan. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de septembre 2014 Ven 19 Sep 2014 - 23:28 | |
| | |