Généralités :Sorti en Juin 1980 avec comme principaux acteurs : Klaus Maria Brandauer et Krystyna Janda...
Résumé succint : La carrière d'un comédien allemand à la naissance du fascisme. Une analyse des relations entre l'art et le pouvoir.
Le film et ce qu'il y a autour :
Mephisto est le premier film d'une trilogie comprenant egalement Colonel Redl et Hannussen, il relate l'ascension irrésistible d'un acteur allemand ayant refusé de quitter l'Allemagne à l'arrivée du nazisme. Au debut du film le héros joué par Brandauer Klaus Maria (qui realise une performance d'acteur énorme) joue en province à Hambourg, mais il est ambitieux et veut jouer dans la capitale : Berlin. On le suit depuis ses débuts sur scène, dans son ascension comme acteur mais aussi auprès des femmes dont il n'hesite pas à se servir pour parvenir à ses fins. Le national socialisme triomphe en allemagne et Hendrik Hoefgen (Brandauer) communiste revolutionnaire à ses débuts se refuse à quitter l'Allemagne alors qu'il a enfin obtenu un rôle à Berlin, a épousé une riche héritière et entrevoit un brillant avenir. Grâce aux femmes il obtient la direction du theatre national de Berlin et est pris sous l'aile du Marechal Goering qui dirige la Culture sous Hitler. Goering se sert de Hoefgen (Brandauer) pour faire l'apologie du national socialisme, et manie la carotte et le bâton avec son directeur de théatre.
Le film pose le problème de la compromission des acteurs avec la politique, jusqu'où peuvent ils aller pour pouvoir travailler..?Doit on accepter tout d'un regime inique ou s'enfuir du pays, s'exiler, remettre en question son avenir quitte à perdre la gloire. Cette question n'a pas été que celle de l'Allemagne face au nazisme, elle est la même face à tous les totalitarismes du monde, d'extrême gauche ou d'extrême droite...Dans le cas de Hoefgen(Brandauer) il se laissera manipuler comme un pantin, en etait il conscient..?
Le voyage à Paris correspond à un moment de doute de Hoefgen, c'est pour moi un instant charnière du film, il a à ce moment là la possibilité de s'enfuir, mais son altercation dans le hall d'hotel où il prend une gifle le remet à sa place et fait basculer son destin, à ce moment là il n'hésite plus, retourne en Allemagne et choisit son destin...
Que Hoefgen faillit dans cette époque trouble est une evidence, mais je pense que Szabo pose la question de savoir : avait il le choix..? Nous nous le savons avec le recul du temps, beaucoup d'individus prirent une decision honorable en s'exilant ou en resistant. Szabo fait dire à son personnage (lorsque celui ci apprend par sa femme l'arrivée au pouvoir d'Hitler): ce pays est ma langue, "je parle allemand, je m'exprime en allemand, je joue en allemand", il est persuadé que nulle part ailleurs il ne pourra exprimer son talent comme il pourra le faire en Allemagne..Le problème est que pour jouer dans son pays il devra se soumettre à la politique des nazis. Le choix pour lui est donc : jouer pour les nazis ou abandonner son metier d'acteur, son ambition sera plus forte que sa morale....
Ce film a été présenté à la cinémathèque de Nice en 2013 avec une interview en salle de son réalisateur...