Bonnnnnnnnjour tout le monde.
Alors j'me présente, mon pseudo c'est mon prénom, la littérature c'est ma passion, et CK...Eh ben ce n'est pas ma marque de caleçon préféré mais alors pas du tout. J'ai 19 ans et je suis étudiant, dans ma ville de toujours, Casablanca. Bon jusque là, pas vraiment d'originalité n'est-ce-pas ! Mais vous apprendrez à connaître, je l'espère, mes penchants et mes préférences au fur et à mesure de mes impressions de lecture, qui seront nombreuses, n'en doutez pas; bien que je n'ai découvert ce monde passionnant pas plus tôt qu'il y' a quelques mois, malheureusement.
Je vous ai lu par intermittence pendant ces quelques dernières semaines et j'ai été ébahi, mais non moins enchanté, je dois l'avouer, de constater l'existence d'un forum
vivant, étayé quotidiennement, et peuplé qui plus est par une communauté passionnée, et, j'ai remarqué mais peut-être que je m'y trompe, cordiale, presque espiègle, du moins jamais avare de donner son avis et c'est ce qui me plaît, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'occasions d'échanger ou de parler lecture dans la vraie vie non-virtuelle. Je me lance et m'inscris, déjà impatient de converser avec vous, dégoiser mes points de vue, de récolter quelques bourrasques en signe de vif désaccord, pourquoi pas. Je suis prêt.
Ce que j'aime dans la lecture, c'est les mots, ruminés puis pondus, leurs exactitude, leurs force. J'aime les belles phrases, les contours harmonieux qui les bornent, les sens parfois contradictoires qui s'en puisent mais surtout les impressions qu'elles laissent derrière elles, comme quand on se promène sur le sable fin d'une plage. Nos pas ne s'y perdent jamais vraiment. C'est pareil, pour un livre, ça reste, pour peu que ce soit de la littérature. Si j'ai utilisé (mais au tout début cette fois) le mot littérature au lieu de lecture, c'est que lire n'est pas ma seule passion, j'aime l'écriture également, et qui, intérieurement, à un rôle très important dans ma vie assez balisée, dans mon petit monde, je suppose que c'est le cas de quelques uns d'entre vous, parfumés, sans trop savoir ce qui m'avance à une telle conclusion cependant.
En déambulant ici je suis tombé sur un nombre assez inimaginable d'auteurs chroniqués, dont je suis ignare de l'existence même, pour la plupart. Je tacherais de faire des découvertes, de picorer dans vos emplettes en exhibant les miennes, en échange, parce que c'est un forum que diable ! Non ? Bien sur que si !
Une dernière chose peut-être et c'est bien le plus important hein, ce sont mes lectures même. Je lis de tout, tant que ça me paraît bien écrit, tant que ça me touche et que j'y vois un style ou même un esquisse de style, j'aime bien lire contemporain surtout, même si ce n'est jamais si facile, si brillant. Parce que (Contrairement à ce cher Murakami), je pense que la littérature actuelle et beaucoup plus passionnante, pour la raison même qu'elle est actuelle, présente, qu'il n'y'a qu'un seul présent mais milles passés, et que rien, jamais, n'est plus important que ce qu'on vit. (Bien qu'aucun livre ne se meurt, cela va de soi). Je pense toutefois que la littérature est intemporelle; et j'aime comme beaucoup (Tout le monde ?) à me lover dans un livre brillant, révolu, mais jamais insignifiant.
Pour donner une idée, mes 5 dernières lectures sont par ordre chronologique : Jean Echenoz - Karine Tuil - Adrien Bosc - Marcel Proust -Eric Reinhardt.
Mon livre préféré, j'hésite entre
La chute,
le Voyage et
l'Assomoir...Des atermoiements qui vous seront peut-être révélateurs de mes goûts.
Désolé de vous avoir obliger à cette longue présentation, et...Ben à très très bientôt, j'espère, les amis.