| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Salut les parfumés ! | |
|
+15Marion 33 jack-hubert bukowski shéhérazade pia Exini animal bix229 Chymère Méphistophélès églantine topocl Bédoulène Plume kenavo Daisybraille 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 16:17 | |
| Coucou ! C'est Daisybraille, dite Daisy, ou Linda, mon vrai prénom, au choix ! Je suis une bibliothécaire qui a ceci de particulier, c'est que je nage dans le sonore : les livres enregistrés sur CD's et cassettes, et en ce qui concerne l'écrit, je nage dans le Braille et les grands caractères (pour ces derniers, ce sont mes collègues !). Je suis à la fois prêteuse et emprunteuse, et j'inciterai mon lectorat à participer à ce forum afin de vous démontrer que, quelque soit ce que l'on appelle le support de lecture (sonore, toucher ou écrit), on peut apprécier, aimer la littérature, et échanger à part entière, sur un pied d'égalité. Nous ne sommes pas des "paralecteurs", à l'instar des héros paralympiques, que, je m'empresse de dire, j'encourage à deux mains, puisque pour nous, le texte est tout à fait le même... Oui, paralecteurs... peut-être à cause des adaptations nécessaires : appareils, machines Braille, traduction en grands caractères... Oui, tout compte fait... Il y a quelque chose de para là-dessous ! Sur ces considérations, merci pour votre accueil, bisous à ceux et celles qui me reconnaîtront. DB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 16:24 | |
| Bonjour Daisybraille, et bienvenue ! Aucun doute pour ma part, le plaisir de la littérature est le même pour tous. Tu trouveras d'ailleurs ici des parfumés adeptes des livres audio bien que n'ayant aucun problème de vue. C'est d'ailleurs un plaisir de constater que l'offre de livres audio explose actuellement, avec enfin des titres d'auteurs contemporains. Je me pose toutefois une question depuis un moment. Avez-vous la possibilité, notamment pour les livres en braille, de trouver facilement des ouvrages récents ? Parce que quand je regarde les livres en grands caractères de ma bibliothèque, je vois surtout des romans du terroir et quelques auteurs à succès du moment, mais rien hélas qui sorte un peu de sentiers battus. Je me suis donc posé plus d'une fois la question sur le choix à votre disposition. Au plaisir de te lire. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 17:00 | |
| Bienvenue sur notre forum | |
| | | Plume Espoir postal
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 17:16 | |
| Bienvenue Daisy | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 17:20 | |
| Bienvenue Daisy !
à tantôt | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 17:27 | |
| | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 18:08 | |
| Bienvenue ! | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 18:27 | |
| | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 18:46 | |
| Bienvenue à toi ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 20:12 | |
| Tu as cent fois raison, Daisy et il n' y a que des lecteurs ici ! | |
| | | Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Merci ! Merci ! Sam 8 Mar 2014 - 21:19 | |
| à tous pour votre accueil ! C'est chouette ! Armorargoat, pour répondre à ta question, il y a toujours un décallage entre l'édition d'un livre et son accessibilité pour les audio, Braille et MV (grands caractères), justement à cause de cet aspect "para", l'adaptation, l'enregistrement, la copie, la préparation des livres avant qu'ils ne soient mis en rayons et à la disposition de nos lecteurs. C'est pourquoi quand nous faisons le choix de livres à adapter ou enregistrer, nous essayons de choisir des ouvrages dont nous sommes certains que le succès durera un peu longtemps, ou alors des livres qui participent à des concours, comme par exemple Ado-Lisant, ou des auteurs que nous rencontrerons à la Foire du Livre, ou même chez nous (plus rarement), ou lors d'autres manifestations. Par contre, à la Ligue Braille, chez nos collègues (je travaille à l'Œuvre Nationale des Aveugles), ils ont une bibliothèque en ligne, et tu peux télécharger des livres récents, contrairement au site Litteratureaudio qui ne met à la disposition des téléchargeurs bibliophiles que des ouvrages qui ont minimum 70 ans. Gros avantage ! Je ne vais pas tarder à en profiter car il y a plein de livres qui m'intéressent, tiens, à propos de la Bretagne, entr'autre, et aussi de l'Arménie. Ai-je bien répondu à ta question ? Je suis à ta disposition pour tout autre renseignement. Merci à tous les autres... Je n'ai pas appris vos pseudos par cœur ! Daisy | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 21:47 | |
| bienvenue Daisy !
je me serai posé la même question qu'armor mais pour les titres moins diffusés... ? | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 21:51 | |
| Bienvenue Daisybraille | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Sam 8 Mar 2014 - 22:33 | |
| Bonjour Daisybraille! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! Dim 9 Mar 2014 - 0:18 | |
| Merci pour ta réponse détaillée.
D'un côté, c'est super de constater que l'offre pour les aveugles et mal-voyants s'étoffe, je sais que le BNF également a lancé un programme de livres audios qui semble intéressant. Après, ta réponse confirme un peu ce que je craignais, à savoir que c'est difficile de sortir des sentiers battus. Pour exemple, je crains qu'une personne se prenant comme moi de passion pour la littérature indienne n'aurait que très peu de choix à disposition, et quasiment pas de livres traduits des langues vernaculaires. Il y aurait bien la solution d'acheter un ouvrage en format liseuse, et de le faire lire par un logiciel de lecture vocale, mais, si bon soit le logiciel, ça reste quand même mécanique, au revoir les intonations...
Frustrant, quand même. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut les parfumés ! | |
| |
| | | | Salut les parfumés ! | |
|