| A la recherche: les années folles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: A la recherche: les années folles Mer 24 Sep 2014 - 20:22 | |
| divisé du fil "Cabaret" (film) parce qu'il y a vraiment plus d'un livre à trouver/lire sur ces années - shanidar a écrit:
- Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.
ah oui, aussi bien en films qu'en livres, mes années préférées... puisque tu aimes de temps en temps lire des polars, tu peux retrouver aussi bien Berlin que les années 20 (fin/début 30) chez Volker Kutscher
Dernière édition par kenavo le Dim 28 Sep 2014 - 10:47, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Ven 26 Sep 2014 - 8:05 | |
| - shanidar a écrit:
- En tout cas si vous avez d'autres suggestions : n'hésitez pas !
Evelyn Waugh, Ces corps vils: ici | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Je recherche: les années folles Ven 26 Sep 2014 - 9:37 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
- En tout cas si vous avez d'autres suggestions : n'hésitez pas !
Evelyn Waugh, Ces corps vils: ici en V.O. à la médiathèque, why not !?! et | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 28 Sep 2014 - 10:51 | |
| parfois des mots clefs peuvent aboutir à de grandes recherches depuis que Shanidar en a parlé sur le fil Cabaret, j'ai recherché aussi bien sur mes étagères que sur le net... et j'en ai envie de les regrouper sur un fil ma trouvaille de ce matin, qui ne vas pas tarder de rejoindre mes étagères Rainer Metzger, Berlin les années vingt: Art et culture 1918-1933 - Citation :
- Les années 20, à Berlin, sous la République de Weimar, hantées par la catastrophe qui se prépare, sont synonymes d'invention plastique et littéraire en même temps qu'elles explorent avec une intuition extraordinaire tous les moyens d'expression populaire, radios, cinémas, affiches et publications lumineuses, cabaret, comédie musicale, lunapark qui vont constituer les moyens de communication de masse, des totalitarismes à venir et de la société de consommation d’après guerre. … Il suffit d'aligner quelques noms, George Grosz, Raoul Hausmann, John Heartield, Hannah Höch pour l'aventure Dada ; Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Karl Blossfeldt pour le cinéma et la photographie ; Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Lissitzky pour les grandes conquêtes utopistes ou fonctionnelles de l'architecture, du design et de l'œuvre d'art totale pour prendre la mesure de ces années de révolutions et de créations tous azimuts. … Cet ouvrage les passe en revue, en décrit les apports, explique leur retentissements dans la société du XXe siècle et son avant-garde. …
| |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 14:13 | |
| Oh il a l'air génial ce livre kena ! Je mets en lien ma lecture de Jean Rhys : Quatuor qui se déroule dans le Paris bohême des années trente entre hôtels, taxis et verres de pernod. Tout un univers fascinant, un brin déliquescent pour ne pas dire pervers, mais surtout teinté d'une profonde mélancolie et dureté de la vie bien éloignées de l'atmosphère (quoique ?) de Cabaret... | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 17:03 | |
| C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 17:33 | |
| Les premiers volumes de La trilogie berlinoise, de Philip Kerr, évoquent ce Berlin perdu des années 20.
|
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 17:50 | |
| - shanidar a écrit:
- Oh il a l'air génial ce livre kena !
en effet, c'est un vrai trésor... je vais poster d'autres images dans les semaines à venir - Exini a écrit:
- C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ?
oui, il s'agit d'une partie du triptyque Grande Ville, 1927-28 | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 20:03 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
- Oh il a l'air génial ce livre kena !
en effet, c'est un vrai trésor... je vais poster d'autres images dans les semaines à venir
- Exini a écrit:
- C'est quoi la troisième image Kena ? Une peinture d'Otto DIX ?
oui, il s'agit d'une partie du triptyque Grande Ville, 1927-28
Ce triptyque fait partie de la collection permanente du Kunstmuseum de Stuttgart. Il vaut le déplacement. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Dim 2 Nov 2014 - 20:24 | |
| Apparemment ! Jusqu'ici, comme tryptique incontournable, je ne suis allé voir que "Le jugement dernier" de Jerôme BOSCH à Bruges. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Mer 27 Jan 2016 - 4:09 | |
| - shanidar a écrit:
- Je suis vraiment fascinée par l'atmosphère berlinoise (mais pas seulement) des années 'folles'.
bien que publié en 1931, on retrouve toute l'atmosphère des années '20 à Berlin: Erich Kästner, Vers l'abîmeFontaine Danse sur le volcan, Berlin | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Mer 27 Jan 2016 - 19:22 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
bien que publié en 1931, on retrouve toute l'atmosphère des années '20 à Berlin: Erich Kästner, Vers l'abîme
Fontaine Danse sur le volcan, Berlin Cette fontaine se trouve à la Nettelbeckplatz, au nord de Berlin (dans le quartier de Wedding). Elle date de 1988 et est l'oeuvre de l'artiste tchèque Ludmila Seefried Matejkova. Certains voient dans la scupture du pianiste une représentation du diable. PS. L'écrivain suisse Matthias Zsschokke vit (ou a vécu) dans cette partie de la ville et décrit son développement après la chute du mur (années 1990) dans le livre Maurice à la poule. Mais on s'éloigne là des années folles. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Mer 27 Jan 2016 - 21:17 | |
| Sur l'Allemagne de la fin et de l'après-guerre, il y a forcément Alfred Döblin : "Berlin, Alexanderplatz" bien sûr, mais également la tétralogie : "Novembre 1918" | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Jeu 28 Jan 2016 - 5:38 | |
| - Maline a écrit:
- Mais on s'éloigne là des années folles.
le floodage sur le forum est devenu tellement rare, je prends tout | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles Lun 11 Juil 2016 - 10:32 | |
| - kenavo a écrit:
- shanidar a écrit:
pas tout à fait 'folle', mais l'atmosphère berlinoise des années 20 y est: Vicki Baum, Grand Hôtel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche: les années folles | |
| |
|
| |
| A la recherche: les années folles | |
|