| Nos lectures d’octobre 2014 | |
|
+34Harelde Madame B. Queenie darkanny Chiara Exini Ariane SHOYUSKI Sullien jack-hubert bukowski shanidar domreader eXPie Epi tina Aeriale uolav adulaire colimasson Avadoro Arabella Dreep tom léo églantine Allumette bix229 Chymère Le Bibliomane coline pia Marko topocl GrandGousierGuerin animal kenavo 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Dim 12 Oct 2014 - 20:07 | |
| Sangsues : David Albahari.
Je ne pense pas que ce livre interesera grand monde et je n' en voudrais à personne de le fermer au bout de 30 pages. A moins d' etre vraiment accro... | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Dim 12 Oct 2014 - 22:38 | |
| | |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Dim 12 Oct 2014 - 23:55 | |
| Après Quai des Augustins de Jean Rhys que j'ai beaucoup apprécié, je me tourne vers Neverwhere de Nail Gaiman Je change complètement d'atmosphère. (je fais honneur aux auteurs du mois d'octobre ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 7:23 | |
| Au service du sacré de Fabrice Midal, mmmmhhhh.. mouais. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 9:13 | |
| "un livre "! bix, tu nous allèches et tu nous dis "un livre"!!! Tu ne crois pas qu'on va laisser passer ça ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 9:21 | |
| après Hématome de Maud Mayeras (polar) j'ai commencé Quatuor de Jean Rhys. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 9:28 | |
| J'ai commencé la famille Middlestein de Jami Attenberg, qui , heureusement, se lit très vite. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 15:31 | |
| - topocl a écrit:
- "un livre "! bix, tu nous allèches et tu nous dis "un livre"!!! Tu ne crois pas qu'on va laisser passer ça !
Bon je vais essayer d' en parler un peu, mais ne vous plaignez pas ensuite, je vous aurai prévenu ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 16:18 | |
| - bix229 a écrit:
- A propos d' arbre, j' ai repéré un livre très prometteur :
L’Arbre d’or Vie et mort d’un géant canadien John Vaillant
Traduit par Valérie Legendre
Langue d'origine : Anglais (Canada)
« Le kayak et son propriétaire, Grant Hadwin, forestier expérimenté, étaient portés disparus depuis plusieurs mois. L’homme était un fugitif recherché pour un crime étrange et sans précédent. » Un soir de l’hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d’une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu’il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l’homme à la nature, Hadwin s’attaque à l’arbre avec une tronçonneuse. L’épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L’Arbre d’or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n’a pas été retrouvé. En dénouant les fils de cette histoire vraie, John Vaillant donne à voir la beauté sauvage des côtes de l’Alaska ; il décrit les tensions historiques entre les Européens et les Indiens haïdas, la vie âpre et brutale des bûcherons, ainsi que l’histoire de l’abattage des arbres en Amérique du Nord et ses conséquences pour toute la civilisation occidentale."
Le livre est publié par Noir sur Blanc, petit éditeur par la taille mais grand par la qualité. Le texte cité est celui du site de l' éditeur. Ce livre a l'air tellement bien... mais je n'ai pas compris, tu l'as lu ? ou tu l'as remarqué et tu en as eu envie ? - bix229 a écrit:
- Je termine un livre qui est un véritable jalon dans ma vie de lecteur.
Une sorte de thriller à la fois physique, métaphysique, politique, humain. Ce livre inclassable est sans doute 'et en plus-, l' un des seuls qui pouvaient convenir à mes besoins: actuels : me captiver totalement.
J' ai des tonnes de notes et une bonne quinzaines de citations. Ceci dit, je ne sais pas encore si j' en parlerai... Allez, parle-en vilain ! J'ai commencé L'Enéide de Virgile que je lirai petit à petit... cette lecture s'inscrit à merveille dans la continuité de mes cours de latin. Je découvre et comprends plein de choses sur la civilisation romaine, c'est excitant. Et je lis Forme et origine de l'Univers sous la direction d'Aurélien Barrau. | |
|
| |
Chiara Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 12/03/2014 Localisation : Dans la forêt
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 16:35 | |
| Bonjour,
Bixx , Vous parlez d'un livre ( L'arbre d'or) .... en ce moment la forêt où je vis , par des chemins forestiers aux tracés débiles, aux dépôts de bois gigantesques... est en train de changer mon environnement ( que j'aime tant) et la suite me fait peur. Pourriez-vous parler de ce livre ...un peu plus . Et puis avoir besoin actuellement d'être captivée totalement ...Mmmmm j'en ai besoin aussi, vraiment, vraiment, vraiment ( besoin d'un livre captivant : besoin urgent !!! ).
| |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 16:59 | |
| Les arbres et Chiara... Un grand amour! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 17:08 | |
| - Chiara a écrit:
- Bonjour,
Bixx , Vous parlez d'un livre ( L'arbre d'or) .... en ce moment la forêt où je vis , par des chemins forestiers aux tracés débiles, aux dépôts de bois gigantesques... est en train de changer mon environnement ( que j'aime tant) et la suite me fait peur. Pourriez-vous parler de ce livre ...un peu plus . Et puis avoir besoin actuellement d'être captivée totalement ...Mmmmm j'en ai besoin aussi, vraiment, vraiment, vraiment ( besoin d'un livre captivant : besoin urgent !!! ).
Désolé, chère Chiara, mais je n' ai pas lu encore ce livre. Trop cher pour moi et pour l' instant. Mais je le lirai ! Des livres passionnnants, j' en connais des tas, mais je veux bien -avec plaisir, si si !- en proposer quelques uns : Parmi les tout récents : Joséphine : Jean Rolin, Le feu sur la montagne : Edward Abbey (viviement consiellé celui-là) Et sinon : Syster : Bengt Ohlson, Little Bird : Craig Johnson et Dérive sanglante : William Tipply (ces deux derniers sont des polars) L' Herbe des nuits : Modiano, Le chemin sauvage : Jean Fançois Haas, Les émigrants : Sebald, L' Enlacement : François Emmanuel, Jusqu' en Sibérie : Per Pettersson, Les Paupières : Yoko Ogawa...
Deux récits de voyage : Visite à Don Ottavio : Sybille Bedford L' Usage du monde : Nicolas Bouvier.
Un livre magistral d' histoire contemoraine : Hammerstein ou l' intransigeance : Hans Magnus Enzensberger.
Bon ! Je suis en train d' envahir l' espace public, mais je suis pret à fournir d' autres tires en MP.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 17:20 | |
| - La lune s' enfuit : Rax Rinnekangas. - Phébus | |
|
| |
Chiara Espoir postal
Messages : 40 Inscription le : 12/03/2014 Localisation : Dans la forêt
| Sujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014 Lun 13 Oct 2014 - 17:28 | |
| Merci Bix. Très sincèrement MERCI.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé