Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Carl Spitteler [Suisse]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:20

Carl Spitteler [Suisse] Aauto211

Carl Friedrich Georg Spitteler (né le 24 avril 1845 à Liestal et décédé le 19 décembre 1924 à Lucerne) est un écrivain suisse allemand.

Biographie
Pendant la Première Guerre mondiale, il marque son désaccord avec l'attitude des Allemands, s'opposant en cela à l'opinion de la majorité des Suisses alémaniques.
Il est l'auteur de poèmes à la fois pessimistes et héroïques. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1919.
Le fonds d'archives de Carl Spitteler se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne, à la Bibliothèque centrale de Zurich et au Dichter- und Stadtmuseum à Liestal.

Source : Wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:20

Carl Spitteler [Suisse] Aauto116
Imago
Citation :
Présentation de l’éditeur
Imago raconte les affres d’un amour malheureux, celui de Victor, jeune homme revenu de l’étranger dans sa Suisse allemande natale après de longues années d’exil volontaire. Dans sa tête, la femme qu’il a aimée et idéalisée mais négligée. Or elle a changé : mariée, mère de famille, elle ne désire rien de lui.
Imago c’est « l’image » de cet amour, inconditionnel et platonique, un des noms que Victor donne à l’être aimé et sublimé, femme rêvée et non réelle. Héros de ce roman déconcertant, Victor va se confronter au choc quotidien entre son rêve et la réalité, être remis en place régulièrement par une amie qui le voit dériver vers la folie, et par la femme aimée qui le dédaigne et le lui fait savoir.

L’auteur traite ce sujet délicat des sentiments différents qui peuvent animer hommes et femmes avec une grande justesse et un certain humour. Il jette en même temps un regard critique sur la société de son temps, engoncée dans ses obligations sociales. Le mélange d’imagination et de réalité que l’on retrouve dans ce roman ainsi que le thème de la femme source d’inspiration et destructive à la fois, fascina Carl Gustav Jung qui élabora son concept d’Imago après avoir lu ce roman.

Cette discussion autour du prix Nobel ces derniers jours m’a amené de me pencher sur la liste des lauréats et le nom de Carl Spitteler m’a fait faire quelques recherches concernant son œuvre.

Le héros de ce livre pourrait bien être un frère de Lord Byron. Cette idéalisation de la femme, mais surtout de l’amour qu’on lui voue, c’est du pur romantisme… et dans la réalité le plus souvent très peu praticable.

Surtout si on s’est imaginé 99% des faits. Ce qui est le fait de notre cher Victor qui s’est lancé dans le plus beau fantasme après une brève rencontre avec cette femme dont il va faire sa création. Dans sa tête ils se sont mariés, tandis que la femme en question n’en sait rien de tout cela. Et en revenant après des années d’absence dans cette ville, il s’imagine qu’il est son 'propriétaire' et qu’elle devrait être honteuse de se retrouver mariée à quelqu’un d’autre.

L’étonnement que sa bien-aimée « Imago » ne montre pas du tout des réactions qu’il s’est imaginées et la suite des rencontres et événements sont bien marrants pour le lecteur. Moins pour Victor qui se ridiculise à fond.

Une lecture un peu ‘démodée’ mais qui ne se fait pas sans déplaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:28

Merci pour cette présentation, kenavo.
Voici un auteur qui avait passé sous mon radar honte c'est l'avantage des Parfumés de faire de telles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:35

ses œuvres complètes en version allemande (e-book) coûtent 0,49€... à ce prix là on ne risque pas trop... et je viens de faire une belle découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:39

Tu vois Kenavo, il y a de belles découvertes à faire parmi les classiques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:45

je n'ai jamais dit le contraire Very Happy
mais c'est vrai qu'après avoir eu des expériences un peu trop lourds à cause des lectures imposées à l'école, cela m'a pris du temps pour me retrouver parmi ce genre littéraire...
ceci dit, j'ai quand même retrouvé plus d'une fois des classiques ses derniers temps...
et à cause de ce livre, j'ai même hébergé une pièce de Goethe dont on parle dans ce texte oui


Dernière édition par kenavo le Dim 5 Oct 2014 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:56

kenavo a écrit:

et à cause de ce livre, j'ai même hébergé une pièce de Goethe dont on parle dans ce texte oui

bravo
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] EmptyDim 5 Oct 2014 - 15:15

Arabella a écrit:
Tu vois Kenavo, il y a de belles découvertes à faire parmi les classiques. Wink

Je trouve aussi.

kenavo a écrit:
je n'ai jamais dit le contraire Very Happy
mais c'est vrai qu'après avoir eu des expériences un peu trop lourds à cause des lectures imposées à l'école, cela m'a pris du temps pour me retrouver parmi ce genre littéraire...

J'imagine....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Spitteler [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Carl Spitteler [Suisse]   Carl Spitteler [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Spitteler [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Carl T.Dreyer
» Le Journal de Carl Âne
» Carl Norac
» Carl de Souza [île Maurice]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: