Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Charles Juliet

+15
Arabella
domreader
Queenie
Sophie
coline
Chatperlipopette
mimi
Le Bibliomane
Aeriale
*Amandine*
Fantaisie héroïque
animal
sousmarin
Chimère
Babelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007 - 8:34

J'attends de lire Lambeaux mais c'est surtout Au pays du long nuage blanc qui me tente vraiment.Il y raconte son séjour de 5 mois en Nouvelle-Zélande.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007 - 11:49

Sophie a écrit:
J'attends de lire Lambeaux mais c'est surtout Au pays du long nuage blanc qui me tente vraiment.Il y raconte son séjour de 5 mois en Nouvelle-Zélande.

Sophie...J'étais passée à côté de ce titre-là...J'attendrai ton commentaire... :)
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:42

Chez Albin Michel est sorti début novembre : Entretien avec Fabienne Verdier, de Charles Juliet.
Il me semble que ces deux artistes devaient se croiser.

Citation :
"-Fabienne se prépare à peindre. Cet instant a été précédé par une méditation qui lui a permis de se rassembler, de s'unifier, de rejoindre sa source..."
Citation :
"-Je vous imagine dans votre atelier. Vous allez entreprendre une toile. Vous avez préparé tout ce qui vous est nécessaire sur le plan matériel : toile, pinceau, encre... Vous vous êtes mentalement préparée. Mais à l'instant où le geste va se déclencher, vous arrive-t-il encore d'être prise en tenaille par un ardent désir de réussir et la crainte d'échouer? p.61
Citation :
"-Sur la toile, le geste doit être fulgurant...
- Non. Je vous interromps, le geste ne doit surtout pas être "fulgurant". Le mouvement du flux ne naît pas dans la précipitation d'une érection facile."
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:27

Babelle a écrit:
Chez Albin Michel est sorti début novembre : Entretien avec Fabienne Verdier, de Charles Juliet.
Il me semble que ces deux artistes devaient se croiser.

J'avais évoqué ce livre sur le fil Fabienne Verdier:
CLIQUER ICI
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2007 - 13:14

j'avais complètement oublié, lors de mon séjour à lyon, j'ai pensé à vous !

Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 Photo_10
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 19:21

Je viens de finir Lambeaux que je voulais lire depuis longtemps déjà, et puis ce fil me l'a rappelé, c'était MAGNIFIQUE, un très beau livre par son thème d'abord, la recherche de la mère perdue trop tôt, et puis aussi la renaissance d'un homme mutilé à travers les textes et les mots.
Le style dépouillé, juste et très délibéré aussi dans l'emploi de la 2ème personne, re-crée une intimité perdue, qui ne nous exclu pas, bien au contraire, cela contribue à nous émouvoir de façon très intime.
En tous cas, ce livre m'a profondément touchée sans doute aussi à cause de sa très grande humanité.

Une très belle découverte.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 19:52

domreader a écrit:
Je viens de finir Lambeaux que je voulais lire depuis longtemps déjà, et puis ce fil me l'a rappelé, c'était MAGNIFIQUE, un très beau livre

Moi aussi Lambeaux a été un de mes coups de coeur de novembre, un livre vraiment magnifique, d'un grand dépouillement dans l'écriture et d'une grande richesse dans le contenu. aime
J'avais précédemment lu Au pays du long nuage blanc, et là malgré la faible longueur, je me suis terriblement ennuyée.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:23

arabella a écrit:
domreader a écrit:
Je viens de finir Lambeaux que je voulais lire depuis longtemps déjà, et puis ce fil me l'a rappelé, c'était MAGNIFIQUE, un très beau livre

Moi aussi Lambeaux a été un de mes coups de coeur de novembre, un livre vraiment magnifique, d'un grand dépouillement dans l'écriture et d'une grande richesse dans le contenu. aime

Lambeaux...il me semble que ce livre fait l'unanimité sur le forum...content
alaska
Envolée postale
alaska

Inscription le : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 20:00

J'ai été assez déconcertée en entamant Lambeaux par le fait que le livre soit écrit à la deuxième personne. D'habitude je n'adhère pas du tout à cette forme de narration, et puis là.. ça semble couler de source. Le texte est très touchant. Nu. Le tutoiement ne rend pas quelque chose de lourd, mais de dépouillé. L'histoire émeut. Limpide.

bref.. j'ai moi aussi beaucoup apprécié ce livre. La première partie, surtout, où l'on suit le destin de la mère biologique.
http://cf.geocities.com/baharbara
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:37

Ce qui m'intéressait de Charles Juliet, c'était Au pays du long nuage blanc, que j'aurais pu chroniquer dans la rubrique "documents" puisque c'en est un.

Il y a quelques années, Charles Juliet a passé 5 mois dans une résidence pour artistes de Wellington, la capitale néo-zélandaise. Ce petit livre est un aperçu de ce séjour: ce qu'il a vécu et découvert dans ce pays des antipodes (antipodes pour vous, de Tahiti la Nouvelle-Zélande est à deux pas!).
Ses impressions, ses découvertes culturelles sont ponctuées de poèmes, pensées en tous genres, souvenirs, regrets, joies qu'il a éprouvés au cours de sa vie entière.

Cela forme un ensemble hétérogène et très sensible, plein de poésie et d'érudition, dans lequel tout lecteur y trouvera son compte: le voyageur pour les passages sur les us et coutumes des autochtones (ce qui m'a le plus intéressée, d'autant que nous avons remarqué beaucoup d'éléments communs), le philosophe pour les pensées disséminées ici et là, l'esthète et l'amoureux des mots qui sont simplement mais bien choisis. Bref, tout lecteur peut se plonger dans ce document, il y trouvera son compte.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:13

Je suis en train de découvrir cet auteur par le dernier tome de son journal "Lumière d'automne" et je suis très heureuse de cette découverte... Ce que dit Julit me parle beaucoup. (J'ecrirai mon commentaire après avoir fini ma lecture).
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 23:31

Cachemire a écrit:
Je suis en train de découvrir cet auteur par le dernier tome de son journal "Lumière d'automne" et je suis très heureuse de cette découverte... Ce que dit Julit me parle beaucoup. (J'ecrirai mon commentaire après avoir fini ma lecture).

Alors je te conseille vivement Lambeaux... Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 32962
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:24

coline a écrit:
Cachemire a écrit:

Alors je te conseille vivement Lambeaux... Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 32962

Je viens de le terminer et effectivement, Lambeaux m'a beaucoup parlé. Il y a une recherche de vérité remarquable chez Juliet et sa façon de rendre hommage à ses deux mères est magnifique. Poignant!

Son journal "Lumière d'automne" est également à conseiller. Juliet s'y emploie à se connaître en laissant voir aussi bien ses insuffisances que tout ce qu'il a compris et la sérénité qu'il a gagnée.
Je cite ce qu'il y dit des livres (entre autre): "Le livre est un diffuseur de vie. Certains livres nous hissent très haut, d'autres nous plongent au fond du gouffre."
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:55

Est-ce que quelqu'un aurait lu "l'inattendu" chez POL ???

coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 1:23

Cachemire a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait lu "l'inattendu" chez POL ???

Non, je ne l'ai pas lu...

Cachemire a écrit:
Lambeaux m'a beaucoup parlé. Il y a une recherche de vérité remarquable chez Juliet et sa façon de rendre hommage à ses deux mères est magnifique. Poignant!

Nous le présentions en lecture publique lasemaine dernière, à deux comédiennes. Il y avait nécessité d'adaptation pour la lecture car le texte aurait été trop long.
C'est un roman qui touche beaucoup les lecteurs (et à l'occasion, le public! content )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Juliet   Charles Juliet - Charles Juliet - Page 3 Empty

Charles Juliet
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant