| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Simone Weil : L'enracinement | |
|
+5Heyoka jack-hubert bukowski colimasson GrandGousierGuerin Bédoulène 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Mer 5 Nov 2014 - 23:24 | |
| - Sullien a écrit:
- Je ne suis pas dans la LC, mais vous m'avez donné envie de me dégourdir les neurones avec vous.
Et grâce à GGG, je vais pouvoir m'y mettre dès ce soir ! Super ! N'hésite pas à nous faire partager tes impressions de lecture ... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Jeu 6 Nov 2014 - 7:38 | |
| bienvenue dans la LC Sullien ! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Ven 7 Nov 2014 - 22:08 | |
| Fini ... Reste à faire la com ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Sam 8 Nov 2014 - 14:10 | |
| | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Lun 10 Nov 2014 - 14:59 | |
| Allez GGG ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Mar 11 Nov 2014 - 20:55 | |
| Depuis que j'ai fini L'Enracinement, j'ai croisé des livres et auteurs que j'ai été obligée de rapprocher de ma lecture. Dans Kafka sur le rivage de Murakami, trouve-t-on un approchant de la distinction effectuée par Weil entre obligation et devoir ? Il y a ici la notion de rôle, que je ne crois pas avoir lue chez Weil, et qui est peut-être, pourtant, essentielle ? - Citation :
- « La nécessité a une structure différente de la logique, de la morale ou de la signification. Sa fonction repose entièrement sur le rôle. Ce qui n’est pas indispensable n’a pas besoin d’exister. »
Dans Le Rêve de Zola, l'obligation se vit aussi joyeusement lorsqu'elle est imposée de l'intérieur. Angélique, la protagoniste de l'histoire, dépérit seulement lorsqu'elle obéit aux injonctions extérieures (fausses) : - Citation :
- « Obéir, c'était vivre. Il fallait obéir à Dieu, aux parents, aux supérieurs, toute une hiérarchie de respect, en-dehors de laquelle l'existence déréglée se gâtait. »
Fait la connaissance de Aaron David Gordon et -oh ! que lit-on ? - Wikiki a écrit:
- Il prône l'activité corporelle comme moyen d'élévation de l'être humain, une « religion du travail ». Son œuvre a fortement influencée la création des Kibboutz.
S. Weil le connaissait-elle ? | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement Mar 11 Nov 2014 - 22:14 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Simone Weil : L'enracinement | |
| |
| | | | LC Simone Weil : L'enracinement | |
|