| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Louis Ferdinand Céline | |
|
+57Sigismond Menyne églantine Koopa Troopa Aaliz shanidar Max GrandGousierGuerin Sullien Jeny Esperluette Constance Bédoulène Marcelin Hogier odrey colimasson Harelde Onuphrius Igor Bibliophile Hexagone Dr.Ratichon Matthieu Antisthene_Ocyrhoe rivela Marko Louna elena eXPie Mordicus kenavo Chinaski Arabella Sydney Steven la-lune-et-le-miroir Fantaisie héroïque biboul monilet animal Queenie Miss Tics bix229 jack-hubert bukowski lekhan Ed the Grocer JDP Babelle coline Le Bibliomane Marie domreader sousmarin Hank Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Sam 10 Jan 2009 - 17:32 | |
| Pourtant je t'assure que le style en vaut la peine! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Sam 10 Jan 2009 - 18:46 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Pourtant je t'assure que le style en vaut la peine!
Je n'en doute absolument pas Fantaisie...J'ai tout de même lu et travaillé sur des extraits...mais...comment dire?...Il ne me manque pas...Je n'aspire pas à le lire davantage... Cela viendra peut-être... | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Lun 12 Jan 2009 - 10:29 | |
| c'est comme cette anecdote que racontais Frédéric Dard qui chaque fois qu'il se voyait avec Albert Cohen lui parlait du voyage ou mort à crédit. Que 2 chefs d'œuvre comme ça il fallait absolument les lires. Et Albert Cohen lui répondait que jamais il ne poserait les yeux sur un auteur comme Céline, et il ne la jamais lu. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Lun 12 Jan 2009 - 10:51 | |
| Vous décortiquez la bio et tous les détails des positionnements politico-sociaux des auteurs avant de les lire ?
Et pour céline, faudrait vraiment passer ce "cap" je trouve... c'est toujours LE truc qui fait dire "non je ne le lirais pas". N'empêche qu'il parle pas politique dans ses œuvres majeures. Et vous passez à côté de quelque chose. Mais faut bien aussi passer à côté de certaines choses.
Vous survivrez de ne pas le lire. Je n'aurais pas survécu pareil de ne pas l'avoir lu. C'est comme ça. | |
| | | Sydney Envolée postale
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Lun 12 Jan 2009 - 11:44 | |
| - Citation :
- c'est comme cette anecdote que racontais Frédéric Dard qui chaque fois
qu'il se voyait avec Albert Cohen lui parlait du voyage ou mort à crédit. Que 2 chefs d'œuvre comme ça il fallait absolument les lires. Et Albert Cohen lui répondait que jamais il ne poserait les yeux sur un auteur comme Céline, et il ne la jamais lu. Peut-être eut-il été intéressant pour Cohen et son œuvre de lire un auteur qui écrivait beaucoup mieux que lui... Faut-il forcement être bon, honnête et politiquement irréprochable pour écrire de bon romans...? Je passerais à coté de beaucoup d'auteurs s'il fallait, par exemple, que j'évite tous les croyants parce que je suis athée... | |
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Lun 12 Jan 2009 - 19:01 | |
| pour Cohen, il à vécu la guerre et étant juif son raisonnement peut se comprendre Belle du seigneur ou le livre de ma mère sont magnifique, et ayant lu aussi presque tous les Céline il est vrai pour moi je place le voyage devant tout le reste.Mais belle du seigneur quel chef d'œuvre! | |
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mar 13 Jan 2009 - 3:07 | |
| « [...] Céline est avec Rabelais l’écrivain le plus considérable car ils ont violé la langue française. Ils ont utilisé savamment, simplement et courageusement la langue-mère en y introduisant des audaces, des néologismes. Ce sont les deux écrivains qui ont le plus fait avancer la langue en la décorsetant. La langue la plus inventive de l’écriture française du XXe siècle est celle de Céline, et aussi de Mac Orlan. Ils ont préparé le cinéma, le dialogue…»
Marcel Jullian | |
| | | Antisthene_Ocyrhoe Posteur en quête
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mar 13 Jan 2009 - 8:21 | |
| J'aime beaucoup Céline, mais je ne le placerais tout de même pas si haut... "L'écrivain le plus considérable avec Rabelais", ça me laisse songeur... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mar 13 Jan 2009 - 9:53 | |
| Si les audaces linguistiques et les néologismes suffisent pour être un écrivain considérable, à ce compte-là San Antonio est supérieur à Balzac et Hugo réunis... | |
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mar 13 Jan 2009 - 11:23 | |
| faire des comparaisons c'est donner un avis personnel et forcément être en pleine contradiction avec d'autres qui comparent aussi Par contre San-antonio quel que soit ça valeur, quel bien il fait à la litérature en la secouant bien fort .
Notre langue n’est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l’évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l’île déserte des langues mortes. san-antonio
Pour être sérieux, un entretien de Dard sur Céline
Louis-Ferdinand Céline. Pourquoi lui? J'ai eu des tas de chocs littéraires dans ma vie, mais je pense que Céline est vraiment l'écrivain qui m'a le plus télescopé."
D'abord par le courage, ou l'inconscience, qu'il a eu dans sa démesure. Maintenant, personne ne sourcille plus. Mais à l'époque, cela a été un coup de tonnerre dans les Lettres: il y avait les pro-céliniens et les anti-céliniens. C'était nettement tranché. Il y avait ceux qui le conspuaient, qui le vouait aux gémonies, et puis ceux qui voyaient se lever une aube nouvelle. Moi, j'étais de ceux-là.
C'est vers seize ans que j'ai rencontré un type formidable, un peu fou, un peu démesuré, très célinien d'ailleurs, qui m'a fait découvrir Céline. C'est lui qui, un jour, m'a mis «Le voyage» entre les mains, et qui m'a dit: «Lis-le. Tu verras, on n'avait jamais écrit ça auparavant. Cela doit chambouler ta vie». Et effectivement, ça a chamboulé ma vie.
Il y a quelque chose de très curieux... J'ai habité Paris pendant une quinzaine d'années, et chaque jour qui passait, j'avais envie d'aller voir Céline. Il habitait Meudon, et moi je vivais également dans la banlieue ouest. J'avais vraiment envie de m'armer de courage, et d'aller sonner à sa porte. Et puis je pensais: «Je vais lui dire quoi? Que je l'admire?... Il y en a d'autres qui doivent le lui dire! Il va voir un petit jeune homme timide, qui va bredouiller, il va me prendre pour un connard! J'irai plus tard».
Et j'attendais toujours, jusqu'au jour où on a annoncé sa mort. Alors je me suis senti frustré, un peu cocu. Maintenant, je me demande ce que cela m'aurait apporté. J'aurais peut-être été déçu, il aurait peut-être dit des choses qui aurait un peu mutilé ce que sa littérature m'a donné. C'est-à-dire beaucoup: une espèce de notion de l'écriture, mais aussi de la vie, de la dérision universelle. La vie, il y a une certaine façon de la voir, sans se prendre au sérieux: comme dans Céline.
Qu'est-ce qui vous a encore frappé chez Céline, au point de le considérer comme une balise aujourd'hui ?
Avant même son style, c'est l'outrance. C'est ce bonhomme qui se met à écrire au goudron sur les murs, en caractères d'affiche! Rien ne lui résiste: c'est un vociférateur, un imprécateur! Et puis, dans un deuxième temps, il se passe un phénomène qui est vachement étrange: c'est le charme. C'est gros, c'est énorme, et puis brusquement, lisez-le, lisez-le bien, enfoncez-vous dans la lecture, vous entendrez, il y a une musique qui naît de ces petites phrases courtes, de ces petites phrases tronquées, une musique qui vous emporte.
Il y a un sortilège: vous découvrez un grand littérateur, un type qui a une vraie puissance évocatrice, un type qui sait vous investir d'une façon fabuleuse. Là, chapeau! Vous vous sentez infiniment petit, et vous vous demandez qui peut faire mieux.
Vous disiez que le jeune Frédéric Dard n'osait pas aller sonner chez Céline. Comment le Frédéric Dard reconnu, respecté, réagit-il face à de jeunes inconnus qui viennent le voir parce qu'il représente pour eux une forme de modèle ?
Oh, vous savez, quand cela m'arrive, c'est la gêne qui l'emporte. Je leur dis: «Vous vous méprenez, vous me grandissez, vous me faites plus beau et plus talentueux que je ne suis!» Restez calmes, quoi! Gardez votre raison. J'ai envie leur dire: «Restez chez vous, ça n'en vaut pas le coup!»
Cette pudeur, elle sera toujours en vous? Vous n'aurez jamais l'impression d'être un grand écrivain? Tout le monde ou presque le reconnait pourtant!
Mais non, enfin, tant mieux... J'ai l'impression d'un immense malentendu qui se propage, et je me demande ce qui s'est passé pour que ce malentendu perdure ainsi, et même, qu'il s'affirme! Non, je ne sais pas... Non, je ne comprendrai jamais! Mon cas est quelque chose qui m'échappe. C'est une bienveillance d'En-haut, je crois! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mar 13 Jan 2009 - 22:20 | |
| petite piqûre de rappel : on parle aussi beaucoup de Céline sur le fil des auteurs que l'on hésite à lireet je dérive de ce fil : - rivela a écrit:
- pivot
sartre. céline https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jg1p_cline-sartre-apostrophes-12_news https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jffb_cline-sartre-apostrophes-22_news
sur la même page Céline parle je n'ai pas vu le Céline qui parle ? par contre j'ai regardé les morceaux d'Apostrophes et c'était plutôt intéressant (pour une tentative de remise en contexte d'époque notamment). ça reste très bizarre. les deux éléments "pour" qui reviennent sont une certaine "tendresse pour l'homme", ce qui n'est pas faux pour ce que j'en ai lu mais avec pas loin un semblant de méchanceté "bien naturelle" (le mélange n'est ni simple ni inintéressant mais pas absolument sympathique). et l'autre élément c'est une "réinvention de l'écriture", avec de vrais arguments (dont le rythme et des échos, etc.)... là j'avoue que je ne me rends pas compte. Probablement parce que mes points de repères sur cette époque sont légèrement plus jeunes et assez limités (Malraux, Nizan ... ) et aussi parce que je fais plus confiance (ou je suis plus rassuré, attiré ?) par une expression plus "modérée" dans la forme (ce qui pourrait donner l'impression d'une plus grande ouverture ?). bref je m'interroge sur les multiples raisons pouvant faire passer à côté du "télescopage". | |
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mer 14 Jan 2009 - 9:53 | |
| qu'est-ce qu'il est bavard la même page https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bferdinand%2Bc%25C3%25A9line | |
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mer 14 Jan 2009 - 11:30 | |
| - Citation :
- https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bferdinand%2Bc%25C3%25A9line
pivot sartre. céline https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jg1p_cline-sartre-apostrophes-12_news https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jffb_cline-sartre-apostrophes-22_news
sur la même page Céline parle Ces vidéos, celles ou l'on voit Céline en interview, montrent bien son coté, peut être pas humaniste, mais sympathique, et plein de tendresse. Par ailleurs, l'émission de Pivot est intéressante pour les différentes pistes de compréhension de l'antisémitisme de Céline qu'elle ouvre, sans bien sûr l'excuser. L'on y parle aussi du style Célinien, et des rapports qu'il entretenait avec Sartre, dont on apprend que jusqu'à la fin de sa vie il a considéré Céline comme l'auteur le plus important du XXe siècle. En interview, il livre aussi quelques pépites: " - Que pensez vous du styles de Giono par exemple? - Insignifiant. - Montherlant? - Insignifiant." " - Croyez-vous en Dieu? - Je suis mystique, mais mon Dieu non, je ne crois pas en Dieu" Je termine Mort à Crédit qui m'a transporté, ahuri, fasciné. Il n'a d'égale que Voyage... dans tout ce que j'ai pu lire. | |
| | | Antisthene_Ocyrhoe Posteur en quête
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mer 14 Jan 2009 - 11:39 | |
| - Sydney a écrit:
Ces vidéos, celles ou l'on voit Céline en interview, montrent bien son coté, peut être pas humaniste, mais sympathique, et plein de tendresse. C'est amusant, quand je vois ses interviews, j'ai plutôt envie de lui mettre des claques moi. Il joue à être humble, avec beaucoup de vanité. Il joue surtout à accentuer ses blessures, à mettre en avant les persécutions dont il a souffert, en prenant soin d'oublier ou de diminuer les blessures des autres. Il ne faut pas être dupe, quand il dit qu'il a donné tout ce qu'il pouvait pour les hommes, lesquels ne l'ont payé que par des méchancetés : il veut se justifier, se mettre dans la position de l'homme bon victime de l'éternel méchanceté. Rousseau avait tout de même plus de légitimité à prendre cette posture, qui n'en était pour autant pas moins une imposture. " Ce sont tous les autres qui sont coupables, pas moi ", lâche-t-il à la fin d'une des interviews. | |
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline Mer 14 Jan 2009 - 11:44 | |
| Vraiment cet homme inspire de fort divergentes impressions, sur tous les plans... ^_^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis Ferdinand Céline | |
| |
| | | | Louis Ferdinand Céline | |
|