Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]

Aller en bas 
+4
kenavo
la-lune-et-le-miroir
Bédoulène
Chatperlipopette
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]   Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:45

La Reine des reves.

C' est avant tout une histoire de femmes, la mère et la fille, d' origine indienne, et vivant dans une grande ville des Etats Unis. Et c' est aussi l' histoire de leurs rapports entre elles et avec la population locale. La mère a un don, celui d' interpreter les reves. Mais c' est aussi une malédiction qui l'isole de sa propre famille. De son mari et de sa fille qui aurait tellement voulu partager ce don.

Les problèmes raciaux et politiques ne les épargnent pas non plus. Mais, cest une histoire pleine de charme et de sensibilité, qui frole parfois la mièvrerie, sans y tomber.

Et j' aime bien ces histoires de paille et d' étoupe. Il suffit de souffler et l' imagination s' enflamme jusqu' à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]   Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 17:43

La Liane du Désir (The Vine of Desire)
Chitra Banerjee Divakaruni


Voici un roman sur l’émigration mais aussi sur l’amour, en particulier l’amour impossible. Anju et Sudha sont indiennes, cousines et sœurs de cœur depuis leur enfance à Calcutta. Anju est partie vivre à Los Angeles après avoir épousé Sunil son ingénieur de mari. Ils ont failli avoir un enfant mais la grossesse s’est terminée en drame comme le premier chapitre étourdissant du livre nous le décrit si bien. Le moment où tous les possibles basculent est là, à ce moment précis du premier chapitre : possible de l’émigration réussie avec début difficile mais qui s’améliore, possible de l’amour avec un mariage arrangé mais finalement assumé autour d’une famille par les deux époux. Tout cela n’aura pas lieu car Anju sombre dans la dépression et demande à sa magnifique cousine Sudha venir vivre avec elle et Sunil pour un moment. Je n’en dirai pas plus car il me semble que le titre est plutôt évocateur.

A vrai dire, j’ai été plutôt agréablement surprise par ce roman, je m’attendais à encore un autre roman sur le thème de l’émigration, de ses difficultés, de ses déconvenues, etc.. mais finalement je l’ai lu presque jusqu’à la fin avec plaisir, il sortait un peu des sentiers battus avec ce trio du désir refoulé. Le dernier quart est un peu trop rose à mon goût, avec des bons sentiments, des pardons et des promesses. L’auteur sait indéniablement écrire, quelques passages sont magnifiques, mais ce ne sont que quelques pépites parsemées dans le livre. Finalement je pense que c’est un roman aimable, agréable, plutôt un livre de vacances. Cette auteur sera pour moi un 'one shot'.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]   Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 18:10

Je suis une fan de Divakaruni. Je trouve qu'elle a une énorme empathie avec ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]   Chitra Banerjee Divakaruni [Inde] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chitra Banerjee Divakaruni [Inde]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» R.K. Narayan [Inde]
» Gandhi [Inde]
» Kalidasa [Inde]
» Ambai [Inde]
» Arundhati Roy [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: