La Liane du Désir (The Vine of Desire)
Chitra Banerjee Divakaruni
Voici un roman sur l’émigration mais aussi sur l’amour, en particulier l’amour impossible. Anju et Sudha sont indiennes, cousines et sœurs de cœur depuis leur enfance à Calcutta. Anju est partie vivre à Los Angeles après avoir épousé Sunil son ingénieur de mari. Ils ont failli avoir un enfant mais la grossesse s’est terminée en drame comme le premier chapitre étourdissant du livre nous le décrit si bien. Le moment où tous les possibles basculent est là, à ce moment précis du premier chapitre : possible de l’émigration réussie avec début difficile mais qui s’améliore, possible de l’amour avec un mariage arrangé mais finalement assumé autour d’une famille par les deux époux. Tout cela n’aura pas lieu car Anju sombre dans la dépression et demande à sa magnifique cousine Sudha venir vivre avec elle et Sunil pour un moment. Je n’en dirai pas plus car il me semble que le titre est plutôt évocateur.
A vrai dire, j’ai été plutôt agréablement surprise par ce roman, je m’attendais à encore un autre roman sur le thème de l’émigration, de ses difficultés, de ses déconvenues, etc.. mais finalement je l’ai lu presque jusqu’à la fin avec plaisir, il sortait un peu des sentiers battus avec ce trio du désir refoulé. Le dernier quart est un peu trop rose à mon goût, avec des bons sentiments, des pardons et des promesses. L’auteur sait indéniablement écrire, quelques passages sont magnifiques, mais ce ne sont que quelques pépites parsemées dans le livre. Finalement je pense que c’est un roman aimable, agréable, plutôt un livre de vacances. Cette auteur sera pour moi un 'one shot'.