| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Boris Chiriaev | |
|
+6tina Bédoulène animal topocl tom léo Heyoka 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 0:18 | |
| Biographie : Boris Nikolaïevitch Chiriaev est un intellectuel moscovite, né en 1889 à Moscou dans une famille aisée. En 1918, il est arrêté et condamné à mort pour avoir tenté de quitter la Russie, mais réussit à s’évader. Condamné une nouvelle fois à la peine capitale, il sera finalement envoyé aux Solovki en 1923 où il restera pendant 7 ans. Déporté à Tachkent puis à Stavropol, il quitte l’URSS en 1944 pour l’Allemagne, puis l’Italie où il meurt en 1959. La Veilleuse des Solovki est l'œuvre de sa vie : une « chronique des temps de naufrage ». L'œuvre est désormais considérée comme un classique de la Littérature Russe. Commentaire : Un roman au cœur de l'âme Russe et de son histoire. La Russie est un pays fascinant, fait de paradoxes et ce livre en est une parfaite illustration. Chiriaev dépeint la rupture entre la Civilisation Russe empreinte de spiritualité et l'avènement de la Russie soviétique athéiste. Pour ce faire, il nous raconte son passage dans un des premiers camps de concentration soviétiques. Les dates et les lieux où il a commencé et achevé ce roman sont inscrits à la fin du livre : "Solovki, 1925 - Capri, 1950". Une longue période de maturation. Sept années de vécu, d'observation et 25 ans de réflexion. Un recul qui permet une vision différente d'une transcription « à chaud ». A sa sortie, ce bagne n'était pour lui : « qu'une horrible fosse béante remplie de sang, de corps torturés, de cœurs déchirés, de crânes fracassés... Gémissements, hurlements, délires, sanglots résonnaient encore dans mes oreilles. Au-dessus de l'île sainte que je quittais à jamais, la mort et seulement la mort étendait ses ailes noires. ». Et pourtant, La Veilleuse des Solovki est un livre lumineux, riche de l'effervescence intellectuelle autorisée par ce regroupement unique d'hommes aux horizons divers, cultivés pour la plupart, des hommes éduqués par les livres ou par la rue, la terre, la bible... Des travaux forcés dans le froid glacial aux représentations salutaires du théâtre du camp, Chiriaev nous présente une myriade de personnages hauts-en-couleurs pour certains, humbles et proches de la terre pour d'autres mais tous, sans exception, singuliers. Si je ne devais en choisir qu'un, ce serait le Tsar paysan Piotr Alexéiévitch et l'histoire de son village, Uranie. Une cinquantaine de pages qui, à l'instar des nouvelles de Tolstoï, sont bouleversantes par leur simplicité, leur humilité. L'auteur choisit la lumière de l'esprit à l'horreur. Néanmoins, si, comme moi, on n'est pas franchement conquis par la Bible, il faudra pardonner à l'auteur la forte connotation religieuse du livre. Mais, pour reprendre la comparaison avec Tolstoï, il s'agit tout autant de spiritualité que de religion, une cure de l'âme en souffrance. « Aux Solovki, l'effet de cette collision entre deux siècles était plus fort, plus aigu que sur le territoire "libre", et ceci du fait qu'aux Solovki étaient regroupés les protestataires qui, sur le continent, restaient dispersés. Toutefois, aussi bien ici que là-bas, s'avançait pour prendre la place de l'Homme, un "homonculus", un homme machine chez qui le ventre prenait la place du cœur... mais ce cœur battait toujours. Le battement de ce cœur s'entendait encore au camp des Solovki pendant les premières années de son existence, car là se déversaient les dernières gouttes de sang qui s'écoulaient des veines tranchées de la Russie. »
Dernière édition par Heyoka le Sam 20 Déc 2014 - 10:30, édité 1 fois | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 7:47 | |
| Très heureux de ton commentaire visiblement si fort autour de ce livre. Je partage le ressentie "d'une lumière venant de ce livre". Justement une "veilleuse" dans la nuit, l'obscurité. Comme je l'avais dit déjà, j'y étais en... 2006 (???) pour trois, quatre jours. A l'époque je n'avais pas fait des photos, mais je devrais en avoir de par les amis avec lesquels j'y étais. Je vais voir, et peut-être en mettre... - Heyoka a écrit:
L'auteur choisit la lumière de l'esprit à l'horreur. Néanmoins, si, comme moi, on n'est pas franchement conquis par la Bible, il faudra pardonner à l'auteur la forte connotation religieuse du livre. Mais, pour reprendre la comparaison avec Tolstoï, il s'agit tout autant de spiritualité que de religion, une cure de l'âme en souffrance. Humble suggestion: au lieu de juger l'auteur sur tes ressenties et opinions encore actuels sur la Bible, tu pourrais retourner l'argumentation, ou le pocédé: voir ce qui est si lumineux chez cet auteur et juger de par là les sources, pour ainsi dire. Si l'enracinement orthodoxe et chrétienne (car ce n'est pas juste une spiritualité vague) a eu de tels effets, oui, cela veut dire quelque chose sur l'authenticité des sources, des "origines". | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 9:12 | |
| OK, je le note et merci Heyoka! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 9:21 | |
| - tom léo a écrit:
- Humble suggestion: au lieu de juger l'auteur sur tes ressenties et opinions encore actuels sur la Bible, tu pourrais retourner l'argumentation, ou le procédé: voir ce qui est si lumineux chez cet auteur et juger de par là les sources, pour ainsi dire. Si l'enracinement orthodoxe et chrétienne (car ce n'est pas juste une spiritualité vague) a eu de tels effets, oui, cela veut dire quelque chose sur l'authenticité des sources, des "origines".
Ah, la fameuse question et l'embarras des mots : spiritualités,... je suis en plein dedans avec le curé d'Ozeron. En tout cas l'exercice a du bon ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 9:30 | |
| Merci pour ton ressenti Heyoka sur ce sujet intéressant.
je note je me le procurerai si l'occasion s'y prête (pas à ma médiathèque) | |
| | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 10:37 | |
| - tom léo a écrit:
- Comme je l'avais dit déjà, j'y étais en... 2006 (???) pour trois, quatre jours. A l'époque je n'avais pas fait des photos, mais je devrais en avoir de par les amis avec lesquels j'y étais. Je vais voir, et peut-être en mettre...
Oh oui, j'aimerais vraiment voir. Préviens-moi si tu postes des photos. (au cas où je les rate) - tom léo a écrit:
- Humble suggestion: au lieu de juger l'auteur sur tes ressenties et opinions encore actuels sur la Bible, tu pourrais retourner l'argumentation, ou le pocédé: voir ce qui est si lumineux chez cet auteur et juger de par là les sources, pour ainsi dire. Si l'enracinement orthodoxe et chrétienne (car ce n'est pas juste une spiritualité vague) a eu de tels effets, oui, cela veut dire quelque chose sur l'authenticité des sources, des "origines".
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire ? | |
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 10:39 | |
| - topocl a écrit:
- OK, je le note et merci Heyoka!
- Bédoulène a écrit:
- Merci pour ton ressenti Heyoka sur ce sujet intéressant.
je note je me le procurerai si l'occasion s'y prête (pas à ma médiathèque) J'espère que vous aurez l'occasion de le lire. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Sam 20 Déc 2014 - 23:24 | |
| Encore un livre pour moi ! Je vais voir en médiathèque. La Russie ne finit pas de m'ensorceler... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 6:04 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 8:40 | |
| - Heyoka a écrit:
- tom léo a écrit:
- Comme je l'avais dit déjà, j'y étais en... 2006 (???) pour trois, quatre jours. A l'époque je n'avais pas fait des photos, mais je devrais en avoir de par les amis avec lesquels j'y étais. Je vais voir, et peut-être en mettre...
Oh oui, j'aimerais vraiment voir. Préviens-moi si tu postes des photos. (au cas où je les rate)
- tom léo a écrit:
- Humble suggestion: au lieu de juger l'auteur sur tes ressenties et opinions encore actuels sur la Bible, tu pourrais retourner l'argumentation, ou le pocédé: voir ce qui est si lumineux chez cet auteur et juger de par là les sources, pour ainsi dire. Si l'enracinement orthodoxe et chrétienne (car ce n'est pas juste une spiritualité vague) a eu de tels effets, oui, cela veut dire quelque chose sur l'authenticité des sources, des "origines".
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire ? Je pense que Tom relie la "luminosité" à ce qui pour lui en est la source c'est à dire la foi en la religion Orthodoxe et Chrétienne (mais je me trompe peut-être) Et il est tout à fait logique selon "notre spiritualité" d'avoir des ressentis différents ce qui à mon sens ne veut pas dire que l'un ou l'autre des lecteurs est ou n'est pas dans la vérité. ce n'est que mon avis. | |
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 10:12 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Heyoka a écrit:
- tom léo a écrit:
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire ?
Je pense que Tom relie la "luminosité" à ce qui est pour lui en est la source c'est à dire la foi en la religion Orthodoxe et Chrétienne (mais je me trompe peut-être) Et il est tout à fait logique selon "notre spiritualité" d'avoir des ressentis différents ce qui à mon sens ne veut pas dire que l'un ou l'autre des lecteurs est ou n'est pas dans la vérité. ce n'est que mon avis. La luminosité éclate de cette effervescence intellectuelle évoquée précédemment mais aussi de sa foi, évidemment, c'est pour ça que je parlais de "cure de l'âme en souffrance". Ce que je voulais dire, c'est que la source de sa spiritualité, qu'elle soit d'origine orthodoxe, chrétienne ou autre, m'importe peu. Chacun puise sa force différemment, l'important étant de préserver son esprit de l'horreur. Si j'ai tenu à signaler l'importance de la religion dans ce livre, c'est parce qu'il y a pas mal de passages exclusivement religieux, surtout vers la fin et, à fortes doses, ça a tendance à m'ennuyer. J'avais l'impression de lire la Bible et ces passages, pour la plupart ne me parlaient pas du tout. Or, quand j'écris un avis, j'essaye - du mieux que je peux - de mettre en avant les qualités du livre mais aussi, ce que je considère comme les défauts, pour que les autres lecteurs sachent dans quoi ils s'engagent. Et bien, il faut savoir, qu'en ouvrant Les Veilleuses des Solovki, on s'engage aussi dans un discours religieux. Je ne voulais pas juger de la "vérité" de l'un ou de l'autre, simplement ça parlera plus à certains qu'à d'autres, voilà tout. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 16:57 | |
| Je note aussi, merci Heyoka. | |
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 17:10 | |
| Je suis très contente que ce livre suscite votre intérêt et espère que vous ne serez pas déçues du "voyage". | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Boris Chiriaev Dim 21 Déc 2014 - 18:04 | |
| Au moins pour l'instant, je n'arrive pas à trouver accès à mon disque avec les photos, mais ces images vous donneront déjà un très bon avant-goût de ce dont il s'agit:
https://www.google.fr/search?q=google+images+solovki&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:en-US:official&biw=1280&bih=904&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=7PyWVN-GGMTPaICggbgJ&ved=0CDkQsAQ4Cg | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boris Chiriaev | |
| |
| | | | Boris Chiriaev | |
|