| Nos lectures de janvier 2015 | |
|
+40Marboué Le Bibliomane Arabella Karen M.Lanternae marc et cie Bédoulène Chamaco darkanny Marko tina Heyoka églantine Aeriale Exini Constance pia Avadoro Dreep Hanta topocl shanidar uolav jack-hubert bukowski Ariane SHOYUSKI ArenSor Louvaluna bix229 domreader tom léo silou bagheera Allumette coline colimasson eXPie Sullien lullaby Maline animal kenavo 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 18:22 | |
| J'ai commencé La guerre de la fin du monde, de Vargas Llosa. J'ai un très net souvenir de mon père complètement enthousiasmé après l'avoir fini, qui date de quand j'étais toute petite. On va bien voir ! |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 21:11 | |
| - Dreep a écrit:
- Sur la route, de Kerouac
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. Tiens, je suis curieux du résultat ! quelle édition au fait ? | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 21:29 | |
| - Dreep a écrit:
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de ce livre. Il faudra bien que je me décide un jour. Le film m'a refroidi je crois. - mountainman a écrit:
- J'ai commencé La guerre de la fin du monde, de Vargas Llosa. J'ai un très net souvenir de mon père complètement enthousiasmé après l'avoir fini, qui date de quand j'étais toute petite. On va bien voir !
Oh c'est touchant ce genre d'attachement par alliance à un livre. J'aimerais pouvoir ouvrir un livre en me souvenant que mon père l'avait aimé mais ça n'arrivera jamais. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 21:44 | |
| - Heyoka a écrit:
- Dreep a écrit:
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de ce livre. Il faudra bien que je me décide un jour. Le film m'a refroidi je crois. Pareil ! Après avoir vu le film, je me suis dit que je ne lirai jamais le livre, ou bien pas avant très, très longtemps... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 21:59 | |
| (dans Les lettres de mon moulin, l'autre soir drôle d'effet, celui d'avoir lu l'histoire du sous-préfet quelque chose comme la semaine dernière alors que ça doit remonter à peut-être 20 ans ? ou bien en avons nous parler quelque part ?) | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 22:51 | |
| - eXPie a écrit:
- Pareil ! Après avoir vu le film, je me suis dit que je ne lirai jamais le livre, ou bien pas avant très, très longtemps...
C'est naze ! Si j'avais su, j'aurais attendu de lire le livre. J'étais persuadée que ça me plairait en plus... | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 22:54 | |
| - animal a écrit:
- Dreep a écrit:
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. Tiens, je suis curieux du résultat ! quelle édition au fait ? Edition Gallimard, collection Du monde entier. - eXPie a écrit:
- Heyoka a écrit:
- Dreep a écrit:
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de ce livre. Il faudra bien que je me décide un jour. Le film m'a refroidi je crois. Pareil ! Après avoir vu le film, je me suis dit que je ne lirai jamais le livre, ou bien pas avant très, très longtemps... J'ai soigneusement évité de regarder le film, justement pour cette raison | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 22:55 | |
| Tu as eu le nez creux Dreep ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 23:11 | |
| ça serait "l'ancienne" alors ? (on avait des extraits d'une traduction sur le fil : ici) anyway, je ne sais plus trop, ce sont peut-être le fond ou les attentes qui jouent beaucoup dans cette histoire... | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 23:13 | |
| Esprit d'hiver (Laura Kasischke) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 23:19 | |
| Le puits d'Ivan Repila. (dans le cadre de la chaîne de lecture de janvier...je ne suis pas en avance!) | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 23:22 | |
| | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Mer 28 Jan 2015 - 23:42 | |
| J'ai personnellement du mal avec les adaptations, au sens plein du terme. Littéralement, porter un livre à l'écran. S'il ne s'agit que de ça, l'intérêt du film est discutable, sauf en terme de ventes. Même certains en viennent à privilégier le film à l'oeuvre originale "Je lirai le livre si le film me plaît."
Au-delà de tout ça, je dirai que les "adaptions" qui valent le coup, ce sont celles qui deviennent des oeuvres indépendantes. Parce qu'elles ne sont pas des adaptions mais des interprétations. J'en tire de tout ça que je ne vais voir les films qui m'ont tout l'air d'adaptions, que si le livre dont est tiré le film ne m'intéresse pas. C'est ma façon de fonctionner, je ne dis pas que j'ai été parfois tenté de regarder tel ou tel adaptation : Gatsby la dernière fois (et je me suis ramassé, quelle bouse monumentale !) et Tandis que j'agonise.
L'exemple parfait (tellement parfait qu'on pourrait discuter du rapport entre les deux oeuvres) est pour moi : Au coeur des ténèbres et Apocalypse Now. Les deux valent le coup. Mais ce n'est pas toujours évident, je suis reconnaissant de deux personnes qui m'ont préservé de regarder la Lolita de Kubrick avant de lire celle de Nabokov. Et pourtant j'aime bien Kubrick. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas été vraiment convaincu du Procès d'Orson Welles.
Bon là, le film Sur la route, je n'y ai vraiment pas cru. Il m'avait tout l'air industrieux, quand même. | |
|
| |
Marboué Espoir postal
Messages : 21 Inscription le : 18/01/2015 Age : 36 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015 - 1:48 | |
| - Heyoka a écrit:
- Dreep a écrit:
Allons-y, il fallait bien que je le lise un jour. C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de ce livre. Il faudra bien que je me décide un jour. Le film m'a refroidi je crois. J'ai essayé plusieurs fois. Je ne veux pas vous décourager, je pense seulement qu'il faut persévérer les 100 premières pages pour vraiment rentrer dedans. Je referai un essai dans quelques années ! - Dreep a écrit:
Au-delà de tout ça, je dirai que les "adaptions" qui valent le coup, ce sont celles qui deviennent des oeuvres indépendantes. Parce qu'elles ne sont pas des adaptions mais des interprétations. + 10. Intellectuellement, voilà mon positionnement exact sur la question. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015 - 8:37 | |
| - animal a écrit:
- (dans Les lettres de mon moulin, l'autre soir drôle d'effet, celui d'avoir lu l'histoire du sous-préfet quelque chose comme la semaine dernière alors que ça doit remonter à peut-être 20 ans ? ou bien en avons nous parler quelque part ?)
Oui, je suis sure qu'on en avait parlé. (mais où et quand, c'est autre chose) et même je crois bien que tu avais dit que ça te donnait envie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2015 | |
|