| Nos lectures de janvier 2015 | |
|
+40Marboué Le Bibliomane Arabella Karen M.Lanternae marc et cie Bédoulène Chamaco darkanny Marko tina Heyoka églantine Aeriale Exini Constance pia Avadoro Dreep Hanta topocl shanidar uolav jack-hubert bukowski Ariane SHOYUSKI ArenSor Louvaluna bix229 domreader tom léo silou bagheera Allumette coline colimasson eXPie Sullien lullaby Maline animal kenavo 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 11:31 | |
| - topocl a écrit:
- Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année. Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs ! ) - Sullien a écrit:
- shanidar a écrit:
- J'ai commencé Du côté de chez Swann (merci Méphistophélès !)...
Bonne lecture, shanidar ! C'est une des lectures qui m'ont le plus marqué ! Merci Sullien ! Je m'immerge pour l'instant avec délectation dans cette prose 'marine'... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 11:35 | |
| - shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année. Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs ! )
. Oui, c'est la nouvelle parution signalée par bix qui a attiré mon attention. C'est effectivement très beau, mais toujours cet extrémisme russe qui me met souvent mal à l'aise, même si ici l'exaltation est contenue par la sobriété du style de Zamiatine. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 12:38 | |
| En attendant de lire Kaplan, je lis (supporte) Jelinek et La Pianiste... Je sens que je vais vite le lire pour passer à autre chose. Le fait d'avoir vu le film m'avait convaincu de lire le livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 17:37 | |
| Les grands de Sylvain Prudhomme. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre situé en Guinée qui m'a été collé dans les mains par une bibliothécaire, et qui, ma foi, démarre fort bien. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 20:11 | |
| Allez, La Nouvelle Rêvée de Shnitzler et Aurélia de Gérard de Nerval pour débuter cette année 2015.
Et j'ai bientôt terminé Le Château de Kafka. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 22:28 | |
| Après La Centrale en chaleur (Genichiro Takahashi ; foutraque, provoc, rigolo, mais un peu lourd), j'ai commencé La Chute de Rome (Bryan Ward-Perkins) | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Sam 3 Jan 2015 - 23:57 | |
| | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 1:35 | |
| - eXPie a écrit:
- j'ai commencé La Chute de Rome (Bryan Ward-Perkins)
Excellent choix ! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 9:07 | |
| Je viens de terminer Grandeurs et misères de l'écrivain national de François Ouellet. Si vous vous intéressez à Victor-Lévy Beaulieu et à Jacques Ferron, écrivains québécois, vous avez ici l'une des analyses les plus actuelles et fouillées sur l'univers de VLB.
En outre, j'ai commencé Une rencontre essai littéraire de Milan Kundera qui se lit relativement assez rapidement, en tout cas plus que L'homme précaire et la littérature d'André Malraux. Je suis déjà rendu à plus de 150 pages... Milan écrit de façon assez aisée et il a accumulé le métier d'écrivain. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 13:40 | |
| Je viens de finir Une existence tranquille d'Ôé Kenzaburô (oui oui, avec les scènes de piscine à la fin) et je commence Le premier été d'Anne Percin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 19:11 | |
| Je viens de terminer Soleil couchant de Osamu Dazai.
Je dois dire que je suis perplexe face à ce classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles. Je sens bien que je n'ai pas les clés culturelles et historiques pour l'apprécier pleinement. Je serais curieuse de savoir ce que nous fait perdre la traduction.
Je ne sais encore comment commencer l'année 2015. Peut-être avec un bon roman policier ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 19:39 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je viens de terminer Soleil couchant de Osamu Dazai.
Je dois dire que je suis perplexe face à ce classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles. Je sens bien que je n'ai pas les clés culturelles et historiques pour l'apprécier pleinement. Je serais curieuse de savoir ce que nous fait perdre la traduction. Je n'ai pas lu ce livre d'Osamu Dazai. Mais c'était quelqu'un de psychologiquement très perturbé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 19:42 | |
| Je retrouve Lola Lafon avec La petite communiste qui ne souriait jamais. | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 21:24 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je dois dire que je suis perplexe face à ce classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles.
Ne t'inquiète pas Armor. Moi aussi j'étais perplexe quand j'ai lu "Soleil couchant". Je ne sais pas pourquoi ce livre est devenu un classique absolu au Japon. Même "La Déchéance d'un homme" n'est pas facile à entrer dedans. Ce qui est excellent chez Dazaï est ses nouvelles. Certaines nouvelles sont vraiment belles et plein de humours. Mais je ne sais pas si c'est bien traduit. Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus). - Topocl a écrit:
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année Ah, je dois lire Zamiatine, absolument ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 21:41 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus). Ah, ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL ! (et comme ma bonne résolution de l'année - comme tous les ans, en fait - est de faire diminuer la taille de ma PAL...). A part ça, c'est bien Zamiatine, et son oeuvre est vraiment diverse... (Les Insulaires, Nous Autres, Le Récit du plus important, Le Récit du plus importants, Le Fléau de Dieu : quelle diversité !). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2015 | |
|