Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:31

topocl a écrit:
Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année.

Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs ! bisous )

Sullien a écrit:
shanidar a écrit:
J'ai commencé Du côté de chez Swann (merci Méphistophélès !)...
Bonne lecture, shanidar ! C'est une des lectures qui m'ont le plus marqué !

Merci Sullien ! Je m'immerge pour l'instant avec délectation dans cette prose 'marine'...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:35

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année.

Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs !  bisous )

.
Oui, c'est la nouvelle parution signalée par bix qui a attiré mon attention.
C'est effectivement très beau, mais toujours cet extrémisme russe qui me met souvent mal à l'aise, même si ici l'exaltation est contenue par la sobriété du style de Zamiatine.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 12:38

En attendant de lire Kaplan, je lis (supporte) Jelinek  et La Pianiste... Je sens que je vais vite le lire pour passer à autre chose. Le fait d'avoir vu le film m'avait convaincu de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:37

Les grands de Sylvain Prudhomme.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre situé en Guinée qui m'a été collé dans les mains par une bibliothécaire, et qui, ma foi, démarre fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:11

Allez, La Nouvelle Rêvée de Shnitzler et Aurélia de Gérard de Nerval pour débuter cette année 2015.

Et j'ai bientôt terminé Le Château de Kafka.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 22:28

Après La Centrale en chaleur (Genichiro Takahashi ; foutraque, provoc, rigolo, mais un peu lourd), j'ai commencé La Chute de Rome (Bryan Ward-Perkins)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 23:57

Kobra (Deon Meyer)
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 1:35

eXPie a écrit:
j'ai commencé La Chute de Rome (Bryan Ward-Perkins)

Excellent choix ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:07

Je viens de terminer Grandeurs et misères de l'écrivain national de François Ouellet. Si vous vous intéressez à Victor-Lévy Beaulieu et à Jacques Ferron, écrivains québécois, vous avez ici l'une des analyses les plus actuelles et fouillées sur l'univers de VLB.

En outre, j'ai commencé Une rencontre essai littéraire de Milan Kundera qui se lit relativement assez rapidement, en tout cas plus que L'homme précaire et la littérature d'André Malraux. Je suis déjà rendu à plus de 150 pages... Milan écrit de façon assez aisée et il a accumulé le métier d'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:40

Je viens de finir Une existence tranquille d'Ôé Kenzaburô (oui oui, avec les scènes de piscine à la fin) et je commence Le premier été d'Anne Percin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:11

Je viens de terminer Soleil couchant de Osamu Dazai.

Je dois dire que je suis perplexe face à ce  classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles. Je sens bien que je n'ai pas les clés culturelles et historiques pour l'apprécier pleinement. Je serais curieuse de savoir ce que nous fait perdre la traduction.

Je ne sais encore comment commencer l'année 2015. Peut-être avec un bon roman policier ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:39

Armor-Argoat a écrit:
Je viens de terminer Soleil couchant de Osamu Dazai.

Je dois dire que je suis perplexe face à ce  classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles. Je sens bien que je n'ai pas les clés culturelles et historiques pour l'apprécier pleinement. Je serais curieuse de savoir ce que nous fait perdre la traduction.
Je n'ai pas lu ce livre d'Osamu Dazai. Mais c'était quelqu'un de psychologiquement très perturbé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 19:42

Je retrouve Lola Lafon avec La petite communiste qui ne souriait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:24

Armor-Argoat a écrit:
Je dois dire que je suis perplexe face à ce classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles.
Ne t'inquiète pas Armor. Moi aussi j'étais perplexe quand j'ai lu "Soleil couchant".
Je ne sais pas pourquoi ce livre est devenu un classique absolu au Japon.
Même "La Déchéance d'un homme" n'est pas facile à entrer dedans.
Ce qui est excellent chez Dazaï est ses nouvelles. Certaines nouvelles sont vraiment belles et plein de humours. Mais je ne sais pas si c'est bien traduit.
Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus).

Topocl a écrit:
Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année
Ah, je dois lire Zamiatine, absolument !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:41

Ariane SHOYUSKI a écrit:

Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus).
Ah, ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL ! (et comme ma bonne résolution de l'année - comme tous les ans, en fait - est de faire diminuer la taille de ma PAL...).

A part ça, c'est bien Zamiatine, et son oeuvre est vraiment diverse... (Les Insulaires, Nous Autres, Le Récit du plus important, Le Récit du plus importants, Le Fléau de Dieu : quelle diversité !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Que lisez-vous en janvier
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: