| Nos lectures de janvier 2015 | |
|
+40Marboué Le Bibliomane Arabella Karen M.Lanternae marc et cie Bédoulène Chamaco darkanny Marko tina Heyoka églantine Aeriale Exini Constance pia Avadoro Dreep Hanta topocl shanidar uolav jack-hubert bukowski Ariane SHOYUSKI ArenSor Louvaluna bix229 domreader tom léo silou bagheera Allumette coline colimasson eXPie Sullien lullaby Maline animal kenavo 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Dim 4 Jan 2015 - 23:35 | |
| Je n'en peux plus de Robert Etienne. Ca m'exaspère de me farcir ses partis-pris et son éloge à peine nuancé de César. Très peu pédagogique et pas toujours compréhensible en plus. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 10:06 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
- topocl a écrit:
- Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année. Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs ! )
. Oui, c'est la nouvelle parution signalée par bix qui a attiré mon attention. C'est effectivement très beau, mais toujours cet extrémisme russe qui me met souvent mal à l'aise, même si ici l'exaltation est contenue par la sobriété du style de Zamiatine. C'est en effet moins 'vociférant' que d'autres lectures russes !! Pour me reposer un peu après Combray (Proust) et avant d'entamer Un amour de Swann, je lis des nouvelles de Samuel Archibald dans Arvida. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 11:20 | |
| | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 11:30 | |
| Mascarade de Gabriel Chevallier (Le livre de Poche) Il est de retour de Timur Vermes (Belfong) "Comme un vide en moi" Habiter son présent de Moussa Nabati (Le livre de Poche) | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 11:48 | |
| - topocl a écrit:
- Proust t'a fatiguée ?
Pas fatiguée, non, mais ses phrases demandent beaucoup de concentration et j'ai très envie de profiter pleinement de cette lecture (ne pas me gaver comme un goret et regretter ensuite d'avoir été trop vite pour goûter la succulence de la phrase). En fait, je me donne pour objectif de lire entièrement La Recherche, c'est pourquoi je compte lui laisser le temps de s'installer quasiment à demeure en ce début d'année et de lui donner le meilleur de mon temps (c'est une œuvre qui le mérite amplement) ! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 14:06 | |
| J'aimerais tellement relire La Recherche pour la première fois.
Sinon, j'ai lu La Nouvelle Rêvée, très cool. Et je me suis plongé dans l'Aurélia de Nerval qui n'est... pas... passionnant... | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 14:35 | |
| - Sullien a écrit:
- Je n'en peux plus de Robert Etienne. Ca m'exaspère de me farcir ses partis-pris et son éloge à peine nuancé de César.
Très peu pédagogique et pas toujours compréhensible en plus. En parlant de César... j'ai appris qu'il s'était fait nommer dictateur à vie. Que faut-il comprendre quand on parle de "dictateur" sous l'Antiquité romaine ? Est-ce que la définition est la même qu'aujourd'hui ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 14:53 | |
| Je crois me souvenir qu' un dictateur à Rome était un magistrat disposant de pouvoirs exceptionnels, mais pour une période déterminée.
Acteullement, c' est une personne ou un groupe de personnes -non élu- exerçant un pouvoir absolu sans limites dans le temps. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 15:33 | |
| Commencé Les hommes tremblent de Mathieu Lindon (pour la Chaîne de lecture) Et c'est bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 15:33 | |
| - bix229 a écrit:
- Je crois me souvenir qu' un dictateur à Rome était un magistrat disposant de pouvoirs exceptionnels,
mais pour une période déterminée. Voilà. C'est une magistrature exceptionnelle qui marque l'interruption momentanée de la vie publique normale (pas d'imperium consulaire et le dictateur échappe au veto des tribuns de la plèbe) dans des circonstances de trouble où la sécurité de Rome est menacée par exemple. Il s'agit d'échapper à la lenteur du système républicain romain pour pallier l'urgence. La dictature ne dure régulièrement qu'un an, mais comme Sylla, César fut décrété dictateur à vie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 15:42 | |
| Avec Justin et Rutebeuf, je vais entamer La mort à Venise de T. Mann ! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 20:00 | |
| J'ai commencé aujourd'hui "Là haut, tout est calme", de Gerbrand BAKKER. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 20:28 | |
| - Ethiopiques et autres nouvelles : Drago Jancar. - Arfuyen | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 Lun 5 Jan 2015 - 20:58 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Je dois dire que je suis perplexe face à ce classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles.
Ne t'inquiète pas Armor. Moi aussi j'étais perplexe quand j'ai lu "Soleil couchant". Je ne sais pas pourquoi ce livre est devenu un classique absolu au Japon. Même "La Déchéance d'un homme" n'est pas facile à entrer dedans. Ce qui est excellent chez Dazaï est ses nouvelles. Certaines nouvelles sont vraiment belles et plein de humours. Mais je ne sais pas si c'est bien traduit. Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus).
Merci Ariane, tu me rassures ! Si je refente Dazai, je me tournerai vers ses nouvelles. J'ai finalement opté pour l'Ukraine, avec Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles, histoire de pouvoir en parler avec un proche qui a beaucoup aimé. Ca ne sera pas le roman de l'année mais pour l'instant ça se lit tout seul. Salaires de misère malgré les diplômes, patrons trop entreprenants qui croient encore au droit de cuissage, puissance du rêve (et du fiancé) américain, pas facile d'être jeune femme en Ukraine ! |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de janvier 2015 | |