Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:35

Je n'en peux plus de Robert Etienne. Ca m'exaspère de me farcir ses partis-pris et son éloge à peine nuancé de César.
Très peu pédagogique et pas toujours compréhensible en plus. humeur
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 10:06

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Lu ce matin L'inondation de Evgueni Zamiatine.
Dense, sombre, sordide. pas le truc pour euphoriser le début d'année.

Oui mais puissant tout de même et quel portrait de femme ! (un conseil de bix d'ailleurs !  bisous )

.
Oui, c'est la nouvelle parution signalée par bix qui a attiré mon attention.
C'est effectivement très beau, mais toujours cet extrémisme russe qui me met souvent mal à l'aise, même si ici l'exaltation est contenue par la sobriété du style de Zamiatine.

C'est en effet moins 'vociférant' que d'autres lectures russes !!

Pour me reposer un peu après Combray (Proust) et avant d'entamer Un amour de Swann, je lis des nouvelles de Samuel Archibald dans Arvida.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:20

Proust t'a fatiguée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:30

Mascarade de Gabriel Chevallier (Le livre de Poche)
Il est de retour de Timur Vermes (Belfong)
"Comme un vide en moi" Habiter son présent de Moussa Nabati (Le livre de Poche)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:48

topocl a écrit:
Proust t'a fatiguée ?

Pas fatiguée, non, mais ses phrases demandent beaucoup de concentration et j'ai très envie de profiter pleinement de cette lecture (ne pas me gaver comme un goret et regretter ensuite d'avoir été trop vite pour goûter la succulence de la phrase). En fait, je me donne pour objectif de lire entièrement La Recherche, c'est pourquoi je compte lui laisser le temps de s'installer quasiment à demeure en ce début d'année et de lui donner le meilleur de mon temps (c'est une œuvre qui le mérite amplement) !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 32

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:06

J'aimerais tellement relire La Recherche pour la première fois.

Sinon, j'ai lu La Nouvelle Rêvée, très cool. Et je me suis plongé dans l'Aurélia de Nerval qui n'est... pas... passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:35

Sullien a écrit:
Je n'en peux plus de Robert Etienne. Ca m'exaspère de me farcir ses partis-pris et son éloge à peine nuancé de César.
Très peu pédagogique et pas toujours compréhensible en plus. humeur

En parlant de César... j'ai appris qu'il s'était fait nommer dictateur à vie. Que faut-il comprendre quand on parle de "dictateur" sous l'Antiquité romaine ? Est-ce que la définition est la même qu'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:53

Je crois me souvenir qu' un dictateur à Rome était un magistrat disposant de pouvoirs exceptionnels,
mais pour une période déterminée.

Acteullement, c' est une personne ou un groupe de personnes -non élu- exerçant un pouvoir absolu sans limites dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:33

Commencé Les hommes tremblent de Mathieu Lindon (pour la Chaîne de lecture)

Et c'est bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:33

bix229 a écrit:
Je crois me souvenir qu' un dictateur à Rome était un magistrat disposant de pouvoirs exceptionnels,
mais pour une période déterminée.

Voilà. C'est une magistrature exceptionnelle qui marque l'interruption momentanée de la vie publique normale (pas d'imperium consulaire et le dictateur échappe au veto des tribuns de la plèbe) dans des circonstances de trouble où la sécurité de Rome est menacée par exemple. Il s'agit d'échapper à la lenteur du système républicain romain pour pallier l'urgence. La dictature ne dure régulièrement qu'un an, mais comme Sylla, César fut décrété dictateur à vie.

Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:42

Avec Justin et Rutebeuf, je vais entamer La mort à Venise de T. Mann !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:00

J'ai commencé aujourd'hui "Là haut, tout est calme", de Gerbrand BAKKER.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:28

- Ethiopiques et autres nouvelles : Drago Jancar. - Arfuyen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:58

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Je dois dire que je suis perplexe face à ce  classique. Et, comme souvent avec les romans japonais, certes réactions me restent incompréhensibles.
Ne t'inquiète pas Armor. Moi aussi j'étais perplexe quand j'ai lu "Soleil couchant".
Je ne sais pas pourquoi ce livre est devenu un classique absolu au Japon.
Même "La Déchéance d'un homme" n'est pas facile à entrer dedans.
Ce qui est excellent chez Dazaï est ses nouvelles. Certaines nouvelles sont vraiment belles et plein de humours. Mais je ne sais pas si c'est bien traduit.
Le roman (récit ?) le plus émouvant est "le Pays natal" pour moi. Je crois que même les étrangers pourraient comprendre ses sentiments assez universels. (Mais je ne sais pas si c'est bien traduit non plus).

Merci Ariane, tu me rassures ! Si je refente Dazai, je me tournerai vers ses nouvelles.

J'ai finalement opté pour l'Ukraine, avec Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles, histoire de pouvoir en parler avec un proche qui a beaucoup aimé.
Ca ne sera pas le roman de l'année mais pour l'instant ça se lit tout seul. Salaires de misère malgré les diplômes, patrons trop entreprenants qui croient encore au droit de cuissage, puissance du rêve (et du fiancé) américain, pas facile d'être jeune femme en Ukraine !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:09

Exini a écrit:
J'ai commencé aujourd'hui "Là haut, tout est calme", de Gerbrand BAKKER.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   Nos lectures de janvier 2015 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Que lisez-vous en janvier
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: