Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Peut-être ai-je mal exploré, mais je n'ai pas trouvé de fil sur cet artiste alors que la qualité littéraire de ses textes est souvent reconnue. Vient de sortir l'intégrale des "Basement tapes". Pour les néophytes, après une tournée délirante en Europe en 1966, où il s'est fait souvent huer pour "électrification", Dylan se "vautre" à moto. Il se retire provisoirement de la scène et enregistre avec des potes musiciens (groupe The Band) quantité de morceaux dans un garage de la côte est. Longtemps ces enregistrements n'ont été accessibles que par des éditions pirates. The band avait fait une première édition mais très partielle. Maintenant nous avons l'intégralité des séances dans une qualité de son remarquable. Les Basement tapes ont toujours été considérés par les fans de Dylan comme une étape essentielle. L'artiste revisite toute la culture musicale des USA et on a pu dire, à juste titre, que ces basement portaient en germe sa future carrière. Pour terminer, un point qui me fâche : je trouve l'édition complète excessivement chère (quasiment 100 €). Pour les moins fortunés, comme moi, vous pouvez vous rabattre sur la version 2 CD nettement plus abordable
ça remonte loin dans le temps, ce fil ! Peut etre sept ans...
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 6 Jan 2015 - 17:17
Cool un topic sur Dylan.
ArenSor a écrit:
Vient de sortir l'intégrale des "Basement tapes". Pour les néophytes, après une tournée délirante en Europe en 1966, où il s'est fait souvent huer pour "électrification", Dylan se "vautre" à moto. Il se retire provisoirement de la scène et enregistre avec des potes musiciens (groupe The Band) quantité de morceaux dans un garage de la côte est. Longtemps ces enregistrements n'ont été accessibles que par des éditions pirates. The band avait fait une première édition mais très partielle. Maintenant nous avons l'intégralité des séances dans une qualité de son remarquable. Les Basement tapes ont toujours été considérés par les fans de Dylan comme une étape essentielle. L'artiste revisite toute la culture musicale des USA et on a pu dire, à juste titre, que ces basement portaient en germe sa future carrière. Pour terminer, un point qui me fâche : je trouve l'édition complète excessivement chère (quasiment 100 €). Pour les moins fortunés, comme moi, vous pouvez vous rabattre sur la version 2 CD nettement plus abordable
Alors moi, je n’aime pas les Basement tapes. Du tout. Depuis le début. Jamais aimé.
Je m'explique.
1) Déjà parce que je n’aime pas le Band. Je trouve ce groupe largement surestimé, agaçant à écouter. Ca tient sur rien. Musicalement je trouve ça assez insignifiant. C'est mon avis. En général je tiens deux chansons. J’excepte évidemment le titre The weight, où là ils ont tapé dans le mille. Inutile de préciser que je n’aime pas non plus les concerts où ils accompagnent Dylan : Before the flood ainsi que le live de 66 (mais oui) sauf bien sûr la première partie acoustique qui est un sommet inégalé. 2) Et ensuite parce que Dylan chante très mal lors de ces sessions. Habituellement ses chansons prennent une dimension splendide, étonnante grâce à ses intonations et son phrasé exceptionnels, si caractéristiques. C’est pour ça que je l’aime. Or là il ne se passe rien de spécial. La pâte ne lève pas. Il chante mais il est pas là. Il n’ensorcelle rien du tout. Les chansons seraient chouettes autrement, aucun doute. Et puis son timbre est bizarre, comme si celui-ci, je sais pas, n’était pas identifiable. Un peu proche de celui de New Morning m’enfin... Bref ça me plaît pas.
Je suis sévère mais j’ai le droit. Néanmoins je comprends le côté "odyssée américaine" (je l’entends) du disque. Je comprends également qu’on puisse trouver génial le fait que sur le toit du monde vocalement en 66, il fasse un break avec ces enregistrements débraillés. Je comprends aussi, et comment ! ce qu’ont de séduisant ses métamorphoses vocales successives (c'est passionnant à suivre). Bref, je comprends tout le côté culte du contexte de l’enregistrement du disque. Mais bon voilà, on est très, très, très loin de ce qu’il a pu enregistrer avant et juste après.
Pour prendre un exemple, je préfère, une fois n’est pas coutume, 56 000 fois cette reprise à l’original, enregistrée lors du concert des 30 ans. Trio féminin magnifique... Mon cœur balance...
Elles chantent en passionnées. C’est ce qui manque cruellement aux Basement Tapes. Même s’il y a une "fièvre" racée, profondément américaine, que je ne conteste pas.
...
Sinon, pour mon humble part, j’aime tout Dylan, sans exceptions, de 63 à 69. Il a longtemps été un de mes chanteurs préférés. Je dis bien chanteur. Je vénère sa voix. Je le considère comme un chanteur exceptionnel. Même si évidemment il est détestable à écouter sur quelques disques 70-80... mais il le faisait exprès héhé... Je le tiens également pour un immense mélodiste. C'est un fait. Mais les gens ont souvent du mal à comprendre (exactement comme avec Tom Waits, qui me passionne tout autant) qu’on peut posséder une voix pas très mélodique et composer de très grandes mélodies — et inversement ! Aux bornés, je conseille souvent d’écouter des reprises pour s’en convaincre... Après 69, j’aime par intermittence. Ca dépend des disques, des timbres. Je me remets à l’aimer à fond en 1976. Je repiochette de nouveau jusqu’à Oh Mercy. Et il me repassionne de 97 à 2006. Voilà. Mais bon, toutes ses périodes sont intéressantes.
Allez, je tente un top 15 :
1- Highway 61 revisited 2- Blonde on blonde 3- Bringing it all back home 4- Desire 5- John Wesley Harding 6- Time out of mind 7- The times they are-a changin’ 8- Nashville Skyline 9- Modern times 10- Oh mercy 11- Another side of Bob Dylan 12- The freewheelin’ Bob Dylan 13- Tempest 14- Blood on the tracks 15- Self portrait
...
Aujourd'hui, pour me retourner les poils, j'ai choisi cette version de Oh Sister. Qu'est-ce que c'est beau.
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
Messages : 2372 Inscription le : 17/04/2014
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 6 Jan 2015 - 18:44
oh, je suis émue. J'adore "Oh, sister" de Dylan. Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. Merci Max et aussi ArenSor.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 6 Jan 2015 - 19:33
je crois bien que je reste allergique à sa voix.
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 6 Jan 2015 - 19:44
Ariane SHOYUSKI a écrit:
oh, je suis émue. J'adore "Oh, sister" de Dylan. Je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. Merci Max et aussi ArenSor.
Ah oui ?
Avec plaisir.
Tu as eu l'occasion peut-être d'écouter la version du Budokan ? Elle est pourrie Le concert est un peu kitch... ça en est parfois presque comique, je veux dire le côté décalé. Mais j'y trouve un certain charme toutefois... Je pense notamment à la version reggae de Don't think twice it's alright. Les contretemps de la rythmique mettent, de façon inattendue, magnifiquement en valeur la mélodie, notamment sur la chute en la mineur puis le retour en do On doit être huit sur la terre à aimer cette version, je pense... m'en fous.
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Messages : 5257 Inscription le : 24/02/2008 Age : 43
Sujet: Re: Bob Dylan Mer 7 Jan 2015 - 9:14
Comme z'savez, je suis sourd. Toutefois, pour une raison que j'ignore, je me suis toujours intéressé de près aux compositeurs de piano classique et aux biographies de certains chanteurs, chanteuses. Bob Dylan en fait partie. Il a notamment puisé ses influences à même l'émergence de la Beat generation et Jack Kerouac.
Mon père aimait écouter le compositeur Vivaldi quand j'étais plus jeune. Il a gardé son tourne-disques pendant longtemps. Je n'oublierai jamais mes premières joies de lecteur en étudiant les données biographiques des compositeurs de musique.
Continuez à m'intéresser... le sujet semble être intarissable... :)
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Bob Dylan Lun 19 Oct 2015 - 23:51
Dylan devient crooner. Sa tournée actuelle alterne les titres un peu rock, blues, boogie-woogie, slow...
Citation :
Les morceaux s'enchaînent comme si le groupe était programmé, et d'ailleurs la setlist est immuable d'un soir à l'autre de cette tournée. La moitié de Tempest, la moitié de Shadows in the Night, ses deux derniers albums en date.
Il a repris le fameux standard de Sinatra (1951 ; et repris notamment par Billie Holiday dans une version mémorable), I'm a fool to want you. Enregistrement pirate de concert, le son va avec, mais en vrai, c'était rudement beau. Dylan a une voix parfois grave, vraiment différente de la voix nasillarde qu'il avait dans sa jeunesse. Il joue encore du piano (ce qui lui donne en plus l'occasion de s'asseoir), de l'harmonica, mais plus la guitare.
Il n'est vraiment pas tourné vers les succès de son passé. Même Blowing in the Wind, un de ses très rares classiques qu'il a interprété, est radicalement différent de ce qu'il chantait dans sa jeunesse (comment le reconnaître autrement que grâce aux paroles ?) :
A titre de comparaison :
` A 74 ans, il fait des concerts qui tiennent vraiment la route, ça n'est pas donné à tout le monde.
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 20 Oct 2015 - 6:16
je fais toujours un blocage.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Bob Dylan Mar 20 Oct 2015 - 7:39
tout comme Animal, toujours fait un blocage sur sa voix... mais aucune règle sans exception j'ADORE sa chanson de BO du film "Wonderboys"
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Bob Dylan Jeu 13 Oct 2016 - 13:02
félicitations pour le Prix Nobel de la littérature 2016
tout comme les dernières années, on met le fil du lauréat au portail