Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Göran Tunström [Suède]

Aller en bas 
+11
tina
eXPie
shanidar
Epi
coline
kenavo
domreader
Cachemire
Marie
bix229
Chimère
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:17

Celui la est sur ma liste depuis si longtemps !! Je le renote....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptySam 8 Jan 2011 - 20:18

domreader a écrit:
Celui la est sur ma liste depuis si longtemps !! Je le renote....

Même consigne que pour Epi...Fonce! content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 1:41

L’ORATORIO DE NOËL


J'ai eu besoin de compléter mon commentaire de lecture, rédigé un peu rapidement hier...

Difficile de résumer ce roman que j’ai adoré et dont je ne sais pas tellement parler tant mon admiration tient surtout aux émotions qui m’ont fait vibrer à la lecture …

L’accident mortel de Solveig va bouleverser plusieurs vies…près et loin d’elle…et sur trois générations…
Solveig, une jeune femme, une mère lumineuse…Une musicienne, chanteuse soprano…
Depuis dix ans, se prépare dans une petite ville de Suède un concert ambitieux : les choristes vont interpréter L’oratorio de Noël de Bach .
Solveig enfourche sa bicyclette, cadeau de son mari fou d’elle, et s’élance pour la répétition…
Le vélo s’emballe dans la descente et percute le troupeau de vaches familial qui la piétinent dans leur affollement.
Mort de Solveig.
Aron Nordensson, mari inconsolable.
« Quelqu’un a dit, et de façon qu’il l’entende, que chez lui la lampe de la raison est en train de s’éteindre. Mais ce n’est pas le cas. »
Abandon nécessaire de la ferme.
Refuge à la ville.
Changement total de vie et absence de Solveig insupportable.
Famille inconsolable.
« Entre eux des mots qui rampent. Durant tout l’hiver les mots cherchent leur chemin jusqu’à la clôture qui existe en chacun d’eux. Chaque fois ils essaient d’arriver à un sourire, à un soudain battement d’ailes, un envol droit vers le ciel. Mais ça ne marche pas. »
Désespoir du père à qui il arrive de sentir encore la présence proche de Solveig… Ou alors de croire qu’elle vit encore « mais très, très loin ».
Sidner, le fils, sombre peu à peu de la mélancolie à la folie. La petite Eva Liisa, elle, est plus douée pour le bonheur.
« Tandis qu’après l’école Sidner s’enterrait dans ses livres ou restait à son piano […] Eva-Liisa s’échappait de son chagrin avec un sourire coupable, et sa natte en restait presque accrochée à la porte. »

C’est ne rien dire que de dire aussi peu…
Parce qu’il y a un style aussi, onirique, poétique dans ce roman qui cèlèbre, par leur omniprésence au cœur du récit, la musique, la lecture, l’écriture…

Il faut lire ce roman merveilleux, où l’histoire de chaque personnage, toute baignée de souffrance et d’amour, nous emmène bien souvent à la limite du merveilleux.
Un immense coup au cœur !

« C’était un soir d’été, avec les rayons obliques du soleil sur les champs verts, j’étais seul et triste. Et soudain quelque chose s’est passé, à travers mon corps s’est propagée une Chaleur qui était Présence en tout. Dans les feuilles, dans le blé. J’étais transparent comme la Musique. J’étais un Adagio. J’étais une des notes, une partie nécessaire au morceau qui était joué, et quand l’herbe et les arbres se sont penchés, j’ai su qu’il y avait quelqu’un dont les doigts légers, comme sur un clavier, parcouraient tout ce qui était vivant. On me jouait, Victor* »
* Victor, fils de Sidner
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:24

Tu as lu "le voleur de bible" Coline ?

Si l'Oratorio t'a plu, je pense que celui-ci te plairait aussi... je l'ai encore préféré et pourtant comme toi, j'ai été très émue à la lecture de l'Oratorio.

De toute façon, j'adore Tûnstrom... drunken
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:42

- Voyager en hiver aussi, un très beau livre de voyage... Un très beau livre tout court !

Un prosateur à New York aussi, et puis il a écrit des poèmes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:12

Cachemire a écrit:
Tu as lu "le voleur de bible" Coline ?

Si l'Oratorio t'a plu, je pense que celui-ci te plairait aussi... je l'ai encore préféré et pourtant comme toi, j'ai été très émue à la lecture de l'Oratorio.

De toute façon, j'adore Tûnstrom... drunken

J'ai l'impression que j'ai fait moi aussi une grande rencontre... Very Happy
Je veux également lire Le voleur de Bible.

Bix229 a écrit:
Voyager en hiver aussi, un très beau livre de voyage... Un très beau livre tout court !

Un prosateur à New York aussi, et puis il a écrit des poèmes aussi...

Quand j'aime...toute l'oeuvre y passe...
Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:34

L'oratorio de noël

Tout comme Coline je suis dans l'incapacité d'ordonner mes sentiments et je ne peux laisser échapper que quelques bribes qui donneront peut-être un léger aperçu de cet Oratorio.

Une écriture démente pour décrire la douleur, le renoncement, la mortification dont la seule échappatoire possible se trouve dans la musique. Elle accompagne les trois hommes Nordensson, elle les construit, les soulage, elle les détruit aussi, les malmène, les retire du monde. La musique coupe ces hommes du langage, elle les laisse en retrait de la possibilité d'un échange, avec l'autre, avec les femmes, avec cette puissance dévastatrice de l'érotisme. Aron comme Sidner sont à la recherche de la Femme (sorte d'Eurydice fantasmée, femme introuvable, enfouie, dévastée, femme du lointain, femme-son ou femme mutique, elle est l'inaccessible et la troublante), et dans cette quête le père comme le fils rencontreront la folie (l'autre côté de la féminité, quand l'érotisme qui ne peut pas se dire, s'exprimer, se vivre précipite dans l'obscurité du monde).

Une écriture sèche, saccadée, utilisant peu de pronom comme si les personnages s'effaçaient d'eux-mêmes pour laisser place à la douleur, à la démence, à l'aphasie. Le langage, omniprésent dans le récit est désagrégé. L'écriture se fait fidèle suivante de ses trois hommes sans souffle, éperdus, trois hommes prisonniers d'une morte qui coincée dans leur gorge les empêche de dire (la musique est un cri dans ce roman halluciné).

Mais.

Certains passages (celui de l'oncle Torin en particulier ou le journal de Sidner) vont peut-être un peu trop loin dans la destruction du dire, la destructuration du récit qui s'en suit m'a laissé à distance, incapable de rattraper la narration, luttant pour éprouver du plaisir à travers la déroute.
Un magnifique roman donc, mais qui aurait peut-être gagné encore en force en renonçant à certains apartés (utiles, mais un soupçon trop longs...). En tout cas, la petite et obsédante musique de Tünström est une vraie réussite, parce qu'elle n'ignore pas la brisure, ni le silence glissé dans la partition folle offerte par un chef d'orchestre tonique et poétique.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:40

shanidar a écrit:

Mais.

Certains passages (celui de l'oncle Torin en particulier ou le journal de Sidner) vont peut-être un peu trop loin dans la destruction du dire, la destructuration du récit qui s'en suit m'a laissé à distance, incapable de rattraper la narration, luttant pour éprouver du plaisir à travers la déroute.
Un magnifique roman donc, mais qui aurait peut-être gagné encore en force en renonçant à certains apartés (utiles, mais un soupçon trop longs...). En tout cas, la petite et obsédante musique de Tünström est une vraie réussite, parce qu'elle n'ignore pas la brisure, ni le silence glissé dans la partition folle offerte par un chef d'orchestre tonique et poétique.
Il faudrait pouvoir les lire d'une traite, ces romans destructurés... Il y en a plusieurs que je n'ai sans doute pas appréciés à leur juste mesure à cause des nombreuses pauses et arrêts.

Celui-là, je l'ai lu en voyage, en Norvège (je m'étais dit que c'était un cadre sympathique), c'est très agréable, notamment le matin aux aurores dans une petite maison sur pilotis, bercé par le clapotis de la mer de Norvège et l'appel d'un paquebot au loin... Mais je n'ai pas vraiment compris où il voulait en venir, Tunström... et je me suis passablement désintéressé des personnages. Qu'il leur arrive n'importe quoi, je m'en fichais assez royalement. Peut-être aurait-il dû ramasser un peu son texte.
Tel ou tel passage était bien écrit, original, ça me réconciliait avec l'auteur pendant quelques minutes mais au final, il ne m'en reste pas grand chose... Pour tout dire, j'étais content de l'avoir fini pour pouvoir commencer un livre qui m'intéresserait vraiment.
J'en essaierai un autre, un jour. J'ai Voyager en hiver, justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:09

Ce qui est franchement frustrant, c' est de ne pouvoir défendre un livre qu' on a lu et aimé (beaucoup)
il y a 13 ans...

A moins de le relire...
J' y pense !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:19

bix229 a écrit:
Ce qui est franchement frustrant, c' est de ne pouvoir défendre un livre qu' on a lu et aimé (beaucoup)
il y a 13 ans...

A moins de le relire...
J' y pense !

Hé hé, je le relirai peut-être dans 13 ans, et là je l'aimerai peut-être !

Je reconnais des qualités à ce livre, mais je les ai ressenties plutôt intellectuellement qu'autre chose. Peut-être n'était-ce pas le bon moment, ou bien Tunström fait-il partie des auteurs avec lesquels je ne partage la sensibilité, avec lequel je ne "communique" pas. On en a tous, de ces "grands auteurs". On sait que beaucoup de gens les apprécient beaucoup, on le comprend, mais on ne le ressent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 1:10

ça ne fait rien, c' est pareil pour des tas d' autres livres...
Lire ou relire ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:49

eXPie a écrit:
des auteurs avec lesquels je ne partage la sensibilité, avec lequel je ne "communique" pas. On en a tous, de ces "grands auteurs". On sait que beaucoup de gens les apprécient beaucoup, on le comprend, mais on ne le ressent pas...

C'est très juste...
Et nous avons aussi des auteurs avec lesquels nos sensibilités "communiquent", parfois sans que l'on puisse forcément expliquer pourquoi...et dont on regrette que nos ressentis ne soient pas partagés plus largement par les lecteurs...C'est ainsi... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:56

bix229 a écrit:
ça ne fait rien, c' est pareil pour des tas d' autres livres...
Lire ou relire ? Surprised

Oui, jusqu'à l'année dernière, je ne voulais pas relire... parce qu'il y a tant de livres intéressants à lire! Et puis... j'ai senti que ce que j'ai aimé, tout de même, j'avais envie d'y revenir, de sentir si je pouvais retrouver le même plaisir, bien longtemps après, alors que le livre est resté le même et que j'ai changé.

Je relirai très certainement "le voleur de bible" que j'ai littéralement adoré il y a dix ans.

Mais, je comprends aussi tout à fait que certains n'aiment pas Tunström, son monde est quand même très "spécial".
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:10

Cachemire a écrit:
Je relirai très certainement "le voleur de bible" que j'ai littéralement adoré il y a dix ans.

Mais, je comprends aussi tout à fait que certains n'aiment pas Tunström, son monde est quand même très "spécial".

Je comprends aussi...mais vraiment j'adore!
Bientôt je lirai Le voleur de Bible d'ailleurs... content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:28

Super commentaire Shanidar, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis du roman.
Mon plus grand regret c'est que je l'ai adoré sur le moment mais je ne suis pas certaine qu'il reste longtemps dans ma mémoire. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs (me suis pas penchée sur la question non plus Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   tunstrom - Göran Tunström [Suède] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Göran Tunström [Suède]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eva-Marie Liffner [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Katarina Mazetti [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: