Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Göran Tunström [Suède]

Aller en bas 
+11
tina
eXPie
shanidar
Epi
coline
kenavo
domreader
Cachemire
Marie
bix229
Chimère
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:44

Epi a écrit:
Super commentaire Shanidar, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis du roman.
Mon plus grand regret c'est que je l'ai adoré sur le moment mais je ne suis pas certaine qu'il reste longtemps dans ma mémoire. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs (me suis pas penchée sur la question non plus Laughing )
On se souvient bien d'un livre s'il y a une histoire forte, ou des personnages forts, qui existent, font quelque chose, s'il y a des situations marquantes. Sinon, il reste une impression, et c'est fugace. Les livres destructurés (ou on dira : "à la structure narrative originale") restent d'autant moins en mémoire, il me semble. Ce qui n'empêche pas de beaucoup aimer certains livres de cette catégorie, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:02

eXPie a écrit:
On se souvient bien d'un livre s'il y a une histoire forte, ou des personnages forts, qui existent, font quelque chose, s'il y a des situations marquantes. Sinon, il reste une impression, et c'est fugace. Les livres destructurés (ou on dira : "à la structure narrative originale") restent d'autant moins en mémoire, il me semble. Ce qui n'empêche pas de beaucoup aimer certains livres de cette catégorie, bien sûr.

pas tout à fait d'accord avec toi eXPie, on peut aussi se satisfaire, aimer, se souvenir, être prisonnier d'une ambiance ou d'un style. J'aime Les escaliers de Chambord de Quignard pas tellement pour l'histoire mais plutôt pour les pulls d'Edward et son appétence pour certaines bières, ou sa tante Otilia, ce qui est dit (écrit) alors se conforme si bien avec les impressions que le lecteur éprouve qu'il n'y a rien à ajouter... J'aime Louis-Combet alors que je suis très extérieure à toute réflexion religieuse, mais sa prose poétique est si riche, si intense, si emportée qu'il m'est impossible d'y résister, j'aime Duras pour sa sécheresse pour cette manière si personnelle d'être humble dans la grandiloquence et peu importe au fond ce qui arrive aux personnages... Evidemment il faut une structure pour supporter l'ouvrage, mais le style est parfois (souvent ?) suffisant. Je crois que ce j'ai trouvé en Tunström tient justement dans le cadenassage (?) de ses phrases, dans leurs heurts, leur destructuration. D'ailleurs c'est étrange que toi qui aimes la littérature asiatique tu assumes un discours d'aventurier...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:51

Je suis plutôt d'accord avec ceci...
eXPie a écrit:
On se souvient bien d'un livre s'il y a une histoire forte, ou des personnages forts, qui existent, font quelque chose, s'il y a des situations marquantes. Sinon, il reste une impression, et c'est fugace. Les livres destructurés (ou on dira : "à la structure narrative originale") restent d'autant moins en mémoire, il me semble. Ce qui n'empêche pas de beaucoup aimer certains livres de cette catégorie, bien sûr.

... Et avec cela
shanidar a écrit:
Evidemment il faut une structure pour supporter l'ouvrage, mais le style est parfois (souvent ?) suffisant. Je crois que ce j'ai trouvé en Tunström tient justement dans le cadenassage (?) de ses phrases, dans leurs heurts, leur destructuration.
C'est ce qui me restera de ce livre, une petite musique qui fut souvent très douce et forte à la fois, le bonheur de certaines phrases, mais pas l'histoire en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:19

L'ORATORIO DE NOEL
Les commentaires précédents sont si efficaces que j'ose à peine parler. Bon, je vais chuchoter quand même 2 mots sur ce livre. Göran Tunström [Suède] - Page 3 32962

Moi aussi j’ai été transportée dès le début, j’ai eu la sensation d’une féérie, d’une magie, dans les mots, les situations, dans ce privilège aussi de vivre les sentiments de l’intérieur car l’auteur décrit minutieusement les états d’âme de chacun.

Le grand tour de force est là selon moi : traiter un drame et ses effets dévastateurs (mort entraînant veuvage et folie du père, inhibitions et folie du fils, et héritage douloureux pour le petit-fils) en le transformant en transcendance.

Bien sûr que l’épreuve torture, grandit, élève et finalement transfigure. Encore faut-il trouver le ton et les termes pour suggérer tout cela, dans la durée et la différence des êtres.

Il y a plusieurs styles d’écriture, selon les « actes ». Celui décrivant le drame, la mort de la mère, est particulièrement impressionnant : rythme haletant, souffle coupé et mots inopérants.
Puis, dans d’autres passages, lyrisme, onirisme ou poésie.
GT est un immense écrivain (j'ai même parfois pensé à V. Woolf, c'est dire...).

Seul bémol (et même remarque que shanidar) : il y a quand même trop de longueurs et de passages qui n’apportent rien au thème principal. On sent bien que l’écrivain est emporté lui-même, qu’il surfe sur une vague de bonheur, mais j’avoue avoir peiné les 100 dernières pages.

Elles n'annulent pas la virtuosité, mais elles ont un peu noyé le message du livre (pour moi, en tout cas).



PS : ma lecture a été hachée (sur presque 2 semaines), donc ça a peut-être renforcé cette impression de délayage (?)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:11

tina a écrit:
L'ORATORIO DE NOEL

On sent bien que l’écrivain est emporté lui-même, qu’il surfe sur une vague de bonheur, mais j’avoue avoir peiné les 100 dernières pages.

Elles n'annulent pas la virtuosité, mais elles ont un peu noyé le message du livre (pour moi, en tout cas).


Alors on lui pardonne... content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:25

tina a écrit:
Seul bémol (et même remarque que shanidar) : il y a quand même trop de longueurs et de passages qui n’apportent rien au thème principal. On sent bien que l’écrivain est emporté lui-même, qu’il surfe sur une vague de bonheur, mais j’avoue avoir peiné les 100 dernières pages.
Ça oui, c'est carrément trop long... et il ne m'en reste quasiment rien. Il y a des passages remarquablement bien écrits, mais à part ça...
(c'était la critique négative pour contre-balancer Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:34

Partir en hiver - Inde - Népal

Je me suis laissée porter par le récit du voyage en hiver de G. Tunström, un récit à la fois spontané et poétique. J’ai dû, pour apprécier ce livre, oublier qu’il y a des bons auteurs indiens qui, de l'intérieur, savent parler de l’Inde. Ce livre n’a rien à voir.
J’aime me laisser bercer par ce périple que me raconte l’auteur, qui était accompagné de sa femme Lena qui croque les portraits au hasard de leurs rencontres, et de leur fils Linus. C’est comme s’il était là, présent, à côté de moi, qu’il me racontait son voyage.
Je suis charmée par ses descriptions d’oiseaux à hautes pattes ou à grand bec, par ce rhinocéros à l'air féroce qui n'a rien à voir avec lui d'un zoo, ou par son recueillement devant une antilope. Tunström n’hésite pas à faire sans vergogne quelques digressions, et m’emmène tout d’un coup en Egypte, puis plus tard, il se souvient qu’en Grèce… digressions qui apportent une lecture paisible, tranquille, on a tout son temps, et il reprend le fil de la conversation : un peintre qu’il a rencontré, tel ou tel auteur qu’il a lu…, ils lui ont dit que..., ainsi il nous raconte les histoires qu’on lui a raconté…
Au hasard de son parcours, il décrit les visites des uns chez les autres, les rencontres, pendant que sa femme dessine, ici ou là, il parle aussi de politique, rencontre beaucoup de « camarades ».
L’Inde de Tunström c’est le regard porté, de l’extérieur, vers le continent indien.
Un p'tit moment serein.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:08

Flibustière, tu me donnes envie d'ajouter ce roman dans ma LAL...Jusque là, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Tunström.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:58

Si tu as tout lu Tunström, et que tu as apprécié, ce livre ne pourra que te plaire.

Mon avis personnel c'est qu'il vaut mieux avoir lu un ou deux romans de cet auteur avant de lire Partir en hiver.
On apprécie(rait) mieux d'où il parle.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:03

évidemment, je note ce livre. Merci Flibustière, ton commentaire me fait penser à certains livres de Nooteboom (lui aussi auteur voyageur)(son fil : Ici)
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:12

Je n'ai pas encore essayé Nooteboom qui est dans ma liste (je ne sais pas encore quel roman je choisirai), j'ai dans ma pile le Thubron, L'ombre de la route de la soie que certains avaient beaucoup apprécié ici, et parmi ceux que j'ai lus j'avais apprécié il y a longtemps les voyages d'Isabelle Eberhard.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:35

Le jour des Morts est le premier livre de Nooteboom que j'ai lu et que je relis toujours avec un immense bonheur, j'ai emprunté Thubron que je compte lire dans le mois et je note I. Eberhard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:15

De planète en planète

Il est toujours difficile d’évoquer un recueil de nouvelles. La diversité de l’une à l’autre ne facilitant pas la chose.
Or, De planète en planète est un recueil de 6 nouvelles.

Bien ancrée dans l’univers de Goran Tünström, elles m’ont séduite totalement.
Il y est question de souffrance mais aussi de grande douceur, de récits où le réel est bien proche de l’onirique, du merveilleux. On passe de l’un à l’autre avec un grand bonheur sur les mots de l’imaginaire mélancolique et poétique de l’auteur.

- "Merci pour Kowalowski". 34 pages
- "Arielle". 26 pages
- "Stella". 36 pages.
- "Mariage fictif". 14 pages
- "Petite musique de salon". 22 pages
- "La Vraie Vie". 53 pages

Ma préférence va à Arielle, l'histoire d'une petite fille née avec des ailes qui grandit entre sa maman Anna, éprise de poésie et d’imaginaire, et son père Filip, silencieux et apparemment indifférent, mais douloureux.
Pourquoi ces ailes et qu'adviendra-t-il lorsqu'elles vont se déployer?

« Mais quand enfin Anna et Filip mangèrent et que la fillette à l’odeur de lait ne fut que silence, alors le silence émana d’eux aussi. Il y avait tant de choses à dire, et tant de choses à taire. »

« Elle devait le sauver. Elle se jeta à son cou et l’inonda de ses pleurs, peut-être pourrait-elle se vider entièrement et ainsi s’unir à sa solitude. »

« Elle voulait que le monde entier vît ce miracle. Ou personne ! Elle resta indécise et, quand Arielle redescendit et se blottit dans ses bras, quand les ailles se replièrent le long de la colonne vertébrale, elle la serra très fort. Qui peut supporter le Miracle ? Qui peut supporter de voir la liberté des autres ? »

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:24

coline a écrit:
De planète en planète

ah ! ton commentaire, coline, éveille ma curiosité, car, puisque j'ai trouvé quelques longueurs dans L'oratorio de Noël mais aussi une très grande force stylistique chez Tunström, je pense que les nouvelles devraient être un grand plaisir de lecture ! je note, donc !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:06

shanidar a écrit:
coline a écrit:
De planète en planète

ah ! ton commentaire, coline, éveille ma curiosité, car, puisque j'ai trouvé quelques longueurs dans L'oratorio de Noël mais aussi une très grande force stylistique chez Tunström, je pense que les nouvelles devraient être un grand plaisir de lecture ! je note, donc !

Tu trouverais aussi ans doute des longueurs dans Le voleur de Bible (je suis en train de lire et je l'adore malgré tous ses défauts de longueur justement!).
Tu fais bien de noter De planète en planète...J'ai vraiment un faible pour cet ouvrage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Göran Tunström [Suède]   Göran Tunström [Suède] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Göran Tunström [Suède]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» August Strindberg [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Björn Larsson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: