Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Maria Ernestam [Suède]

Aller en bas 
+2
traversay
Nathria
6 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyLun 10 Mai 2010 - 10:53

Maria Ernestam [Suède] Maria-10

Citation :
est suédoise, elle vit à Stockholm. Éclectique, elle a multiplié les expériences artistiques: chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste et auteur. L’écriture s’est imposée naturellement comme son moyen d’expression privilégié.
Source Gaïa

Romans de Maria Ernestam parus en Suède :
* 2005 – Caipirinha med Döden
* 2006 – Busters öron ; Les oreilles de Buster
* 2007 – Kleopatras kam
* 2008 – Alltid hos dig ; Toujours avec toi
* 2010 – På andra sidan solen
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:03

Maria Ernestam [Suède] Toujou10

Toujours avec toi

Inga est photographe et prépare une exposition sur le thème du cirque. Inga a perdu son compagnon Marten- une mort rapide de celle que l’on ne peut prévoir- Juste au moment où le couple, après une vie professionnelle posée, après l’enfant devenu adulte, se retrouve.
Inga décide de s'isoler dans la maison de campagne familiale afin de faire le point. Alors qu’elle projette de se débarrasser de l’inutile, elle trouve une correspondance suivie entre sa grand-mère Rakel et Léa, la meilleure de celle-ci. Au détour d’une lettre, il est question d’une promesse de ne jamais lever le voile sur la disparition d’un individu. Intriguée, Inga interroge ses proches et parvient à remonter lentement le temps.
En seconde voix du récit, on découvre Rakel et l’histoire de son amitié fusionnelle avec Léa.
En exergue des chapitres, sont cités des extraits d’ouvrages concernant la grande bataille du Nord lors de la première guerre mondiale.
Une belle écriture pour ces personnages tourmentés, irrémédiablement liés.

Extrait :
P 15 :
Le temps qu’elle avait passé à suivre le cirque n’avait pas d’importance. L’essentiel était de saisir la réalité concentrée dans le viseur. Sa réalité à elle. Les sujets qu’elle avait choisis resteraient à jamais gravés dans ses clichés- cette idée la rassurait, elle donnait un sens à son travail.
Elle attrapa la première image à portée de sa main, celle d’une acrobate au pseudonyme évocateur, dont le vrai nom était tout simplement Barbara. Elle était originaire de l’est de l’Allemagne. En équilibre sur sa corde raide, très haut sous le chapiteau, elle paraissait jeune et robuste.
Mais l’objectif avait dévoilé une autre réalité, un visage de femme ridé, sillonné de rainures profondes incrustées de maquillage pâteux. Son rouge à lèvres débordait aux commissures, et ses cils agglutinés par paquets évoquaient les antennes mal dégrossies d’un animal. Après quelques semaines et de nombreux verres de vin, Barbara lui avait avoué que la panique insensée qui s’emparait d’elle avant chaque représentation ne faisait qu’empirer d’année en année. Sa hantise de tomber s’était quasiment transformée en désir.
-Que tout ça se termine enfin. Tu comprends, Inga ?
Cette vie de merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:09

Maria Ernestam [Suède] Arton26394-1ed55

Les oreilles de Buster
Citation :
Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu’on l’évoque dans l’atmosphère feutrée d’une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l’a jamais aimée.
Très tôt, Eva s’était promis de se venger. Et elle l’a fait, avoue-t-elle d’emblée à son journal intime.

Une petite ville suédoise. Tranquille. Eva, une dame de 56 ans. Sans histoire. Elle s'occupe de ses rosiers avec amour et s'octroie un petit verre de vin, le soir, en rédigeant son journal intime dans le carnet que lui a offert sa petite-fille. Qui commence ainsi : "J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution." Des roses, du vin et beaucoup de haine : le roman de Maria Ernestam, Les oreilles de Buster, nous fait entrer dans un monde où la candeur et la perversion dansent une étonnante farandole dont on se demande si elle est plus gaie que douloureuse. Les deux, assurément, tendre et cruelle aussi, dans ce conte rose et noir qui, tour à tour, évoque les faces noire et blanche d'Eva, ses secrets, ses démons et ses rêves coupés à la racine. Au fil de son histoire personnelle, elle raconte sa vie de femme mûre, les liens qui l'unissent à son compagnon, à ses enfants et petits-enfants, à ses amies, à la vieille femme dont elle s'occupe parfois et que le système de santé suédois néglige (un sujet qui tient particulièrement à coeur à la romancière). Mais le plus gros des 400 pages du livre revient sur l'existence d'Eva de 7 à 17 ans, le temps qu'il lui faudra pour se débarrasser d'une mère égoïste, vaniteuse, tyrannique, douée pour l'humilier et lui faire comprendre qu'elle ne l'a jamais désirée. La plume de Maria Ernestam est douce jusque dans les scènes les plus horrifiques. Un chien nommé Buster et les parties génitales d'un certain Bjorn peuvent en témoigner. Très beau roman, serein et lumineux, récit d'une enfance et d'une adolescence meurtries, que Maria Ernestam recouvre d'un parterre de roses, sous lesquelles gisent les restes de souvenirs macabres et magiques à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:38

-Les oreilles de Buster-

Citation :
J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix -sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution.
Drôle de confession pour un roman qui n'a pourtant rien d'un thriller ou d'une histoire déjantée comme il pourrait le faire croire. D'emblée, l'auteure nous prend à rebours et laisse la parole à son héroïne, Eva, au soir de son anniversaire qu'elle vient de fêter avec les siens: Sa fille divorcée Suzanne, son mari Sven, et ses trois petits enfants. La plus jeune est la plus sauvage d'entre eux, Anna Clara, dont elle se sent proche, lui offre un carnet vierge et l'incite à y déposer ses pensées secrètes. Eva se prend au jeu et, entre évocation de son quotidien, ses obligations envers Irène, une vieille dame dont elle s'occupe bénévolement, et les apartés avec son petit monde, elle se lance dans un journal intime qui va peu à peu la libérer de ses démons.

Récit d'une enfance et une jeunesse meurtries, au côté d'une mère fantasque, tyrannique et castratrice, et d'un père aimant mais bien trop faible, dont elle finira par s'échapper au prix de terribles choix. C'est à la fois fou, cruel, violent et tendre, on passe du rire à l' horreur constamment. Surtout on touche du doigt l'extrême solitude d' Eva, les ravages que peut provoquer le manque d'amour, pire, le désamour voire la haine, d'une femme malade - simple folie ou excés d'égo aggravé par l'alcool? - envers sa propre chair. Ca peut paraître énorme, caricatural ou excessif, et pourtant ça ne l'est jamais vraiment, l'écriture de Maria Ernestam gardant de son élégance jusque dans les pires atrocités.  Puissant et sensible, ce fut pour moi une réelle bonne surprise. Merci à l'amie qui me l'a fait découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:36

Maria Ernestam [Suède] Liv-3910

Le peigne de Cléopâtre
Citation :
Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d'intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu'au jour où une vieille dame se présente à l'agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.
Publié en Suède un an après Les oreilles de Buster (2007), Le peigne de Cléopâtre ne procure pas le même plaisir de lecture que son prédécesseur malgré des qualités d'invention intactes et un style qui alterne la douceur et l'âpreté. La trame du livre n'est pas loin de faire penser à celles qu'affectionne Paasilinna : la création d'une TPE (Très petite entreprise), par trois amis, spécialisée dans le service aux particuliers, clients dont les demandes vont devenir pour le moins embarrassantes et ... macabres. Bien entendu, le ton adopté par la romancière n'a rien à voir avec celui de son homologue finlandais. Malgré quelques pointes d'humour, Le peigne de Cléopâtre tient plus du thriller psychologique dont l'intrigue va surtout servir de révélateur pour ses trois "héros" empêtrés dans de graves traumatismes remontant le plus souvent à l'enfance et les amenant au bord de la schizophrénie. La dernière partie du livre oublie d'ailleurs quelque peu son thème de départ pour se concentrer sur le mal être du trio et une réflexion assez désabusée sur l'amitié. Non sans lourdeur, au gré de rebondissements surprenants qui finissent par peser sur le récit qui y perd en crédibilité. A traquer la part d'ombre qui se dissimule derrière chaque personnalité Maria Ernestam termine son livre dans une obscurité déconcertante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:06

Bien bien bien, j'ai Les oreilles de Buster dans ma bibliothèque... Un cadeau qui me faisait un peu peur mais d'après vos commentaires, traversay et Aeriale, cela devrait me plaire bonjour
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:40

Je suis entrain de lire Les Oreilles de Buster, livre découvert tout à fait par hasard à la bibliothèque et pour le moment j'aime beaucoup (j'ai lu plus de la moitié). Je n'ai pas encore lu vos avis, j'u reviendrais bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:44

Tiens, tiens il n'a pas bougé des étagères ce livre... Tu viens de me le rappeler oceanelys (en espérant que tu vas aimer jusqu'au bout !)...
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptySam 27 Déc 2014 - 15:25

J'ai fini Les Oreilles de Buster et c'est une bonne rencontre pour moi.
Livre trouvé complétement par hasard, à la bibliothèque je n'ai trouvé aucun des livres que j'avais noté sur mon petit carnet, j'ai regardé le coin des nouveautés et hop, je tombe sur Les Oreilles de Buster.

Ce qui m'a plu ce n'est pas de savoir comment elle a tué sa mère mais comment elle a pu en arriver là et surtout les étapes qui lui a permi de franchir le pas. Beaucoup de souffrances dans la vie d'Eva et dès petite elle va apprendre à se débrouiller seule et surtout à ne pas se laisser faire.
L'idée de nous montrer l'enfance d'Eva à travers son carnet et de faire le parallèle avec le présent est une très bonne idée. Dès les premières pages, Eva me semble très froide, lointaine, presque austère et de découvrir son enfance coup par coup, nous fait faire connaissance petit à petit avec Eva et on comprend mieux son caractère actuel.
Ce livre ne plaira pas aux féministes car tous les personnages femmes de ce roman ont des choses à se reprocher et les hommes ont un rôle gentillet mais pas méchant. Je ne suis pas féministe, ça tombe bien et plusieurs des mésaventures d'Eva et de ses amies me rappellent de près ou de loin certaines de mes propres mésaventures et j'avoue que cela ne m'a pas redonné confiance aux autres femmes...
L'écriture est simple, ça se lit facilement.
Un tout petit peu déçue de la fin, j'aurais aimé un petit épilogue Very Happy

Difficile d'en dire plus sans spoiler alors je conseille de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] EmptySam 27 Déc 2014 - 16:51

Je note Les Oreilles de Buster avec grand plaisir vu votre enthousiasme collectif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maria Ernestam [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Maria Ernestam [Suède]   Maria Ernestam [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Ernestam [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Edgeworth
» Maria Messina [Italie]
» Pierre Pelot
» littérature italienne
» Maria Teresa Di Lascia [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: