Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bernard Malamud

Aller en bas 
+3
kenavo
bix229
domreader
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:58

malamud - Bernard Malamud Malamu10

source Wikipedia a écrit:

Bernard Malamud (1914 – 1986) est renommé pour ses nouvelles, notamment celles de The Magic Barrel (1958), chroniquant sous une forme proche de la parabole la vie des immigrés et descendants d'immigrés juifs d'Europe de l'Est aux États-Unis, dans les quartiers pauvres de Manhattan et Brooklyn. Paru en 1969, Pictures of Fidelman est une collection de nouvelles satiriques dans lesquelles le personnage récurrent, le peintre Fidelman, incarne la relation ambivalente de Malamud à la figure de l'artiste. Avec Saul Bellow, Malamud est considéré comme l'un des deux maîtres du roman juif-américain, qui ont considérablement influencé les écrivains de la génération suivante tels que Cynthia Ozick et surtout Philip Roth, qui lui consacre un émouvant portrait dans Parlons Travail.
Parmi les romans de Malamud, il faut retenir le premier, The Natural (1952), fable parodique sur le baseball imprégnée par la mythologie du Graal, qui a été adaptée au cinéma dans Le Meilleur avec Robert Redford, Les Locataires (The Tenants, 1971), qui aborde les tensions entre la communauté noire et la communauté juive en Amérique, et surtout Le Commis (The Assistant, 1957), fable crépusculaire dans laquelle Malamud développe une éthique de la résignation qui lui est caractéristique.
En 1966, son roman L'Homme de Kiev (The Fixer), inspiré de l'affaire Beilis, est récompensé par le National Book Award et le Prix Pulitzer de fiction. Il est adapté deux ans plus tard au cinéma sous le même titre.

Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:03

Le Commis
(The Assistant)


malamud - Bernard Malamud Assist10

C’est une joie de retrouver cet auteur après bien des années, Bernard Malamud est un écrivain profondément humain qui écrit avec compassion et qui a une faculté naturelle pour nous parler des grands drames de vies minuscules.

Le roman se passe vers les années 50 dans une petite épicerie de Brooklyn tenue par Morris Bober et sa femme, un couple de juifs immigrés d’un certain âge qui assistent impuissants au déclin de leur épicerie face à la concurrence de supérettes plus modernes qui s’installent dans le voisinage. Morris recueille, malgré l’avis de sa femme, un homme errant qui s’était réfugié dans sa cave. En échange d’une chambre et de nourriture, Frank aide à l’épicerie alors que Morris se trouve temporairement alité. C’est un ‘goyim’ (un non-juif), un personnage énigmatique, à la moralité trouble, en errance, dont on ne sait s’il précipitera la chute de l’épicerie ou si au contraire il contribuera à lui faire remonter la pente. Toujours est-il qu’il convoite Helen, la fille des épiciers et qu’il s’emploie à la séduire, ce qui ne peut que causer des problèmes puisqu’il n’est pas juif.

Ce très beau roman arrive à nous faire ressentir le désespoir de vies manquées, de gens qui sont passés à côté de leurs existences à force d’occasions manquées, de mauvaises décisions, de faiblesses, de procrastinations ou de malchance. Mais il fait également la part belle à l’espoir, celui qui les fait rebondir en essayant de sauver ce qui peut l’être du passé pour construire un avenir plus heureux. Les deux personnages principaux sont magnifiques, l’un à cause de sa bonhommie résignée, c’est Morris et l’autre, Frank,  parce qu’il est continuellement déchiré entre son envie de se racheter et ses mauvais penchants acquis dans un passé accidenté.

Malamud est un écrivain magnifique, un peu oublié, qui sait raconter et camper des personnages aux émotions complexes avec une économie de moyens remarquable.  J’ai bien du mal à lui rendre justice, en peu de lignes sans dévoiler plus de l’intrigue qui aborde de nombreux thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:04

Bonne idée Dom ! Malamud est en cours de réédition. Mais on doit trouver encore certains de ses livres
en librairie...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:37

oh quelle belle coïncidence, on vient de traduire pour la première fois son premier roman, The Natural:

malamud - Bernard Malamud A269

Le meilleur

Citation :
Roy Hobbs observe son reflet trouble dans la vitre d'un train. Il file vers Chicago où une prometteuse carrière de joueur de baseball l'attend. Sur sa route, le jeune prodige croise Harriet Bird, créature au charme fatal. Elle interrompt brutalement un avenir qu'il pensait tout tracé. Quinze ans plus tard, Roy accomplit néanmoins sa destinée. Il devient une star, pulvérise les records, attire les foules et la presse. L'American Dream est en marche. Mais la légende menace de s'enrayer : les rêves recèlent toujours leur part d'ombre.
Publié en 1952 aux Etats-Unis, Le Meilleur est un classique de la littérature américaine, qui a inspiré des écrivains comme Don DeLillo ou Michael Chabon. Il est traduit pour la première fois en français.

avec en couverture une image de Kenton Nelson


il y a une bonne part de baseball dans ce roman, si on adore, cela aide à trouver son plaisir...
mais il s'agit aussi de ce fameux 'American Dream' qui fait rêver toute une nation
moi, j'ai adoré cette lecture, j'en ai parlé brièvement sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:25

Oui je me souviens que tu en avais parlé kena, du coup j'ai relu ton message. C'est un thème qui revient souvent chez Malamud dit-on, celui d'hommes qui cherchent à se réapproprier un destin qui leur a échappé, dans celui-là sur fond de baseball.

J'ai encore un autre titre de Malamud sur mes étagères 'A New Life', apparemment, même thème central.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyJeu 5 Mar 2015 - 9:06

kenavo a écrit:
oh quelle belle coïncidence, on vient de traduire pour la première fois son premier roman, The Natural:

malamud - Bernard Malamud A269

il y a une bonne part de baseball dans ce roman, si on adore, cela aide à trouver son plaisir...
mais il s'agit aussi de ce fameux 'American Dream' qui fait rêver toute une nation
moi, j'ai adoré cette lecture, j'en ai parlé brièvement sur ce fil

Ah super, merci Kena!

J'avais repéré ce titre en librairie, la semaine passée (à cause de la couverture, bien évidemment sourire ) et je me demandais si quelqu'un en parlait!

Je vais relire ton post, mais si tu dis avoir adoré, c'est sûr, je vais me l'offrir!

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyJeu 5 Mar 2015 - 11:51

domreader a écrit:
Oui je me souviens que tu en avais parlé kena, du coup j'ai relu ton message. C'est un thème qui revient souvent chez Malamud dit-on, celui d'hommes qui cherchent à se réapproprier un destin qui leur a échappé, dans celui-là sur fond de baseball.

J'ai encore un autre titre de Malamud sur mes étagères 'A New Life', apparemment, même thème central.
tu m'as en tout cas donné envie de lire un autre livre de lui...

Aeriale a écrit:
J'avais repéré ce titre en librairie, la semaine passée (à cause de la couverture, bien évidemment sourire ) et je me demandais si quelqu'un en parlait!

Je vais relire ton post, mais si tu dis avoir adoré, c'est sûr, je vais me l'offrir!
comme je l'ai dit, il est axé autour du baseball, si tu aimes, cela passe à merveille, mais comme le montre le commentaire de Domreader, il y a aussi d'autres livres de lui qui valent le détour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:10

kenavo a écrit:
comme je l'ai dit, il est axé autour du baseball, si tu aimes, cela passe à merveille, mais comme le montre le commentaire de Domreader, il y a aussi d'autres livres de lui qui valent le détour Wink

domreader a écrit:
Le Commis
(The Assistant)


malamud - Bernard Malamud Assist10

C’est une joie de retrouver cet auteur après bien des années, Bernard Malamud est un écrivain profondément humain qui écrit avec compassion et qui a une faculté naturelle pour nous parler des grands drames de vies minuscules.

Moui, ça me dit peut être plus que le base ball! Les occasions manquées, les gens qui se loupent par manque de chance ou par faiblesse. Et Dom a l'air convaincue par son style tout en retenue. Je sens que c'est pour moi, ça!

Merci les filles sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:39

malamud - Bernard Malamud A269

Le meilleur

Pauvre Rob, qui, comme vous le dites pour les autres héros de Malamud, passe complètement à côté de sa vie. Ce champion de la batte, à qui arrive un coup de destin terrible dans son jeune âge, alors que la vie lui ouvrait les bras, et qui revient des années plus tard, voulant prendre une revanche sur le destin.
Accompagné de sa batte, celle qu'il a taillé lui-même dans le tronc d'un arbre fendu par la foudre, Wonderboy l'étincelante, il va intégré une équipe de Chicago. Une équipe qui enchaîne plus les défaites que les réussites, et qu'il va mener au-delà de ce qu'elle espérait.

Malamud décrit parfaitement le quotidien de cet homme, et des autres personnages, tous attirés par quelque chose qu'ils ont perdu, raté, ou jamais atteint. Et le lecteur s'accroche à Roy, à espérer que pour lui, la chance tourne.
Mais les bons choix, les plus rationnels, ne sont pas souvent ceux qu'il prendra. Trop obsédé, aveuglé, par son but, il risque de passer à côté du bonheur.

Par certains aspects, ce livre m'a fait penser à Gatsby. Histoire d'un homme qui se noie dans la réussite qu'il s'est lui-même construit, et dans l'amour impossible qu'il rêve de conquérir.

Un incroyable portrait déformé du mythe du rêve américain, avec des passages troubles où le rêve et la réalité se confondent, et finissent souvent en cauchemar.

Les parties descriptives des matchs de baeball ne sont pas du tout ennuyeuses, tant elles sont intégrées dans les questionnements, et qu'elles sont de véritables moments clés dans la vie de Roy et de son entourage.
J'ai assisté une fois à un match des Cubs à Chicago, et je trouve que Malamud arrive parfaitement à décrire l'ambiance du stade, ces moments de flottement où l'on attend tranquillement en discutant, et les moments de grande tension, où tout le public est tendu, happé par l'action.

Je vais enchaîner avec l'homme de Kiev.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:52

C'est bien que Malamud soit réédité, il était injustement oublié. Je suis contente de voir que tu as aimé le livre Queenie, Malamud est un conteur magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:33

Queenie a écrit:
Je vais enchaîner avec l'homme de Kiev.

Et moi je vais l'emporter celui-là en Allemagne lors de mon voyage! Ce que j'ai lu de l'auteur dernièrement a vraiment éveillé ma curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:29

domreader a écrit:
C'est bien que Malamud soit réédité, il était injustement oublié. Je suis contente de voir que tu as aimé le livre Queenie, Malamud est un conteur magnifique.

C'est certain qu'il a un style prenant, alors que raconter l'histoire du bouquin peut le faire passer pour sans intérêt, il parvient à rendre son récit d'une densité incroyable, tout en restant très fluide à lire.

Et j'en suis à peu près à la moitié de l'homme de kiev, je suis impressionnée par le changement de style ! Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver cette vivacité presque orale de la littérature russe à la Dostoievski. Et une ambiance très kafkaïenne également.

Les rêves dans Le meilleur m'avaient déjà beaucoup rappelée les délires fiévreux de Raskolnikov.

tom léo a écrit:
Queenie a écrit:
Je vais enchaîner avec l'homme de Kiev.

Et moi je vais l'emporter celui-là en Allemagne lors de mon voyage! Ce que j'ai lu de l'auteur dernièrement a vraiment éveillé ma curiosité!

Je pense que ça va te plaire !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:06

L'homme de Kiev

malamud - Bernard Malamud Index15

Comme on dit au cinéma aujourd'hui, ce livre est tiré de faits réels.
En 1913, après la découverte du cadavre d'un jeune garçon chrétien de 12 ans, un pauvre juif est accusé  de meurtre rituel. C'est le parfait bouc émissaire, et malgré l'absence de  preuves, il est incarcéré, dans des conditions de plus en plus dramatiques, coupé du monde, traité avec une arrogance et une cruauté  infamantes...Il reste cependant droit jusqu'au bout, frisant la folie mais clamant son innocence jusqu'au bout, refusant d'accuser la communauté juive comme on le lui propose contre une remise de peine. Affaibli, avili, il n'en continue pas moins à chercher son propre chemin.

Terrible sujet que cet enfermement kafkaïen dans les geôles atrocement antisémites de Nicola II. Bernard Malamud mêle désespoir face à l'inhumaine humanité et espoir en  l'homme, même écrasé par l'adversité, seul contre tous. Il mène un récit prenant, d'une tension croissante, que j'aurais voulu par moments  moins bavard.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:16

L'homme de Kiev

malamud - Bernard Malamud Index15

Moi, il m'a transporté !
J'y ai retrouvé du Dostoievski, du Kafka, du comte de Monte Cristo, de la folie, du délire, des rêves, du combat.
La torture psychologique et physique sur cet homme enfermé, servant de bouc émissaire. La Vérité pouvant être effacée au profit de la politique. Et d'une haine aveugle et délirante envers une communauté.

Ce style d'écriture est ahurissant, tellement différent de l'autre livre de Malamud que j'ai lu Le Meilleur. C'est un talent de folie.

La cellule prenait vie, l'humidité, le froid, l'obscurité, la douleur, la dégradation, la perte des sens et des repères, et pourtant, jamais, la déshumanisation ni la perte de la raison. L'homme de Kiev, Yakov, tient, s'accroche, résiste. Il a une force mentale ahurissante.

J'ai adoré les tours et détours, les répétitions, la fatalité, l'espoir qui s'écroule dans la plus profonde noirceur.

Excellente lecture pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:21

Héhé, c'est drôle, ça. Tu devrais essayer Le testament d'un poète juif assassiné, d'Elie Wiesel
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





malamud - Bernard Malamud Empty
MessageSujet: Re: Bernard Malamud   malamud - Bernard Malamud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Malamud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bernard du Boucheron
» Arthur Bernard
» Bernard Quiriny [Belgique]
» [BD] Bernard Ciccolini
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: