Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rabah Ameur-Zaïmeche

Aller en bas 
+4
Avadoro
eXPie
Queenie
coline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:12

Si quelqu'un se sent d'attaque...c'est la sortie de Dernier maquis de Rabah Ameur Zaimèche .
Rabah Ameur-Zaïmeche 18991510

J'ai donné mon point de vue extrêmement négatif sur le fil Mon festival...mais quelque chose m'échappe peut-être...

Critique Le Monde: ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:09

tommy a écrit:
coline a écrit:
Tommy et Marko...vos divergences de points de vue sur Séraphine donnent un peu plus envie de le voir... content


C est fait pour innocent

J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui...
Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:10

coline a écrit:
Si quelqu'un se sent d'attaque...c'est la sortie de Dernier maquis de Rabah Ameur Zaimèche .
Rabah Ameur-Zaïmeche 18991510

J'ai donné mon point de vue extrêmement négatif sur le fil Mon festival...mais quelque chose m'échappe peut-être...

Le film qui m'a le plus énervée pendant notre festival. J'attends de voir les critiques à sa sortie.
Présenté comme un chef-d'oeuvre par certains, je l'ai trouvé nul à ch...(Je n'étais pas la seule non plus avec cet avis-là...)

Un sujet intéressant pourtant:
Un patron musulman achète la soumission de ses ouvriers en leur donnant une mosquée dans l'entreprise (une entreprise où l'on fabrique des palettes de bois peintes en rouge...c'est très important...j'ai une indigestion de palettes...) et en nommant l'imam qui va les conditionner. La rébellion s'installe...



Critique Le Monde: ici

Je vous "avance" le post... content


Dernière édition par coline le Mer 22 Oct 2008 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:32

coline a écrit:
J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui...
Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet... intense reflexion

J'aimerais bien coline... mais déjà le thème me plaît moyen, et vu ton regard dessus... j'ai du mal à me motiver pour...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyMer 22 Oct 2008 - 15:48

Queenie a écrit:
coline a écrit:
J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui...
Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet... intense reflexion

J'aimerais bien coline... mais déjà le thème me plaît moyen, et vu ton regard dessus... j'ai du mal à me motiver pour...

C'est justement parce que mon regard est si différent de celui des critiques de journaux qui me servent souvent de référence (et avec lesquels je suis souvent en accord) que je me pose des questions... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:37

coline a écrit:
Queenie a écrit:
coline a écrit:
J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui...
Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet... intense reflexion

J'aimerais bien coline... mais déjà le thème me plaît moyen, et vu ton regard dessus... j'ai du mal à me motiver pour...

C'est justement parce que mon regard est si différent de celui des critiques de journaux qui me servent souvent de référence (et avec lesquels je suis souvent en accord) que je me pose des questions... jypeurien

Je viens d'entendre toutes les critiques dithyrambiques... alors peut-être que je le tenterais finalement. DE toute façon si c'est le cas, j'en parlerai ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Dernier Maquis [Rabah Ameur-Zaimeche]   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:45

... eh ben...

Quel ennui... que ce Dernier Maquis.

Je crois que c'est la première que je vois un film traité d'une telle façon qu'on a l'impression que le réalisateur ne sait absolument pas raconter d'histoire... C'est super plat et vide de tout.
A filmer des trucs de l'entreprise-entrepôt, on ne sait pas trop pourquoi... c'est même pas beau photographiquement. (Peut-être quand même deux ou trois images "sympas"). Et ça sert à rien dans la narration.

Une caméra qui ne s'attache ni à ses acteurs ni à son "décor", ça devient tout fade.

Je lis des critiques où on parle du fabuleux Christian Milia-Darmezin (acteur fétiche de Ameur-Zaimeche)... Mouais... l'est pas mal le Titi, mais on le voit si peu. Trop peu de place donnée aux comédiens. Vraiment.

Et le peu de fois où on les voit, surtout quand il se parlent en tête à tête, ça ressemble à de "vulgaires" images de documentaire.

En plus, quelques parties de dialogues m'ont un peu échappées, étant donné que la plupart parlent un français approximatif agrémenté d'un accent ahurissant... Alors que beaucoup de choses reposent sur le dialogue, et le problème de communication, le spectateur lambda se retrouve lui-même confronté à l'incompréhension et moi, ça m'a détaché du tout.
(Fallait pousser le truc du "documentaire" jusqu'à nous foutre des sous-titres! ou nettoyer un peu le son, histoire qu'on les entende mieux... ou rendre leur langue plus accessible pour tous...)

J'ai lu une critique, après avoir vu le film, qui parlait du merveilleux travail photographique donnant une texture sensuelle au film... Eh ben... je ne sais vraiment pas où y'avait de la sensualité... ou même un peu de chaleur.



Coline... t'avais raison, l'est nul ce film. Trop nombriliste, trop centré sur son petit problème, il ne donne que trop peu à voir et à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:42

Bon...Queenie... ton avis ( de vraie cinéphile tout de même!)...me rassure un peu sur mon jugement que je pouvais penser à côté de la plaque...
Je souscris en tous points à ce que tu relèves de négatif à ce film...

J'ai eu l'impression que le réalisateur tenait un sujet pour le moins intéressant...mais qu'il ne savait pas trop qu'en faire!...
Alors il fait passer le temps avec des plans séquences interminables sur les palettes...les mouvements de palettes...rouges les palettes...tellement de palettes...
L'entrée de chacun à la mosquée...Posage de chaussures...surtout bien toutes les chaussures!...
Appel du muezzin...dans son intégralité s'il vous plaît!...
Echanges presque incompréhensibles...de par les accents...de par le son extrêmement mauvais...
Attente à la porte du bureau du patron...interminable!
Et le ragondin!...Qu'est-ce que ça raconte cette histoire de ragondin?...Qu'est-ce qui se dit autour? Surtout combien de temps ça occupe?...Et la libération du ragondin!...A ce moment-là, j'étais pliée d'un rire nerveux...Long plan séquence à nouveau pour voir filer la barque...Et le type qui souffle dessus la bête pour la faire sortir de sa cage...
Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles...
Et les nuages?...On est loin de Nuri Bilge Ceylan!...
La rébellion...Au fond, ce qu'on en voit le plus c'est l'installation du camion en travers de l'entrée de l'entreprise pour bloquer son accès...

Oui...Le réalisateur tenait un bon sujet...mais il n'en a rien fait...

Tommy!...Tu vas voir ce film?... content
Je voudrais tellement aussi avoir ton avis...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:49

Citation :
Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles...

Même impression avec la scène où les employés massacrent leur patron, qui se retrouve à terre. Gros plan sur un bout de grillage, pour ne pas filmer la violence et certainement la faire ressentir avec plus de force... ben ouais, mais faut encore savoir gérer les couleurs, les images, les sons pour parvenir à faire parler un plan de lui-même....

Tout creux, vide, et froid.


(Le ragondin, j'ai trouvé ça pathétique et j'ai rien compris non plus)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:52

Vidéos pour ceux qui n'iront pas le voir...

bande-annonce

entretien du réalisateur avec François Bégaudeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:56

Ils en ont parlé à l'émission Le cercle, les critiques étaient positives si mes souvenirs sont bons. Après avoir vu l'extrait, je n'étais pas emballée du tout et je ne comptais par voir ce film. Ce que vous en dites me fait penser que je n'étais pas à côté de la plaque innocent
Comme quoi, les critiques... ne pas s'y fier Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:08

sentinelle a écrit:
Ils en ont parlé à l'émission Le cercle, les critiques étaient positives si mes souvenirs sont bons.

Personnellement, je suis très interrogée par mon rejet total de ce film qui contraste avec l'unanimité dithyrambique des critiques...
C'est pour cela que j'en parle autant...
Non pas pour convaincre que j'ai raison n'est-ce pas?...J'espère que vous ne le sentez pas comme cela...Qui suis-je moi?...Une simple petite amatrice de cinéma (d'auteur particulièrement)!...Rien de plus...
Peut-être pour trouver à partir de vos avis une explication à ce contraste...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:14

Queenie a écrit:
Citation :
Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles...

Même impression avec la scène où les employés massacrent leur patron, qui se retrouve à terre. Gros plan sur un bout de grillage, pour ne pas filmer la violence et certainement la faire ressentir avec plus de force... ben ouais, mais faut encore savoir gérer les couleurs, les images, les sons pour parvenir à faire parler un plan de lui-même....

Tout creux, vide, et froid.

On n'y croit absolument pas...Pour la première fois une scène de violence au cinéma que je peux regarder...c'est dire!... laugh

Queenie a écrit:
(Le ragondin, j'ai trouvé ça pathétique et j'ai rien compris non plus)

Explication de l'équipe du film...Je ne sais pas si cela peut éclairer...Moi non...Le ragondin serait le symbole du mal ...et en l'occurence du mal américain qui aurait pénétré dans l'entreprise... intense reflexion
(sympa...ils le relachent dans la nature!... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:45

Ton commentaire est plus modéré que ceux que nous avons faits, Queenie et moi...Il n'empêche que le film n'a pas soulevé ton enthousiasme très haut ...
Merci ! ...
C'était important pour moi d'avoir ton avis sur ce film...content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche EmptySam 28 Jan 2012 - 20:20

Arabella a écrit:
Un film dont personne n'a parlé pour le moment (mais que fait donc Traversay ?) Les chants de Mandrin m'a fait une certaine impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Rabah Ameur-Zaïmeche Empty
MessageSujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche   Rabah Ameur-Zaïmeche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabah Ameur-Zaïmeche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: