Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Lun 20 Oct 2008 - 13:12
Si quelqu'un se sent d'attaque...c'est la sortie de Dernier maquis de Rabah Ameur Zaimèche .
J'ai donné mon point de vue extrêmement négatif sur le fil Mon festival...mais quelque chose m'échappe peut-être...
Critique Le Monde: ici
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Mer 22 Oct 2008 - 15:09
tommy a écrit:
coline a écrit:
Tommy et Marko...vos divergences de points de vue sur Séraphine donnent un peu plus envie de le voir...
C est fait pour
J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui... Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet...
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Mer 22 Oct 2008 - 15:10
coline a écrit:
Si quelqu'un se sent d'attaque...c'est la sortie de Dernier maquis de Rabah Ameur Zaimèche .
J'ai donné mon point de vue extrêmement négatif sur le fil Mon festival...mais quelque chose m'échappe peut-être...
Le film qui m'a le plus énervée pendant notre festival. J'attends de voir les critiques à sa sortie. Présenté comme un chef-d'oeuvre par certains, je l'ai trouvé nul à ch...(Je n'étais pas la seule non plus avec cet avis-là...)
Un sujet intéressant pourtant: Un patron musulman achète la soumission de ses ouvriers en leur donnant une mosquée dans l'entreprise (une entreprise où l'on fabrique des palettes de bois peintes en rouge...c'est très important...j'ai une indigestion de palettes...) et en nommant l'imam qui va les conditionner. La rébellion s'installe...
Critique Le Monde: ici
Je vous "avance" le post...
Dernière édition par coline le Mer 22 Oct 2008 - 15:16, édité 1 fois
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Mer 22 Oct 2008 - 15:32
coline a écrit:
J'aimerais bien que l'un de vous deux au moins... ou Queenie...ou quelqu'un d'autre, un amateur de ciné, se dévoue pour aller voir Dernier Maquis...Remontez le fil, j'en parle un peu plus haut...Il sort aujourd'hui... Télérama, le Monde, Les Cahiers l'encensent...et moi j'ai presque vu un navet...
J'aimerais bien coline... mais déjà le thème me plaît moyen, et vu ton regard dessus... j'ai du mal à me motiver pour...
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Mer 22 Oct 2008 - 15:48
Queenie a écrit:
coline a écrit:
J'aimerais bien coline... mais déjà le thème me plaît moyen, et vu ton regard dessus... j'ai du mal à me motiver pour...
C'est justement parce que mon regard est si différent de celui des critiques de journaux qui me servent souvent de référence (et avec lesquels je suis souvent en accord) que je me pose des questions...
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Mer 22 Oct 2008 - 20:37
coline a écrit:
Queenie a écrit:
coline a écrit:
C'est justement parce que mon regard est si différent de celui des critiques de journaux qui me servent souvent de référence (et avec lesquels je suis souvent en accord) que je me pose des questions...
Je viens d'entendre toutes les critiques dithyrambiques... alors peut-être que je le tenterais finalement. DE toute façon si c'est le cas, j'en parlerai ici
Queenie ...
Sujet: Dernier Maquis [Rabah Ameur-Zaimeche] Jeu 30 Oct 2008 - 9:45
... eh ben...
Quel ennui... que ce Dernier Maquis.
Je crois que c'est la première que je vois un film traité d'une telle façon qu'on a l'impression que le réalisateur ne sait absolument pas raconter d'histoire... C'est super plat et vide de tout. A filmer des trucs de l'entreprise-entrepôt, on ne sait pas trop pourquoi... c'est même pas beau photographiquement. (Peut-être quand même deux ou trois images "sympas"). Et ça sert à rien dans la narration.
Une caméra qui ne s'attache ni à ses acteurs ni à son "décor", ça devient tout fade.
Je lis des critiques où on parle du fabuleux Christian Milia-Darmezin (acteur fétiche de Ameur-Zaimeche)... Mouais... l'est pas mal le Titi, mais on le voit si peu. Trop peu de place donnée aux comédiens. Vraiment.
Et le peu de fois où on les voit, surtout quand il se parlent en tête à tête, ça ressemble à de "vulgaires" images de documentaire.
En plus, quelques parties de dialogues m'ont un peu échappées, étant donné que la plupart parlent un français approximatif agrémenté d'un accent ahurissant... Alors que beaucoup de choses reposent sur le dialogue, et le problème de communication, le spectateur lambda se retrouve lui-même confronté à l'incompréhension et moi, ça m'a détaché du tout. (Fallait pousser le truc du "documentaire" jusqu'à nous foutre des sous-titres! ou nettoyer un peu le son, histoire qu'on les entende mieux... ou rendre leur langue plus accessible pour tous...)
J'ai lu une critique, après avoir vu le film, qui parlait du merveilleux travail photographique donnant une texture sensuelle au film... Eh ben... je ne sais vraiment pas où y'avait de la sensualité... ou même un peu de chaleur.
Coline... t'avais raison, l'est nul ce film. Trop nombriliste, trop centré sur son petit problème, il ne donne que trop peu à voir et à entendre.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 11:42
Bon...Queenie... ton avis ( de vraie cinéphile tout de même!)...me rassure un peu sur mon jugement que je pouvais penser à côté de la plaque... Je souscris en tous points à ce que tu relèves de négatif à ce film...
J'ai eu l'impression que le réalisateur tenait un sujet pour le moins intéressant...mais qu'il ne savait pas trop qu'en faire!... Alors il fait passer le temps avec des plans séquences interminables sur les palettes...les mouvements de palettes...rouges les palettes...tellement de palettes... L'entrée de chacun à la mosquée...Posage de chaussures...surtout bien toutes les chaussures!... Appel du muezzin...dans son intégralité s'il vous plaît!... Echanges presque incompréhensibles...de par les accents...de par le son extrêmement mauvais... Attente à la porte du bureau du patron...interminable! Et le ragondin!...Qu'est-ce que ça raconte cette histoire de ragondin?...Qu'est-ce qui se dit autour? Surtout combien de temps ça occupe?...Et la libération du ragondin!...A ce moment-là, j'étais pliée d'un rire nerveux...Long plan séquence à nouveau pour voir filer la barque...Et le type qui souffle dessus la bête pour la faire sortir de sa cage... Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles... Et les nuages?...On est loin de Nuri Bilge Ceylan!... La rébellion...Au fond, ce qu'on en voit le plus c'est l'installation du camion en travers de l'entrée de l'entreprise pour bloquer son accès...
Oui...Le réalisateur tenait un bon sujet...mais il n'en a rien fait...
Tommy!...Tu vas voir ce film?... Je voudrais tellement aussi avoir ton avis...
Queenie ...
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 11:49
Citation :
Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles...
Même impression avec la scène où les employés massacrent leur patron, qui se retrouve à terre. Gros plan sur un bout de grillage, pour ne pas filmer la violence et certainement la faire ressentir avec plus de force... ben ouais, mais faut encore savoir gérer les couleurs, les images, les sons pour parvenir à faire parler un plan de lui-même....
Tout creux, vide, et froid.
(Le ragondin, j'ai trouvé ça pathétique et j'ai rien compris non plus)
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 11:52
Vidéos pour ceux qui n'iront pas le voir...
bande-annonce
entretien du réalisateur avec François Bégaudeau
Invité Invité
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 11:56
Ils en ont parlé à l'émission Le cercle, les critiques étaient positives si mes souvenirs sont bons. Après avoir vu l'extrait, je n'étais pas emballée du tout et je ne comptais par voir ce film. Ce que vous en dites me fait penser que je n'étais pas à côté de la plaque Comme quoi, les critiques... ne pas s'y fier
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 12:08
sentinelle a écrit:
Ils en ont parlé à l'émission Le cercle, les critiques étaient positives si mes souvenirs sont bons.
Personnellement, je suis très interrogée par mon rejet total de ce film qui contraste avec l'unanimité dithyrambique des critiques... C'est pour cela que j'en parle autant... Non pas pour convaincre que j'ai raison n'est-ce pas?...J'espère que vous ne le sentez pas comme cela...Qui suis-je moi?...Une simple petite amatrice de cinéma (d'auteur particulièrement)!...Rien de plus... Peut-être pour trouver à partir de vos avis une explication à ce contraste...
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Jeu 30 Oct 2008 - 12:14
Queenie a écrit:
Citation :
Long plan sur les arbres....de la racine au sommet...N'est pas Tarkovsky qui veut pour filmer le souffle du vent dans les feuilles...
Même impression avec la scène où les employés massacrent leur patron, qui se retrouve à terre. Gros plan sur un bout de grillage, pour ne pas filmer la violence et certainement la faire ressentir avec plus de force... ben ouais, mais faut encore savoir gérer les couleurs, les images, les sons pour parvenir à faire parler un plan de lui-même....
Tout creux, vide, et froid.
On n'y croit absolument pas...Pour la première fois une scène de violence au cinéma que je peux regarder...c'est dire!...
Queenie a écrit:
(Le ragondin, j'ai trouvé ça pathétique et j'ai rien compris non plus)
Explication de l'équipe du film...Je ne sais pas si cela peut éclairer...Moi non...Le ragondin serait le symbole du mal ...et en l'occurence du mal américain qui aurait pénétré dans l'entreprise... (sympa...ils le relachent dans la nature!... )
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Dim 2 Nov 2008 - 18:45
Ton commentaire est plus modéré que ceux que nous avons faits, Queenie et moi...Il n'empêche que le film n'a pas soulevé ton enthousiasme très haut ... Merci ! ... C'était important pour moi d'avoir ton avis sur ce film...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Rabah Ameur-Zaïmeche Sam 28 Jan 2012 - 20:20
Arabella a écrit:
Un film dont personne n'a parlé pour le moment (mais que fait donc Traversay ?) Les chants de Mandrin m'a fait une certaine impression.