Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2015

Aller en bas 
+35
darkanny
Sigismond
Maryvonne
Sullien
eXPie
Peyre
Fantaisie héroïque
Marko
Aeriale
GrandGousierGuerin
uolav
Bédoulène
Le Bibliomane
domreader
Maline
Avadoro
silou
Ariane SHOYUSKI
kenavo
ArenSor
ArturoBandini
pia
faustine
bix229
Chatperlipopette
Allumette
tina
tom léo
colimasson
Dreep
Arabella
topocl
shanidar
animal
églantine
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:48

Des vies sans couleur (Zoë Wicomb)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:54

Je poursuis mes avancées dans l'oeuvre de Céline, avec Guignol's band I et II
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:40

J'ai constaté avec épouvante que certains fils consacrés à des auteurs risquaient de disparaître, faute de participation affraid affraid. Parmi ceux-ci figure celui de Murasaki Shikibu. Cette dame est probablement l'auteur (e) d'un des monuments de la littérature japonaise et de la littérature tout court "Le Dit du Genji" ! Il me paraît inconcevable que ce fil passe à la trappe, ce qui signifie comme une seconde mort pour les écrivains. Aussi, j'abandonne toute lecture en cours pour me lancer dans ce Genji monogatari qui traîne depuis quelques années dans ma PAL (édition en 2 vol des POF). Comme je ne dispose que de peu de temps pour lire et que de plus je lis lentement, celà risque de me prendre un peu de temps. Mais, monsieur Animal, je sollicite votre indulgence pour ne pas faire tomber trop vite le lourd couperet de l'exclusion sur Murasaki Shikibu. Au besoin, je vous promets de donner régulièrement un résumé des différents chapitres, ce qui incitera peut-être d'autres Parfumés à se lancer dans l'aventure ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyDim 17 Mai 2015 - 22:48

héhéhé, si j'avais su que c'était aussi efficace ! mdr2

mais on a même le droit de prendre son temps, hein. zen
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 0:08

ArenSor a écrit:
J'ai constaté avec épouvante que certains fils consacrés à des auteurs risquaient de disparaître, faute de participation affraid affraid. Parmi ceux-ci figure celui de Murasaki Shikibu. Cette dame est probablement l'auteur (e) d'un des monuments de la littérature japonaise et de la littérature tout court "Le Dit du Genji" ! Il me paraît inconcevable que ce fil passe à la trappe, ce qui signifie comme une seconde mort pour les écrivains. Aussi, j'abandonne toute lecture en cours pour me lancer dans ce Genji monogatari qui traîne depuis quelques années dans ma PAL (édition en 2 vol des POF). Comme je ne dispose que de peu de temps pour lire et que de plus je lis lentement, celà risque de me prendre un peu de temps. Mais, monsieur Animal, je sollicite votre indulgence pour ne pas faire tomber trop vite le lourd couperet de l'exclusion sur Murasaki Shikibu. Au besoin, je vous promets de donner régulièrement un résumé des différents chapitres, ce qui incitera peut-être d'autres Parfumés à se lancer dans l'aventure ! sourire

Ahaha ! Je m'y suis lancé aussi aussi, et je vais bientôt lire son Journal donc, dans tous les cas...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 7:22

ArenSor a écrit:
J'ai constaté avec épouvante que certains fils consacrés à des auteurs risquaient de disparaître, faute de participation
il ne s'agit pas de 'faute de participation' mais manque d'un vrai avis de lecture...

ArenSor a écrit:
Parmi ceux-ci figure celui de Murasaki Shikibu.
tu as visité ce fil?? et ben, à part les derniers messages où on parle des différentes versions qui pourraient avoir un intérêt, le début de fil ne parle que du prix du livre et il y a deux liens qui vont vers nulle part... je ne vois rien ce qu’on ne pourrait pas refaire en deux minutes avec un avis de lecture…
Mais pas de panique, comme on peut voir, il y a des fils dans cette section qu’on garde depuis 2008… et en plus il ne font pas de masse, donc zen
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:56

La jolie madame Seidenman d'Andzej Szczypiorski
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 12:59

kenavo a écrit:

tu as visité ce fil?? et ben, à part les derniers messages où on parle des différentes versions qui pourraient avoir un intérêt, le début de fil ne parle que du prix du livre et il y a deux liens qui vont vers nulle part...
Oui, j'ai vu que le fil tournait autour du prix du livre. Je pense que le fait de ne pouvoir disposer de version bon marché nuit à la diffusion du Dit du Genji en France.

kenavo a écrit:
je ne vois rien ce qu’on ne pourrait pas refaire en deux minutes avec un avis de lecture…
Bien sûr. Mais la menace de suppression s'associe pour moi à des notions d'échec et de disparition. J'avoue, ce n'est pas très rationnel... (j'ai une certaine tendresse pour les écrivains passés, à tort ou à raison, dans les oubliettes de l'Histoire)

kenavo a écrit:
Mais pas de panique, comme on peut voir, il y a des fils dans cette section qu’on garde depuis 2008… et en plus il ne font pas de masse, donc zen
En tout cas, le grand mérite de cette intervention aura été de me lancer dans cette lecture que je redoutais un peu, craignant passer à côté, faute de connaître les codes culturels du Japon de cette époque (la version de René Sieffert est sans notes !). On verra bien et je vous tiendrai au courant sourire
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:27

Un membre permanent de la famille : Russel BANKS
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 19:49

églantine a écrit:
Un membre permanent de la famille : Russel BANKS

J'attends ton commentaire content , j'ai envie de découvrir cet auteur, j'ai American Darling dans ma PAL, mais la taille du bouquin me repousse un peu à chaque fois que je passe devant pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 23:27

ArenSor a écrit:
J'ai constaté avec épouvante que certains fils consacrés à des auteurs risquaient de disparaître, faute de participation affraid affraid. Parmi ceux-ci figure celui de Murasaki Shikibu. Cette dame est probablement l'auteur (e) d'un des monuments de la littérature japonaise et de la littérature tout court "Le Dit du Genji" ! Il me paraît inconcevable que ce fil passe à la trappe, ce qui signifie comme une seconde mort pour les écrivains. Aussi, j'abandonne toute lecture en cours pour me lancer dans ce Genji monogatari qui traîne depuis quelques années dans ma PAL (édition en 2 vol des POF). Comme je ne dispose que de peu de temps pour lire et que de plus je lis lentement, celà risque de me prendre un peu de temps. Mais, monsieur Animal, je sollicite votre indulgence pour ne pas faire tomber trop vite le lourd couperet de l'exclusion sur Murasaki Shikibu. Au besoin, je vous promets de donner régulièrement un résumé des différents chapitres, ce qui incitera peut-être d'autres Parfumés à se lancer dans l'aventure ! sourire

En fait tout est ma faute, ArenSor. Comme je suis une seule japonaise dans ce forum, mon avis sur la littérature japonaise influence forcément aux autres.
Regardez ce que j'ai écrit récemment ici.
Je suis désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyLun 18 Mai 2015 - 23:36

Un peu de poésie, Ce qui vit encore de Bobrowski

Lu, Orient exils recueil de quatorze nouvelles d'Annemarie Schwarzenbach que je recommande à tout ceux qui sont curieux de découvrir cet auteur. Ce livre donne plus l'idée de son écriture que La Nouvelle Lyrique, ou La Mort en Perse, ce dernier qui aurait gagné à faire partie du recueil. Attention, évitez de lire une nouvelle à la fois, ça gâche tout. Le recueil perd de son unicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2015 - 0:28

Ariane SHOYUSKI a écrit:

En fait tout est ma faute, ArenSor. Comme je suis une seule japonaise dans ce forum, mon avis sur la littérature japonaise influence forcément aux autres.
Regardez ce que j'ai écrit récemment ici.
Je suis désolée.

Eh, cool Ariane. Tes commentaires sont particulièrement intéressants, c'est un fait, c'est une chance d'avoir le regard d'une japonaise sur la littérature de son pays. Mais tu sais, les avis négatifs donnent parfois plus envie que les commentaires enthousiastes ! (Je me souviens d'un certain livre de Koch, notamment… Wink
Je crois surtout que le livre est un pavé pour lequel il faut être d'autant plus disponible qu'outre la taille, il contient un tas de références culturelles qui nous manquent.
Sans compter qu'effectivement, le manque d'édition bon marché limite énormément la diffusion du livre.

Ne t'en fais donc pas, et surtout continue de nous faire part de ton opinion !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:24

Waterloo de Alessandro Barbero
Le rêve du cartographe de James Cowan (un petit bijou...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:46

"Le Livre de Cendres" de Mary Gentle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: