| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mai 2015 | |
|
+35darkanny Sigismond Maryvonne Sullien eXPie Peyre Fantaisie héroïque Marko Aeriale GrandGousierGuerin uolav Bédoulène Le Bibliomane domreader Maline Avadoro silou Ariane SHOYUSKI kenavo ArenSor ArturoBandini pia faustine bix229 Chatperlipopette Allumette tina tom léo colimasson Dreep Arabella topocl shanidar animal églantine 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 9:26 | |
| j'ai commencé avec plaisir "Temps glaciaires" de Fred Vargas | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 10:03 | |
| - églantine a écrit:
- Un membre permanent de la famille : Russel BANKS
Excellent ! | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 11:03 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Ariane SHOYUSKI a écrit:
En fait tout est ma faute, ArenSor. Comme je suis une seule japonaise dans ce forum, mon avis sur la littérature japonaise influence forcément aux autres. Regardez ce que j'ai écrit récemment ici. Je suis désolée. Eh, cool Ariane. Tes commentaires sont particulièrement intéressants, c'est un fait, c'est une chance d'avoir le regard d'une japonaise sur la littérature de son pays. Mais tu sais, les avis négatifs donnent parfois plus envie que les commentaires enthousiastes ! (Je me souviens d'un certain livre de Koch, notamment… Je crois surtout que le livre est un pavé pour lequel il faut être d'autant plus disponible qu'outre la taille, il contient un tas de références culturelles qui nous manquent. Sans compter qu'effectivement, le manque d'édition bon marché limite énormément la diffusion du livre.
Ne t'en fais donc pas, et surtout continue de nous faire part de ton opinion ! Je suis tout à fait d'accord et on ne saurait mieux dire . Ariane, je ne suis pas depuis très longtemps sur ce forum, mais suffisamment pour constater que tes interventions sont constructives, pertinentes autant que plaisantes. De plus, j'apprécie d'avoir le point de vue d'une personne bénéficiant d'une autre culture que la mienne. Cela permet d'avoir des échanges enrichissants et de se décentrer un peu. Enfin, ces interventions m'ont incité à me lancer dans Le Dit du Genji qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années. C'est donc tout à fait positif (En aparté Armor-Argoat, j'allais suivre tes conseils et lire "Famille" de Pa Kin Ce sera pour plus tard) | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 11:44 | |
| Tiens, Famille, je l'ai aussi dans ma bibliothèque. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 12:45 | |
| - Dreep a écrit:
- Un peu de poésie, Ce qui vit encore de Bobrowski
Lu, Orient exils recueil de quatorze nouvelles d'Annemarie Schwarzenbach que je recommande à tout ceux qui sont curieux de découvrir cet auteur. Ce livre donne plus l'idée de son écriture que La Nouvelle Lyrique, ou La Mort en Perse, ce dernier qui aurait gagné à faire partie du recueil. Attention, évitez de lire une nouvelle à la fois, ça gâche tout. Le recueil perd de son unicité. Merci pour cette info, j'avais apprécié La mort en Perse (surtout sur la fin) mais cela restait un récit un peu 'léger', je note donc Orient, exils ! | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 14:02 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- églantine a écrit:
- Un membre permanent de la famille : Russel BANKS
J'attends ton commentaire , j'ai envie de découvrir cet auteur, j'ai American Darling dans ma PAL, mais la taille du bouquin me repousse un peu à chaque fois que je passe devant pour l'instant. Je ne pense pas que ce recueil de nouvelles reflète bien l'ensemble de son oeuvre . Néanmoins je ne peux que t'inciter à lire celui-ci : il excelle vraiment dans la maitrise du genre et pourtant je suis assez difficile et exigeante pour les nouvelles ! Miss Topocl n'avait pas menti en disant que c'était" bien troussé". | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 14:06 | |
| Cet œil apparemment distant, mais extraordinairement compatissant que tu signales, églantine, c'est quand même tout lui. Et on connait mieux ses romans, mais il a écrit pas mal de nouvelles, aussi, y compris Trailer Park où il y a un petit fil directeur qui fait croire à un roman. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 14:09 | |
| Ok ok! C'est vrai que ce n'est pas toujours forcément évident de rentrer dans un recueil de nouvelles, et de ne pas s'y perdre en route également. | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 14:13 | |
| - topocl a écrit:
- Cet œil apparemment distant, mais extraordinairement compatissant que tu signales, églantine, c'est quand même tout lui.
Et on connait mieux ses romans, mais il a écrit pas mal de nouvelles, aussi, y compris Trailer Park où il y a un petit fil directeur qui fait croire à un roman. Je ne me souviens plus vraiment de ses romans je dois l'avouer ....ça fait tellement longtemps ! Mais effectivement en faisant un gros effort , il me revient que cette fibre sociale se retrouve complètement dans ses romans ! (auxquels j'ai été moins sensible ...mais c'était un autre temps , mon regard serait peut-être différent aujourd'hui ) . | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 14:41 | |
| - shanidar a écrit:
- Dreep a écrit:
- Un peu de poésie, Ce qui vit encore de Bobrowski
Lu, Orient exils recueil de quatorze nouvelles d'Annemarie Schwarzenbach que je recommande à tout ceux qui sont curieux de découvrir cet auteur. Ce livre donne plus l'idée de son écriture que La Nouvelle Lyrique, ou La Mort en Perse, ce dernier qui aurait gagné à faire partie du recueil. Attention, évitez de lire une nouvelle à la fois, ça gâche tout. Le recueil perd de son unicité. Merci pour cette info, j'avais apprécié La mort en Perse (surtout sur la fin) mais cela restait un récit un peu 'léger', je note donc Orient, exils ! Pas de quoi. Finalement, Bobrowski me saoule d'avance. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 19:50 | |
| L'écornifleur de Jules Renard | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 21:49 | |
| Contes et légendes de Tunisie. | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 22:43 | |
| - ArenSor a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
Eh, cool Ariane. Tes commentaires sont particulièrement intéressants, c'est un fait, c'est une chance d'avoir le regard d'une japonaise sur la littérature de son pays. Mais tu sais, les avis négatifs donnent parfois plus envie que les commentaires enthousiastes ! (Je me souviens d'un certain livre de Koch, notamment… Je crois surtout que le livre est un pavé pour lequel il faut être d'autant plus disponible qu'outre la taille, il contient un tas de références culturelles qui nous manquent. Sans compter qu'effectivement, le manque d'édition bon marché limite énormément la diffusion du livre.
Ne t'en fais donc pas, et surtout continue de nous faire part de ton opinion ! Je suis tout à fait d'accord et on ne saurait mieux dire . Ariane, je ne suis pas depuis très longtemps sur ce forum, mais suffisamment pour constater que tes interventions sont constructives, pertinentes autant que plaisantes. De plus, j'apprécie d'avoir le point de vue d'une personne bénéficiant d'une autre culture que la mienne. Cela permet d'avoir des échanges enrichissants et de se décentrer un peu. Enfin, ces interventions m'ont incité à me lancer dans Le Dit du Genji qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années. C'est donc tout à fait positif (En aparté Armor-Argoat, j'allais suivre tes conseils et lire "Famille" de Pa Kin Ce sera pour plus tard) Merci Armor, ArenSor. Vous me rassurez. Comme "Genji" est un grand classique à mon pays, presque personne ne dit de méchancetés sur ce roman au Japon. Il a toujours des éloges dithyrambiques surtout chez les japonaises. Mais j'entends parfois un petit peu de critiques ironiques surtout de la part des hommes japonais. Sinon ceux qui ne l'aiment pas doivent se taire devant la louange à l'unanimité. J'étais donc très contente d'enfin le traiter comme un roman de masturbation féminine ici. Mais je vous dis tout de même que mon avis est la minorité des minorités au Japon. Si vous appréciez cette oeuvre et écrivez un magnifique commentaire convaincant, je serai sûrement émue (suis-je contradictoire ?). | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mar 19 Mai 2015 - 22:51 | |
| Le conformisme dans l'appréciation ou la dépréciation d'un livre est embêtant, oui. Mais quand on a de vraies raisons, ou qu'on apprécie/déprécie de façon sincère et subjective, ça change tout. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 Mer 20 Mai 2015 - 9:11 | |
| J'ai arrêté après une centaine de pages Ciel d'acier de Michel Moutot dont avait parlé Maline (sur les indiens Mohawk constructeurs/destructeurs de gratte-ciel et de ponts suspendus, et le 11 septembre 2001) du fait d'un style beaucoup trop journalistique. J'ai commencé De la légèreté un essai de Gilles Lipovetsky | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mai 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de mai 2015 | |
|