Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de mai 2015

Aller en bas 
+35
darkanny
Sigismond
Maryvonne
Sullien
eXPie
Peyre
Fantaisie héroïque
Marko
Aeriale
GrandGousierGuerin
uolav
Bédoulène
Le Bibliomane
domreader
Maline
Avadoro
silou
Ariane SHOYUSKI
kenavo
ArenSor
ArturoBandini
pia
faustine
bix229
Chatperlipopette
Allumette
tina
tom léo
colimasson
Dreep
Arabella
topocl
shanidar
animal
églantine
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 9:26

j'ai commencé avec plaisir "Temps glaciaires" de Fred Vargas
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:03

églantine a écrit:
Un membre permanent de la famille : Russel BANKS

Excellent !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:03

Armor-Argoat a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:

En fait tout est ma faute, ArenSor. Comme je suis une seule japonaise dans ce forum, mon avis sur la littérature japonaise influence forcément aux autres.
Regardez ce que j'ai écrit récemment ici.
Je suis désolée.

Eh, cool Ariane. Tes commentaires sont particulièrement intéressants, c'est un fait, c'est une chance d'avoir le regard d'une japonaise sur la littérature de son pays. Mais tu sais, les avis négatifs donnent parfois plus envie que les commentaires enthousiastes ! (Je me souviens d'un certain livre de Koch, notamment… Wink
Je crois surtout que le livre est un pavé pour lequel il faut être d'autant plus disponible qu'outre la taille, il contient un tas de références culturelles qui nous manquent.
Sans compter qu'effectivement, le manque d'édition bon marché limite énormément la diffusion du livre.

Ne t'en fais donc pas, et surtout continue de nous faire part de ton opinion !

Je suis tout à fait d'accord et on ne saurait mieux dire sourire. Ariane, je ne suis pas depuis très longtemps sur ce forum, mais suffisamment pour constater que tes interventions sont constructives, pertinentes autant que plaisantes. De plus, j'apprécie d'avoir le point de vue d'une personne bénéficiant d'une autre culture que la mienne. Cela permet d'avoir des échanges enrichissants et de se décentrer un peu. Enfin, ces interventions m'ont incité à me lancer dans Le Dit du Genji qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années. C'est donc tout à fait positif Very Happy
(En aparté Armor-Argoat, j'allais suivre tes conseils et lire "Famille" de Pa Kin sourire Ce sera pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:44

Tiens, Famille, je l'ai aussi dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 12:45

Dreep a écrit:
Un peu de poésie, Ce qui vit encore de Bobrowski

Lu, Orient exils recueil de quatorze nouvelles d'Annemarie Schwarzenbach que je recommande à tout ceux qui sont curieux de découvrir cet auteur. Ce livre donne plus l'idée de son écriture que La Nouvelle Lyrique, ou La Mort en Perse, ce dernier qui aurait gagné à faire partie du recueil. Attention, évitez de lire une nouvelle à la fois, ça gâche tout. Le recueil perd de son unicité.

Merci pour cette info, j'avais apprécié La mort en Perse (surtout sur la fin) mais cela restait un récit un peu 'léger', je note donc Orient, exils !

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:02

ArturoBandini a écrit:
églantine a écrit:
Un membre permanent de la famille : Russel BANKS

J'attends ton commentaire content , j'ai envie de découvrir cet auteur, j'ai American Darling dans ma PAL, mais la taille du bouquin me repousse un peu à chaque fois que je passe devant pour l'instant.
Je ne pense pas que ce recueil de nouvelles reflète bien l'ensemble de son oeuvre .
Néanmoins je ne peux que t'inciter à lire celui-ci : il excelle vraiment dans la maitrise du genre et pourtant je suis assez difficile et exigeante pour les nouvelles !
Miss Topocl n'avait pas menti en disant que c'était" bien troussé". Cool
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:06

Cet œil apparemment distant, mais extraordinairement compatissant que tu signales, églantine, c'est quand même tout lui.
Et on connait mieux ses romans, mais il a écrit pas mal de nouvelles, aussi, y compris Trailer Park où il y a un petit fil directeur qui fait croire à un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:09

Ok ok! C'est vrai que ce n'est pas toujours forcément évident de rentrer dans un recueil de nouvelles, et de ne pas s'y perdre en route également.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:13

topocl a écrit:
Cet œil apparemment distant, mais extraordinairement compatissant que tu signales, églantine, c'est quand même tout lui.
Et on connait mieux ses romans, mais il a écrit pas mal de nouvelles, aussi, y compris Trailer Park où il y a un petit fil directeur qui fait croire à un roman.
Je ne me souviens plus vraiment de ses romans je dois l'avouer ....ça fait tellement longtemps !
Mais effectivement en faisant un gros effort , il me revient que cette fibre sociale se retrouve complètement dans ses romans  ! (auxquels j'ai été moins sensible ...mais c'était un autre temps , mon regard serait peut-être différent aujourd'hui ) .
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 14:41

shanidar a écrit:
Dreep a écrit:
Un peu de poésie, Ce qui vit encore de Bobrowski

Lu, Orient exils recueil de quatorze nouvelles d'Annemarie Schwarzenbach que je recommande à tout ceux qui sont curieux de découvrir cet auteur. Ce livre donne plus l'idée de son écriture que La Nouvelle Lyrique, ou La Mort en Perse, ce dernier qui aurait gagné à faire partie du recueil. Attention, évitez de lire une nouvelle à la fois, ça gâche tout. Le recueil perd de son unicité.

Merci pour cette info, j'avais apprécié La mort en Perse (surtout sur la fin) mais cela restait un récit un peu 'léger', je note donc Orient, exils !

Pas de quoi.

Finalement, Bobrowski me saoule d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:50

L'écornifleur de Jules Renard
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:49

Contes et légendes de Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:43

ArenSor a écrit:
Armor-Argoat a écrit:

Eh, cool Ariane. Tes commentaires sont particulièrement intéressants, c'est un fait, c'est une chance d'avoir le regard d'une japonaise sur la littérature de son pays. Mais tu sais, les avis négatifs donnent parfois plus envie que les commentaires enthousiastes ! (Je me souviens d'un certain livre de Koch, notamment… Wink
Je crois surtout que le livre est un pavé pour lequel il faut être d'autant plus disponible qu'outre la taille, il contient un tas de références culturelles qui nous manquent.
Sans compter qu'effectivement, le manque d'édition bon marché limite énormément la diffusion du livre.

Ne t'en fais donc pas, et surtout continue de nous faire part de ton opinion !

Je suis tout à fait d'accord et on ne saurait mieux dire sourire. Ariane, je ne suis pas depuis très longtemps sur ce forum, mais suffisamment pour constater que tes interventions sont constructives, pertinentes autant que plaisantes. De plus, j'apprécie d'avoir le point de vue d'une personne bénéficiant d'une autre culture que la mienne. Cela permet d'avoir des échanges enrichissants et de se décentrer un peu. Enfin, ces interventions m'ont incité à me lancer dans Le Dit du Genji qui traînait dans ma PAL depuis de nombreuses années. C'est donc tout à fait positif Very Happy
(En aparté Armor-Argoat, j'allais suivre tes conseils et lire "Famille" de Pa Kin sourire Ce sera pour plus tard)
Merci Armor, ArenSor. Vous me rassurez. Comme "Genji" est un grand classique à mon pays, presque personne ne dit de méchancetés sur ce roman au Japon. Il a toujours des éloges dithyrambiques surtout chez les japonaises. Mais j'entends parfois un petit peu de critiques ironiques surtout de la part des hommes japonais. Sinon ceux qui ne l'aiment pas doivent se taire devant la louange à l'unanimité. J'étais donc très contente d'enfin le traiter comme un roman de masturbation féminine ici. Mais je vous dis tout de même que mon avis est la minorité des minorités au Japon. Si vous appréciez cette oeuvre et écrivez un magnifique commentaire convaincant, je serai sûrement émue (suis-je contradictoire ?). honte
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:51

Le conformisme dans l'appréciation ou la dépréciation d'un livre est embêtant, oui. Mais quand on a de vraies raisons, ou qu'on apprécie/déprécie de façon sincère et subjective, ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:11

J'ai arrêté après une centaine de pages Ciel d'acier de Michel Moutot dont avait parlé Maline (sur les indiens Mohawk constructeurs/destructeurs de gratte-ciel et de ponts suspendus, et le 11 septembre 2001) du fait d'un style beaucoup trop journalistique.
J'ai commencé De la légèreté un essai de Gilles Lipovetsky
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mai 2015   Nos lectures de mai 2015 - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mai 2015
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: