Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Philippa Pearce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippa Pearce Empty
MessageSujet: Philippa Pearce   Philippa Pearce EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:24

Philippa Pearce Aaa71
© Helen Craig

Philippa Pearce (1920-2006) est née à Great Shelford, près de Cambridge où, dit-elle, elle a passé " une enfance idyllique ".
En 1973, après avoir vécu vingt-cinq ans à Londres, elle retourne à Great Shelford et s'installe avec sa famille dans la petite maison construite par son grand-père, tout près de la maison où elle a grandi.
On retrouve dans la plupart de ses livres le village, la rivière qui coule derrière la maison et le paysage qui l'entoure.
Tout d'abord auteur de scénarios à la B.B.C., elle devient ensuite éditeur et critique de livres pour la jeunesse.
Elle publie son premier livre en 1954, suivi quelques années plus tard de Tom et le jardin de minuit (1958). Début d'une longue carrière puisqu'elle publie toujours régulièrement histoires, romans et recueils de nouvelles.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippa Pearce Empty
MessageSujet: Re: Philippa Pearce   Philippa Pearce EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:24

Philippa Pearce Aaaa194 / Philippa Pearce Aaa72
Tom's Midnight Garden / Tom et le jardin de minuit
Citation :
Présentation de l'éditeur
Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ?
Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps.

Plusieurs de mes lectures des derniers jours, je ne les ai faites qu’après avoir découvert qu’il y ait une adaptation en BD. Mais tout comme pour les films, j’aime mieux lire d’abord le livre et ensuite voir le film. Ainsi, tout d’abord le roman et ensuite la BD !

Livre archi connu dans le monde anglophone où il fait apparemment partie des ‘must’ de la littérature jeunesse. J’avoue, jusqu’à la trouvaille de l’adaptation en image, je ne connaissais ni l’auteur ni le livre.

Mais cela fut une bien belle découverte. Histoire dont on a le plaisir de la suivre, même pour des réticentes comme moi pour tout ce qui est du côté « fantastique », je me suis laissée emporter par ce dénouement de l’intrigue avec le jardin qui n’apparaît que la nuit…

Bonne approche des sujets ‘temps’, ‘mémoire’, ‘souvenirs’.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Philippa Pearce Empty
MessageSujet: Re: Philippa Pearce   Philippa Pearce EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:06

"Tom et le jardin de minuit" est aussi très connu au Japon. Le livre est déjà considéré comme un des classiques modernes de livres pour les enfants.
Et je l'ai adoré aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippa Pearce Empty
MessageSujet: Re: Philippa Pearce   Philippa Pearce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippa Pearce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donn Pearce (Luke la Main froide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: