Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá

2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Empty
MessageSujet: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:36

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  A96

Fábio Moon (né le 5 juin 1976 à São Paulo) est un auteur de bande dessinée brésilien.
C'est le frère jumeau de Gabriel Báavec lequel il a créé Daytripper.

Gabriel Bá (né le 5 juin 1976 à São Paulo) est un auteur de bande dessinée brésilien.
C'est le frère jumeau de Fábio Moon. Créateur d’Umbrella Academy et Daytripper, il a remporté plusieurs prix de bande dessinée américains.

source: Wikipédia

leur blog
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:36

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa187
L’Aliéniste
Citation :
Présentation de l’éditeur
Dans cette adaptation de la nouvelle du romancier brésilien Machado de Assis, Fábio Moon et Gabriel Bá – réalisent une œuvre philosophique et touchante, interrogeant les dogmatismes scientifiques et politiques.
Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s’installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d’aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s’arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?

Après le roman, fallait voir ce que les frères brésiliens ont fait de ce texte.
Et c’est tout à fait extraordinaire, un graphisme soigné et le choix du bicolore s’associe bien avec cette histoire.

Une belle première approche vers leur univers.

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa188
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyDim 3 Mai 2015 - 8:45

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa190
Deux frères
Citation :
Présentation de l’éditeur
Yaqub, fils d'une famille libanaise établie dans la ville brésilienne de Manaus, revient au pays après cinq ans passés au Liban. Il retrouve son père, sa mère et surtout son frère jumeau, Omar. Tous attendent d'assister au bonheur de la réunion des deux frères mais personne n'a véritablement pris conscience que ces cinq ans de séparation ont en réalité cristallisée leur rivalité née à l'occasion d'une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ subit de Yaqub pour le Liban. Une rivalité que la cicatrice au visage de Yaqub ne cessa de lui rappeler chaque jour de son exil au Liban.

Adaptation en BD du roman de Milton Hatoum.

Qui serait mieux adapté de mettre en image l’histoire de deux frères jumeaux que … deux frères jumeaux !

Graphisme tout à fait différent de L’aliéniste, les traits ne sont pas si fins et le choix du noir et blanc est aussi un changement de registre.
Mais tout cela sert bien pour montrer cette histoire, ces sentiments de haine entre ces deux frères.

Un exploit plus que réussi et ces deux frères appartiennent dès à présent à mon monde de BDistes à suivre !

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa192

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa191

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Aaaa193
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:02

waah, très classe cette bascule de la page sur Milton Hatoum et son roman "deux frères" vers cette page et l'adaptation en bd du roman par les frères Fabio Moon et Gabriel Ba !!
on dirait que j'ai marché dans tes pas, c'est amusant  content

de mon côté j'ai d'abord eu un peu de mal à me glisser dans cet énoorme bd, d'autant plus que je n'avais pas lu la 4ème de couverture qui la situe dans l'espace et le temps.
sur la 4ème de couverture j'aurais pu lire aussi : "ce récit intime brosse à travers la relation de deux frères le portrait d'une famille dysfonctionnelle dans les Brésil des années 50." Magnifique synthèse, et en même temps le "dysfonctionnel" m'a un peu gêné, même si l'appréciation est juste, mais connoté "psy" ou "technique", pas mes "champs" préférés.
pour moi, c'est l'histoire d'une saga familiale dans un environnement "exotique".
Outre l'histoire, la forme aussi m'a un peu secouée : j'ai d'abord trouvé le graphisme "brouillon", avant d'y voir (à tort ou à raison) un mélange : d'encre de Chine, de lithographie (les aplats noirs de certains décors intérieurs), d'art africain (la transe de certaines pages, le graphisme brut), de cubisme (le profil, la silhouette des femmes), de manga (le visage du narrateur et de sa mère, les éclairs qui zèbrent certaines pages...)...
je me raconte que ce graphisme est le résultat du métissage propre au Brésil, terre des deux dessinateurs, terre de métissage.
[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Deuxfreres02
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyMar 9 Fév 2016 - 12:12

titine a écrit:
je me raconte que ce graphisme est le résultat du métissage propre au Brésil, terre des deux dessinateurs, terre de métissage
tiens, oui... bonne réflexion...
titine
Envolée postale
titine

Inscription le : 24/09/2015

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyMar 5 Avr 2016 - 10:07

je viens de lire la bd L ALIENISTE
(je remets une image, ça fait mieux balise...)
[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Couv_223093
en bibliothèque, je me suis trompée sur le sens de la bd, confondant "aliéniste" et "alchimiste"... l'aliéniste est celui qui fait profession d'étudier les aliénés.
avant de lire la bd elle-même, je suis passée par l'intro de celle-ci en double page, qui explique que la bd est l'adaptation d'une nouvelle ou fable du Brésilien MACHADO DE ASSIS, écrite à la fin du XIXème siècle pour dénoncer le pouvoir médical arbitraire et, au-delà, faire réfléchir sur la folie (qui est fou ? sur quels critères le fou est-il désigné ? sur l'extravagance ? sur le fait d'être minoritaire ? sur le fait de poser la notion de folie, de désigner des fous, de travailler sur la folie ?) et mettre en évidence la forme de pouvoir, de pouvoir politique, de pouvoir politique arbitraire, qu'il y a à désigner des fous et à les priver de liberté. ce préambule fait un pont entre le livre de Machado de Assis et les écrits Michel Foucault.
je ne pense pas que j'aurais lu la nouvelle de Machado de Assis ; la bd se fait un bon ambassadeur de cet écrit.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  EmptyMar 5 Avr 2016 - 16:50

titine a écrit:
je ne pense pas que j'aurais lu la nouvelle de Machado de Assis ; la bd se fait un bon ambassadeur de cet écrit.
j'aime bien le principe de BD qui adaptent des livres... mais pas à tous les coups je lis les romans... bien que je l'ai fait pour celui-ci et c'était une bonne découverte Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá    [Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá  Empty

[Roman Graphique] Fábio Moon & Gabriel Bá
Page 1 sur 1