| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaine été 2015 ? | |
|
+15Sigismond églantine pia Marko Maline colimasson Bédoulène Aeriale Exini Méphistophélès shanidar Hanta ArturoBandini topocl Arabella 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Jeu 21 Mai 2015 - 20:13 | |
| - ArturoBandini a écrit:
Moi j'ai reçu aujourd'hui même Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron, je vais m'y mettre gentiment ce soir!
Bonne lecture Arturo. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Jeu 21 Mai 2015 - 20:38 | |
| - Exini a écrit:
- Et bien ! C'est le thème préféré de Iain LEVISON, il faut croire. j'avais lu il y a quelques années "Tribulations d'un précaire".
Oui thème récurrent, je préfère Un petit boulot cela dit (son premier roman), mais ces Tribulations sont aussi sympas. - Arabella a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
Moi j'ai reçu aujourd'hui même Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron, je vais m'y mettre gentiment ce soir!
Bonne lecture Arturo. Merci!! Allez c'est parti! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 12:33 | |
- Ah moi j'ai celui-ci:
(Bonne lecture!!) Encore plus joli ;-) Merci, je l'ai commencé hier soir, une trentaine de pages, et j'aime bien le ton! Cela ne m'étonne pas qu'il t'ait plu aussi, il me fait penser un peu à Fante, même proximité, le style est direct, et ça me plait. On va voir où ça le mène, cette histoire en rapport à la femme du bookmaker... | |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 15:29 | |
| - Aeriale a écrit:
- Merci, je l'ai commencé hier soir, une trentaine de pages, et j'aime bien le ton! Cela ne m'étonne pas qu'il t'ait plu aussi, il me fait penser un peu à Fante, même proximité, le style est direct, et ça me plait.
On va voir où ça le mène, cette histoire en rapport à la femme du bookmaker... Héhé, finalement je vois que tu t'es laissée tenter! Pour ma part j'ai lu le Peter Cameron, ce fut une agréable lecture, un bon choix Arabella, dans le sens où c'est un livre fluide, qui se lit bien. Je me suis reconnu dans de nombreux points avec le héros (notamment l'envie de m'acheter une maison dans un trou perdu et de vivre en lisant des bouquins ). En revanche, je n'ai pas été emballé par le style de l'auteur. Au risque de me distinguer de toutes les louanges pour ce roman , je l'ai trouvé trop "facile", un peu comme beaucoup d'auteurs actuels, qui adoptent un style simpliste. Bon le livre que j'ai proposé à Aeriale n'est pas non plus des plus littéraire, mais je trouve que l'auteur a une patte différente de ce qui se fait habituellement. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 16:42 | |
- Aeriale a écrit:
- Merci, je l'ai commencé hier soir, une trentaine de pages, et j'aime bien le ton! Cela ne m'étonne pas qu'il t'ait plu aussi, il me fait penser un peu à Fante, même proximité, le style est direct, et ça me plait.
On va voir où ça le mène, cette histoire en rapport à la femme du bookmaker... Héhé, finalement je vois que tu t'es laissée tenter!
Pour ma part j'ai lu le Peter Cameron, ce fut une agréable lecture, un bon choix Arabella, dans le sens où c'est un livre fluide, qui se lit bien. Je me suis reconnu dans de nombreux points avec le héros (notamment l'envie de m'acheter une maison dans un trou perdu et de vivre en lisant des bouquins ). En revanche, je n'ai pas été emballé par le style de l'auteur. Au risque de me distinguer de toutes les louanges pour ce roman , je l'ai trouvé trop "facile", un peu comme beaucoup d'auteurs actuels, qui adoptent un style simpliste.
. Sans renier du tout ce que j'en ai dit à l’époque, c'est un livre qui séduit plus par les émotions et les situations que par le style. A vrai dire, depuis ma lecture, cela fait parti pour moi des mystères que j'ai rencontrés sur Parfum, qu'Arabella ait été tellement fan de ce livre ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 17:03 | |
Pour ma part j'ai lu le Peter Cameron, ce fut une agréable lecture, un bon choix Arabella, dans le sens où c'est un livre fluide, qui se lit bien. Je me suis reconnu dans de nombreux points avec le héros (notamment l'envie de m'acheter une maison dans un trou perdu et de vivre en lisant des bouquins ). En revanche, je n'ai pas été emballé par le style de l'auteur. Au risque de me distinguer de toutes les louanges pour ce roman , je l'ai trouvé trop "facile", un peu comme beaucoup d'auteurs actuels, qui adoptent un style simpliste.
Bon le livre que j'ai proposé à Aeriale n'est pas non plus des plus littéraire, mais je trouve que l'auteur a une patte différente de ce qui se fait habituellement. Il faudrait que je ne reprenne pour voir spécifiquement cet aspect, mais la fluidité ne m'avait pas du tout gênée à l'époque de la lecture. Mais tu vois, les deux autres livres, que je t'avais proposés sont sans aucun doute plus complexes, et ils sont très difficiles à trouver... | |
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 17:32 | |
| Je me doute bien que les deux autres sont plus complexes, je me suis tourné vers celui-ci car la thématique m'intéressait davantage à l'heure actuelle. C'est justement car le sujet m'intéresse que j'en ressors un peu déçu, car je m'attendais à quelque chose de plus fort. J'ai trouvé ça sympa, mais un peu creux au final (un peu comme du Laurent Gounelle ). | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Ven 22 Mai 2015 - 23:58 | |
| Et bien nous n'avons pas la même analyse du livre Arturo, que j'ai trouvé d'une grande justesse et surtout très fin. Mais je retiens, il te faut du consistant et du très costaud, j'aurais du aller du côté d'Ulysse ou de L'homme sans qualités. (Je ne connais pas Gounelle pour une comparaison). | |
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 8:28 | |
| C'est sûr que j'aurais eu de quoi m'occuper Non mais comme je l'ai aussi dit, je pense que c'était un bon choix, je te remercie, vu que c'est une lecture courte et dans l'ensemble agréable (moins risquée qu'un gros pavé), et puis ce n'est pas facile de me conseiller un livre. Déjà moi-même je me trompe souvent dans mes choix Disons que j'ai l'impression d'être plus sensible à un style assez direct et/ou recherché, mais j'aime aussi la littérature plus posée des grands classiques. Je crois que je deviens difficile à contenter avec le temps! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 8:35 | |
| c'est que la chaine c'est aussi pour bouleverser nos habitudes ! et souvent faire de belles découvertes où on ne s'aventurait pas ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 16:11 | |
- Pour ma part j'ai lu le Peter Cameron, ce fut une agréable lecture, un bon choix Arabella, dans le sens où c'est un livre fluide, qui se lit bien. Je me suis reconnu dans de nombreux points avec le héros (notamment l'envie de m'acheter une maison dans un trou perdu et de vivre en lisant des bouquins ). En revanche, je n'ai pas été emballé par le style de l'auteur. Au risque de me distinguer de toutes les louanges pour ce roman , je l'ai trouvé trop "facile", un peu comme beaucoup d'auteurs actuels, qui adoptent un style simpliste.
Bon le livre que j'ai proposé à Aeriale n'est pas non plus des plus littéraire, mais je trouve que l'auteur a une patte différente de ce qui se fait habituellement. Mais j'avais trouvé que Cameron avait une patte tout aussi différente! Je suis surprise que tu l'aies trouvé creux Arturo, il est loin d'être juste sympa, en tout cas pour moi. Au niveau de la sensibilité, il m'avait flinguée, et de même que pour Arabella, aucun problème avec le style ou la fluidité. Par contre il est d'une grande justesse, il y a une vision hyper fine des sentiments d'un jeune, certes différent de la moyenne. C'est peut-être ce point là qui t'a moins touché. Il correspond sans doute davantage à certaines sensibilités et Dieu merci, nous n'avons pas tous les mêmes C'est un livre qui m'a particulièrement marquée à l'époque, je ne remercierai jamais assez Arabella de me l'avoir conseillée. Depuis je le propose ou l'offre régulièrement autour de moi, mais je sais que d'autres passeraient à côté. Tout dépend de l'approche... Pour en revenir au tien, Un petit boulot, je suis très bien dedans aussi, comme quoi! | |
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 18:02 | |
| Mon approche était plutôt convaincue, au vu de l'enthousiasme général, et généralement les coups de coeur littéraires d'Arabella me plaisent aussi. Je suis parti avec aucun a priori, le sujet m'a parlé, tous les ingrédients étaient réunis mais la mayonnaise n'a pas spécialement pris... En tout cas, content de savoir que le Levison te plaise. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 18:07 | |
| J'ai l'impression que nous avons eu un peu la même réaction, Arturo, avec Cameron et c'est toujours très compliqué de se sentir un peu à l'orée d'une découverte et de ne pas parvenir à trouver l'entrée du chemin... (ceci dit je ne connais pas Gounelle, non plus...). | |
| | | Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Sam 23 Mai 2015 - 19:57 | |
| Topocl,
ça y est, j'ai commandé Les faibles et les forts, qui n'était pas à la bibliothèque chez moi. je devrais le recevoir mardi !
Allumette | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? Dim 24 Mai 2015 - 10:08 | |
| J'ai reçu le mauvais bouquin. Je pratique un échange et ils me le renvoient le plus rapidement possible.
Dernière édition par pia le Mer 27 Mai 2015 - 6:55, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaine été 2015 ? | |
| |
| | | | Chaine été 2015 ? | |
|