| Chaîne de lecture - Organisation | |
|
+40Cassiopée colimasson topocl Exini Noémie krys GreatGatsby mimi54 bulle Harelde Charlie LaurenceV nadia Maline eXPie odrey shéhérazade kali Madame B. Aeriale Chatperlipopette Queenie rivela Chimère domreader Shay traversay Bédoulène Ezechielle Le Bibliomane Nathria darkanny Marie Steven Marko kenavo Epi coline animal Arabella 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:18 | |
| Alors suite à l'initiative de notre aventureuse Bedou, qui a demandé à dix Parfumés des titres de livres qu'elle va lire, je me suis dis que cela vaudrait le coup de proposer ce type de passionnant challenge, mais en allégeant parce que dix livres, c'est beaucoup. Chaque participant de la chaîne va donc lire un livre, dont le titre sera choisi par un autre participant, et à son tour proposera un titre au participant suivant. Un livre qu'il a aimé, que co-participant n'a pas encore lu mais devrait appécier. Les associations entre les participants seront determinées par tirage au sort, et affiché sur ce fil. Pour préciser les choses un exemple. Pour le moment, Aériale, Nezumi et moi-même sont partantes. Si on ne devrait être que trois (mais j'espère que d'autres se joindront à nous), je vais tirer un nom au hasard, par exemple Nezumi. Elle devra proposer un titre à la personne suivante tirée au sort, admettons Aériale, à la suite Aériale propose un titre à Arabella, qui propose un titre à Nezumi ce qui ferme la chaîne. On sait à qui on propose le livre, et donc on peut ajuster le choix par rapport à ce que l'on sait de ses goûts et intérêts. Si le participant a déjà lu le livre en question il faut faire un autre choix. Une fois les titres connus et acceptés, on se met à la lecture aux même dates, et on commente nos lectures. Et on peut recommencer l'opération, s'il y a demande, avec ceux qui le souhaitent. L'idée étant de varier nos lectures et de lire des livres vers lesquels on ne serait peut être pas allés spontanément, parce qu'avec tout le choix des livres, on passe parfois à côté des lectures qui auraient pu nous convenir. Et aussi de faire des échanges entre participants sur leurs coups de coeur, qu'ils ont parfois l'impression d'avoir du mal à faire partager, alors qu'ils on l'impression que cela plairait à tel ou tel. Donc pour le moment, se sont déclarés interessés Aériale Arabella Nezumi J'attends les autres candidatures et j'espère que nous serons nombreux
Dernière édition par Arabella le Ven 16 Oct 2009 - 19:13, édité 1 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:22 | |
| peut être pas dans l'immédiat mais j'aime beaucoup le principe. entre les lectures communes auxquelles j'envisage de participer et le manuscrit trouvé à Saragosse que j'ai envie de lire en profitant de congés stratégiquement placés sur la fin de l'année... il me faut être sage | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:25 | |
| Sansdoute une bonne idée mais je vous prie de m'excuser de n'être pas partante (en tout cas pas pour l'instant)...J'ai trop de recherches et de lectures de textes à faire, en plus de ceux que j'ai vraiment envie (et quelquefois pas le temps) de lire... Je ne peux pas faire que ça non plus, lire...Je l'ai fait aujourd'hui par nécessité plus que par plaisir...Je suis ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:26 | |
| Je ne pensais pas non plus faire ça tout de suite, tout de suite, on verra avec les disponibilités de chacun. Et puis comme je pense que si cela marche bien, on pourra recommencer de temps en temps, voir fixer une périodicité. Donc ceux qui adhérent au principe pourront le faire à un moment ou un autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:27 | |
| - coline a écrit:
- Sansdoute une bonne idée mais je vous prie de m'excuser de n'être pas partante (en tout cas pas pour l'instant)...J'ai trop de recherches et de lectures de textes à faire, en plus de ceux que j'ai vraiment envie (et quelquefois pas le temps) de lire...
Je ne peux pas faire que ça non plus, lire...Je l'ai fait aujourd'hui par nécessité plus que par plaisir...Je suis ... Coline, il n'y a pas à t'excuser, il faut que ce soit un plaisir et une envie. Cela ne correspond pas à tout le monde. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:30 | |
| - Arabella a écrit:
- Coline, il n'y a pas à t'excuser, il faut que ce soit un plaisir et une envie. Cela ne correspond pas à tout le monde.
Oui, je sais...Mais c'est vrai que je participe déjà très très peu aux lectures communes... | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:31 | |
| L'idée est sympathique effectivement et je serais partante mais pas dans l'immédiat non plus, d'ici quelques semaines plutôt. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:32 | |
| | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:33 | |
| Alors là oui ça me plait bien comme idée. Je suis partant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:38 | |
| Super Marko Epi, je note ton envie pour plus tard | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Dim 20 Sep 2009 - 21:41 | |
| Je participe aussi. Bravo pour l'idée ! | |
|
| |
| |
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Chaîne de lecture - Organisation Lun 21 Sep 2009 - 3:08 | |
| C'est une très bonne idée, je suis des vôtres! | |