Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:09

Acheté aujourd'hui : l'excursion de Malaparte
4° de couverture :


« C’est vraiment joli la Sicile, dit la mère. Ce doit être un rêve que de vivre dans un si beau pays. » Elle le regarde dans les yeux et Boz sent qu’une timide angoisse l’étreint. Peut-être a-t-elle peur de la mer et pense-t-elle déjà avec anxiété à la traversée de Milazzo à Lipari. À moins qu’elle elle ne veuille exprimer ainsi sa reconnaissance, sa joie de voir son fils hors de prison, hors de sa cellule sans air, sans lumière (alors qu’ici il y a toute cette mer, tout ce ciel) ou lui faire comprendre qu’au fond rien n’est plus agréable que de vivre dans un beau pays, que d’être obligé de vivre dans un si beau pays.



Curzio Malaparte (Prato, 1898 – Rome, 1957)

Personnage extravagant, l’auteur de Kaputt et de La peau est l’un des grands écrivains italiens du xx e siècle.

Ironiquement intitulé L’excursion, ce récit retrace son voyage d’exil, décidé par Mussolini, de la prison de Rome vers l’île de Lipari.

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Malapa10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 6:32

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 519158 même pas besoin de cliquer pour écouter...
je connais cette chanson... et voilà que je vais l'avoir en tête pendant la journée jemetate


j'ai fait une jolie visite d'une île très à part, aux côtés de   Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 7:40

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Cool-210

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Ile_de10
L'île de Batz
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:07

une bonne idée le Malaparte, merci Chamaco !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 11:21

bonjour
en achetant un livre pour mon petit fils je suis tombé sur ce petit bouquin (56 pages).. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 6:27

un voyage magique  drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 5:41

un séjour à Malte qui était aussi très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 12:44

Passage à ma librairie du Vieux Nice, passé commande du Labat " Voyage aux îles" de Michel Le Bris recommandé par Bédoulène (étant trop lent, impossible de le lire en bibliotheque),  et du livre "Les îles" de Philippe Lançon recommandé par Bix...

J'aurai dû commander et m'enfuir, et bien non, je le sais c'est trop tentant, je suis tombé sur :"Les îles enchantées et l'Archipel des Galapagos de Darwin" d'Herman Melville, chez "le mot et le reste", une rencontre littéraire entre l'écrivain et Darwin...J'entrevois un tres beau livre...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Tylych12

Le mot de l'éditeur :

Herman Melville
Les Îles enchantées
& L’Archipel des Galápagos de Darwin

Traduit de l’anglais par Michel L.-N. Imbert
Le style de Melville a rarement été aussi poétique et inspiré que pour ces Îles enchantées. L’auteur s’est rendu à plusieurs reprises dans l’archipel des Galápagos et s’inspire de récits de voyage pour agrémenter la description de ces « vingt-cinq tas de cendre ». Dans ces terres hostiles et inhabitées qui véhiculent de nombreuses superstitions et légendes, il voit un espace mystérieux et envoûtant, invitant le lecteur à s’ouvrir à la beauté qui l’habite. Les dix esquisses qui composent le récit nous emmènent sur le pont, entre chasses aux tortues, naufrages et descriptions enivrantes au gré des courants. Cet ouvrage établit un parallèle inédit entre une nouvelle traduction du texte de Melville Les Îles enchantées, et le chapitre XVII de Voyage d’un naturaliste autour du monde de Darwin consacré aux Galápagos. Le couplage des deux oeuvres s’impose d’une part parce que Melville pastiche et parodie Darwin et surtout parce qu’ils s’opposent. L’observation du naturaliste est prolongée dans le texte de Melville par un tableau saisissant de la dégénérescence de l’espèce humaine.
Né à Manhattan en 1819, Herman Melville est un romancier, essayiste et poète considéré comme l’une des plus grandes figures de la littérature américaine.
Né à Shrewsbury en 1809, Charles Robert Darwin est un naturaliste anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes, à travers son ouvrage De l’origine des espèces, ont révolutionné la biologie.

EXTRAIT
Une autre caractéristique de ces îles est d’être foncièrement inhabitables. On peut considérer comme un symbole de ruine et d’abandon le fait que le site désolé de l’ancienne Babylone, envahie par les herbes, soit devenu un repaire du chacal. Mais les Encantadas refusent d’accueillir même les animaux traités en parias. L’homme et le loup les renient l’un et l’autre."

Sigismond en parle : Ici
Attention : ce livre prèsente une différence avec celui présenté par Sigismond en ce qu'il comprend en plus du récit de Herman Melville, la narration Darwinesque de l'Archipel des Galapagos..C'est donc une présentation différente pour mettre en relation les différences d'approches de ces deux personnes, une approche de lecture originale...


Dernière édition par Chamaco le Ven 28 Aoû 2015 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 15:59

Est-ce que tu as Bartleby, l' écrivain dans le recueil ? Si tu ne l' as pas, je t' en recommandevivement la lecture, c' est très singulier.
Tout comme Wakefield de Hawthorne.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:50

bix229 a écrit:
Est-ce que tu as Bartleby, l' écrivain dans le recueil ? Si tu ne l' as pas, je t' en recommandevivement la lecture, c' est très singulier.
Tout comme Wakefield de Hawthorne.

je n'ai ni l'un ni l'autre Bix.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 20:09

"Les îles enchantées et l'Archipel des Galapagos de Darwin"

Avec ce livre (que je viens de parcourir), nous sommes dans la lignée de Cook et de Tim Flannery, avec de la poésie au commencement de chaque esquisse (décrites par Sigismond), comme une invitation à la lecture.
J'ai relevé ces passages en réponse à Bix sur Philippe Lançon :
"...
[Car ces îles que vous voyez parfois apparaître devant vous...]
...[ c'est pour cela qu'on les nomme les îles Vagabondes
et c'est pour cela qu'il faut les éviter à tout prix...]
...[car quiconque a posé une seule fois le pied
sur leur rivage ne peut jamais plus revenir en arrière.
Il doit toujours avancer d'un pas indécis, mal assuré,
condamné à errer, comme une âme en peine jusqu'à la fin des temps."]

Ce sont 10 esquisses en apparence indépendantes, de fait c'est un récit suivi avec un fil d'Ariane qui nous mène d'un lieu à un autre, les récits se répondant, ainsi d'ans l'un parle t'on des baleines, dans le suivant ce sont les boucaniers qui sont abordés et ainsi de suite...
Après les 10 esquisses suit la relation des recherches de Darwin sur les Galapagos, il y parle d'oiseaux, de reptiles, de tortues, de lézards marins et terrestres etc...Et termine par une conclusion qui est loin d'être à notre honneur : chez les oiseaux la crainte de l'homme est un instinct acquis...
Le livre finit par un texte de Michel Imbert analysant les correspondances et discordances entre Melville et Darwin. Tout ceci laisse entrevoir un ouvrage passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:12

Il me faudra l'acheter car Herman Melville à ma médiathèque c'est 8 Moby dick et 2 autres livres mais pas celui-ci grrrrrrrrr ce sera pour plus tard donc

MERCI à Shanidar qui a eu cette bonne idée d'une LC ILES !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:29

Bédoulène a écrit:
MERCI à Shanidar qui a eu cette bonne idée d'une LC ILES !!!!
ô que oui... que de belles lectures pendant cet été... il va me rester en très bonne mémoire...
et plein d'autres titres notés, les îles et moi, ce ne sera pas terminé de si tôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:53

kenavo a écrit:
Bédoulène a écrit:
MERCI à Shanidar qui a eu cette bonne idée d'une LC ILES !!!!
ô que oui... que de belles lectures pendant cet été... il va me rester en très bonne mémoire...
et plein d'autres titres notés, les îles et moi, ce ne sera pas terminé de si tôt Laughing

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les aventures d'un avatar [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: