Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:05

Le pied de Robinson
Michel Tournier

dans "Le Goût des Iles" :


Qualifié de "contrebandier de la philosophie", Michel Tournier choisit de débarquer sans visa sur l'île imaginaire d'Esperanza pour s'interroger sur les vertus respectives de la nature et de la civilisation.
Dans ce passage, son Robinson ne s'est pas encore dépouillé des attributs de la civilisation. Il doute de sa solitude, mais pas de son pouvoir...

"... Il s'approcha d'un rocher couvert d'algues qu'entourait un miroir d'eau limpide......"
"...Il n'aurait pas été autrement surpris de retrouver sa propre trace dans le sable ou la vase..."
"...Mais l'empreinte qu'il avait sous les yeux était enfoncée dans la roche même. S'agissait il d'un autre homme ? Ou bien était il depuis si longtemps dans l'île qu'une empreinte de son pied dans la vase avait eu le temps de se pétrifier par l'effet des  concrétions calcaires ? Il retira son sabot droit et plaça son pied nu dans la cavité à demi remplie d'eau de mer. C'était cela exactement. Son pied entrait dans ce moule de pierre comme un brodequin usé familier...""
"... Speranza -comme une de ces vaches à demi sauvages de la prairie argentine, marquées pourtant au fer rouge -portait désormais le sceau de son Seigneur et Maître."
Vendredi ou les limbes du Pacifique
@ Editions Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 29 Aoû 2015 - 19:14

Merci à vous !

Une autre citation tirée du Voyage en Arménie de Mandelstam (qui, au passage, est un pur délice) :

La vie sur toute île -que ce soit Malte, Sainte-Hélène ou Madère- s'écoule en une attente bienheureuse. Cela a son charme et son inconvénient. En tout cas, tout le monde est occupé en permanence, baisse légèrement la voix et est un peu plus attentif aux autres que sur la grande terre avec ses vastes chemins et sa liberté négative.

Il se trouve alors sur la presqu'île de Sevan :

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Sevan10

Je reviens dès que possible pour vous parler de Shutter Island de Dennis Lehane et L'île du serment de Peter May...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyMar 1 Sep 2015 - 6:21

Après avoir vu l’adaptation plus d’une fois…
iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 A31

j’ai eu beaucoup de plaisir lors de mon séjour sur l’île en compagnie de Dame Agatha
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 5 Sep 2015 - 13:16

Acheté ce matin : Les îles de Philippe Lançon et de J.B Labat, "Voyage aux isles" édition de Michel le Bris...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 5 Sep 2015 - 14:56

je compte lire les îles de Lançon Chamaco mais je ne peux le faire maintenant car j'ai encore 2 livres à lire pour retour à la médiathèque, si tu peux attendre nous le lirons ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 5 Sep 2015 - 15:20

Bédoulène a écrit:
je compte lire les îles de Lançon Chamaco mais je ne peux le faire maintenant car j'ai encore 2 livres à lire pour retour à la médiathèque, si tu peux attendre nous le lirons ensemble ?

Ok pas de probleme, de mon côté je termine le Bouvier...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 5 Sep 2015 - 20:45

Journal d'Aran et d'autres lieux de Nicolas Bouvier

c'est le second ouvrage de Bouvier que j'aborde après le Poisson-scorpion que j'ai abandonné sans le finir (j'y reviendrai peut être un jour...), le Poisson-scorpion était trop sombre, douloureux et je n'avais pas envie de partager une autre douleur physique. Alors celui ci, et bien il me semble plus optimiste, plus pondéré et serein, et pourtant les conditions climatiques vécues par l'auteur auraient pu incliner au contraire. Perso après cet été caniculaire ce livre est un bain de fraîcheur réel par sa lecture aisée, imaginaire par les descriptions des lieux d'Aran..
Aran, je ne connaissais pas, ce n'est pas à la base le genre de lattitudes vers lesquelles j'aimerai m'orienter, et la période estivale dans ces îles bien que surement belle par sa flore et ses paysages ne me chaufferait pas suffisement. Et c'est là qu'est la bonne idée de Bouvier, s'y rendre en hiver hors periode touristique, chapeau, là cela m'interesse, là est le vrai dépaysement et la solitude que je parvenais à retrouver dans certaines îles chaudes. J'aime ce qu'il dit des gens, de ses hôtes originaux teneurs d'un vestiaire d'hotel aux USA, ayant cotoyé les stars, des originaux vrais pas trafiqués comme certains qui font genre, des gens vrais voilà ce qu'il manque souvent..Je regrette sincerement de ne pas avoir lu cet auteur plus tôt, mais je vais me rattraper, promis...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptySam 5 Sep 2015 - 22:15

ah tu me fais plaisir là Chamaco !

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2015 - 5:20

l'île n'est qu'imaginée... mais mon séjour était très agréable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:01

« L’île du serment » de Peter May – éd.du Rouergue / Noir, traduit par Jean-René Dastugue

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 May10

note de l'éditeur :

Nous avions été transportés à la lecture de La trilogie de Lewis, un écrivain écossais natif de Glasgow nous emportait au nord de l’Écosse dans un cycle policier dont le fond restait toutefois la découverte d’une communauté, sa vie, son histoire. La lecture des publications suivantes de Peter May, nous transportait en Chine, avouons que nous n’avions pas été convaincus du voyage. Et là, pour cette rentrée 2014, l’auteur revient à son Écosse natale, la photo de couverture est d’ailleurs magnifique. Ne vous étonnez pas si l’histoire commence sur une île, bien sûr… mais au Canada, vous comprendrez très vite le lien existant entre les habitants de l’île d’Entrée aujourd’hui, et la population écossaise des Hébrides au XIX° siècle. Au travers d’une enquête portant sur l’assassinat de James Cowell, nous suivons l’inspecteur chargé de celle-ci, Sime Mckenzie, qui ne comprend pas pourquoi il a l’impression de connaître la femme de la victime depuis toujours. Qui est Kirsty Cowell ?

Pour beaucoup de lecteurs, cette lecture sera l’occasion de prendre connaissance de cette ignominie que fut les «highlands clearances» où les Anglais , avec l’aide des chefs de clans, chassèrent les populations des terres qu’elles occupaient depuis toujours pour les remplacer par des moutons. Quand aujourd’hui vous visitez le nord de l’Écosse et ses grandes étendues de bruyère que n’occupent que les moutons , pensez que jusqu’au milieu du 19° siècle, ces terres étaient habitées.

«Il devait y avoir eu sur le site entre dix et douze blackhouses. Leurs toits de chaume courbes campés sur d’épais murs de pierre, laissant échapper par leurs lézardes et leurs crevasses la fumée de tourbe qu’emportaient les bourrasques glacées de l’hiver.»

Les Hébrides :
iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Hebrid10


Dernière édition par Chamaco le Dim 6 Sep 2015 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:08

Illska de Eirikur Orn Norddahl

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Fed32810

Voilà un auteur annoncé par France Culture comme un futur trés, trés grand écrivain :
Son nom, Eirikur Orn Norddahl, il est Islandais, son livre "Illska" fait l'objet de la première traduction en français pour cet auteur.
Le synopsis :
Omar rencontre Agnes à Reykjavik, Omar fait des petits boulots (vendeur de pizzas) et des études en dilettante ; elle se consacre à une thèse sur les populistes en Europe, qui l'amènera à se pencher sur l'extrême droite de nos jours. L'obsession d'Agnès est la seconde guerre mondiale et la shoah, sa famille en a souffert et s'est divisée à cette époque, née en Lituanie toute la population juive de son village a été exterminée et ses deux grands-pères se sont entretués. Cependant, Agnès sera amenée à connapitre Arnor un chef de fil des groupuscules néonazis de Reykjavik, elle trompera Omar, s'en suivra une sorte de ménage à trois.
je cite :
"Votre vie vient de changer. Durant les années et les 600 pages à venir, vous allez aimer, être aimé, être trahi, découvrir que votre rival est un néonazi cultivé, vous enfuir à travers l'Europe et jusqu'à Oradour-sur-Glane, attraper la grippe porcine, prendre de plein fouet les effets de la crise économique, vous promener en permanence avec un étui pénien sur vous, mettre le feu à votre appartement, réfléchir à l'insularité de l'Islande, au destin des juifs morts de Lituanie et d'ailleurs. Vous allez souffrir, et ne regretterez pas cette souffrance...etc..." C'est un "roman monde" au récit démesuré, un livre chaos...
Il est édité chez Métaillé, traduit de l'islandais par Eric Boury.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:46

juste pour info ? ou bien tu vas les lire ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 7 Sep 2015 - 9:39

Un commentaire du livre de Peter May : L'île du serment à retrouver : ici.

A noter que ce livre s'attache vraiment à raconter la vie sur les Hébrides au XIXème siècle et sur les îles de la Madeleine avec beaucoup de descriptions et une documentation solide !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:20

Bédoulène a écrit:
juste pour info ? ou bien tu vas les lire ?

c'est une info, j'hésite à les lire car j'ai beaucoup d'autres lectures en cours, je termine Bouvier et je dois lire Labat et Lançon donc...: ???
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 EmptyLun 7 Sep 2015 - 21:29

Journal d'Aran de Nicolas Bouvier :

extrait :
"Plutôt un "peu", une frugalité qui me rappelait les friches désolées du Nord-Japon, les brefs poèmes, à la frontière du silence, dans lesquels au XVII° siècle, le moine itinérant  Bashô les avait décrites. Dans ces paysages faits de peu je me sens chez moi, et marcher seul, au chaud sous la laine sur une route d'hiver est un exercice salubre et litanique qui donne à ce peu _ en nous ou au-dehors _ sa chance d'être perçu, pesé juste, exactement timbré dans une partition plus vaste, toujours présente mais dont notre surdité au monde nous prive trop souvent."
--------------------------------------------------------------------------

Pour en finir avec Aran, mais pas encore :
le passage sur l'île d'Aran est terminé, je vais passer au Japon et en Corée, des univers qui me sont tout à fait inconnus à part quelques films de Kurosawa, aucune idée...
Petit retour sur Aran, ce qui m'a plu entre autres : - cette analyse mettant en exergue que l'Irlande n'a pas connu les Romains, ce qui a préservé les mentalités, les croyances et coutumes, conservé la fantaisie, l'originalité d'esprit et n'a pas mis d'entraves à l'animisme des cultes anciens (et là j'établi un parallèle (audacieux mdr2  avec la santeria cubaine, mais pas tant cependant),ce passage final où l'auteur parle de la croyance aux "bonnes personnes" vivant sous terre et s'exprimant par les élèments naturels, cela m'a beaucoup plut. Et j'allais oublier : l'humour léger de Bouvier au hasard des pages, avec parfois le vertige du bord du fou-rire....
Mais continuons...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Papiers découpés [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: