Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+9
ArturoBandini
églantine
Pointvirgule
bix229
shanidar
Chamaco
Maline
Bédoulène
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:04

Chamaco a écrit:
Bédoulène a écrit:
je choisirais un livre de Nicolas Bouvier "Journal d'Aran et d'autres lieux"

bonjour  tu en parles et Bix aussi (je vais voir avec ma libraire), cependant s'agit il de la mer d'Aran..? Mes souvenirs sont qu'il s'agit d'une mer interieure en grande partie asséchée, je me souviens de bateaux échoués dans les sables..? intense reflexion
Ok je vois il s'agit de l'île irlandaise, merci wiki, je ne connaissais pas, il y a aussi le val d'Aran, un nom courru donc, par contre je connaissais un peu l'histoire de la transmission de la catholicité par les moines irlandais dans le haut moyen-âge... intense reflexion

Tu confonds les îles d'Aran (irlandaises) et la mer d'Aral (entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) qui est en effet un ancien lac salé en voie de disparition (en partie à cause de barrages russes, je crois). A lire le très beau livre de Cécile Ladjali : Aral !

et merci pour les citations des prisonniers des îles (c'est aussi une autre piste à explorer : l'enfermement dans une île... comme le Comte de Monte-Cristo...).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:38

shanidar a écrit:


Tu confonds les îles d'Aran (irlandaises) et la mer d'Aral (entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan) qui est en effet un ancien lac salé en voie de disparition (en partie à cause de barrages russes, je crois). A lire le très beau livre de Cécile Ladjali : Aral !

et merci pour les citations des prisonniers des îles (c'est aussi une autre piste à explorer : l'enfermement dans une île... comme le Comte de Monte-Cristo...).

tu as raisons, mon cerveau bouillonnant sous l'effet de la chaleur déraille quelques fois et là effectivement, mélange d'Aral et d'Aran, merci Shanidar car je ne m'étais pas aperçu de cette salade de mesclun Very Happy
oui un fil sur les prisonniers des îles peut être car il y en a eu beaucoup au cours de l'histoire depuis l'antiquité et Ulysse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:39

le livre de Bouvier c'est l'ile d'Aran (Irlande) et autres (Corée)

anecdote : Bouvier voulait acheter l' avertissement qui l'amusait à la Dame du bazar, mais elle a refusé

c'était en anglais bien sur mais cela disait :

Nous savons que les gens ont des problèmes mais nous aurions horreur de les entendre !


dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:41

quelqu'un serait tenté pour lire

Voyage aux Iles de l'Amérique [Texte imprimé] : Antilles, 1693-1705 / R.P. Jean-Baptiste Labat
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:50

Bédoulène a écrit:
quelqu'un serait tenté pour lire

Voyage aux Iles de l'Amérique [Texte imprimé] : Antilles, 1693-1705 / R.P. Jean-Baptiste Labat

Les îles vues par les yeux d'un dominicain voilà qui serait interessant, on peut se procurer le livre facilement en français actuel..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:56

Il y a une édition chez Phébus par Michel Le Bris qui semble assez complète (mais ne se trouve pas à la médiathèque... dommage) :

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Labat10
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:57

"Les gauchers avaient donc adopté cet animal tres casanier, qui n'aimait guère s'aventurer seul dans les rues de Port-Espérance ; il leur servait de baromètre sentimental.
Leur zubial se laissait-il dépérir ? Perdait-il du poil ? Sa truffe était-elle chaude ? Aussitôt ils s'inquiétaient de l'état de leur mariage. De temps à autre, dans la nuit tropicale de Port-Espérance, on entendait de grands cris de détresse, des sanglots bruyants ; et l'on savait qu'un zubial désespéré pleurait l'amour de ses maîtres. Le cri du zubial était alors déchirant.'
Alexandre Jardin
L'île des gauchers


----l'amour et l'utopie. Very Happy

Pour Bedoulène qui voudrait avoir une île pour elle :
une île au Nicaragua
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:45

oh merci Chamaco ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:35

----Piste de lecture :


iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Arton710

L’HOMME QUI S’ÉVADA
Arléa-Poche
Albert Londres
C’est en Guyane française, en 1923, alors qu’il enquêtait sur le bagne, qu’Albert Londres avait connu Eugène Dieudonné, jeune ébéniste parisien condamné comme complice de la bande à Bonnot. Clamant son innocence, le condamné des îles du Salut avait impressionné le reporter qui avait multiplié – vainement – les démarches et interventions pour obtenir une révision de son procès. En désespoir de cause, Eugène Dieudonné dont le “cas” était devenu célèbre en France s’était évadé pour la troisième fois. Tentative réussie, celle-ci.

En 1927, sur la suggestion d’Élie-Joseph Bois, rédacteur en chef du Petit Parisien, Albert Londres entreprend de retrouver l’évadé dont on a perdu la trace. Convaincu que son homme s’est réfugié au Brésil, il lui fait adresser plusieurs messages au nom du journal puis embarque sur un paquebot des Messageries maritimes et arrive à Rio. Eugène Dieudonné est au rendez-vous. Albert Londres multiplie les démarches auprès du quai d’Orsay et obtient enfin que l’on restitue son passeport à Dieudonné. En octobre 1927, il le ramène en France à bord du vapeur Plata.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 7:57

Sur Albert Londres toujours, on peut consulter "Albert Londres au bagne" ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206741z
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:35

un autre voyage en images

Citation :
Le photographe français Brice Portolano est parti vivre deux mois au sein d’un village de pêcheurs sur l’Île du Prince de Galles. Il a partagé le quotidien de ses habitants vivant et travaillant sur cette île du Sud-Est de l’Alaska, afin de couper avec le quotidien citadin. Entre journées de pêche sous un temps pluvieux, couchers de soleil, nuits étoilées et randonnées en forêt, une véritable expérience là où la nature possède encore tous ses droits.

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A349

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A350

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A351

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A352

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A353

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A354

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A355

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 A356

Citation :
L'île du Prince de Galles (en anglais, Prince of Wales Island) est l'une des îles de l'archipel côtier Alexandre dans le sud-est de l'Alaska. C'est la troisième plus grande île des États-Unis après Hawaii et l'île Kodiak.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyVen 24 Juil 2015 - 14:42

Socotra, une île hors du temps
Jean-Louis Guébourg

District yéménite peu connu, Socotra est une des plus grandes îles de l’océan Indien (3 650 km2), où vivent 80 000 personnes. Elle a connu plusieurs périodes de civilisation d’origine indienne, grecque, islamique et portugaise, la variété de ses dénominations au cours des temps l’attestant. Elle a été occupée par les Anglais de 1884 à 1967, puis a revêtu une importance géostratégique de 1977 à 1989 pour l’URSS. La population socotrane, accueillante et hospitalière, s’est adaptée à la modernité. Population jeune, cette société bédouine est structurée en clans ou tribus et mène un mode de vie extensif dans le massif granitique de l’Haggier, encadré de deux plateaux calcaires à l’est et à l’ouest.
source
iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Image-10

Socotra face au Yemen avec ses plages désertes cernées d’eau limpides, les fameux dragonniers, arbres qui semblent pousser à l’envers avec leurs racines vers le ciel, et de nombreuses espèces d’oiseaux étranges qui lui donnent un petit air de monde perdu, façon « Jurassic Park


Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyVen 24 Juil 2015 - 15:10

Les photos de l'Ile du Prince de Galles me font rêver ! Quant à Socotra, j'ai vu un reportage il y a mille ans sur cette île incroyable (je crois que les abeilles y fabriquent un miel unique au monde... mais il faudrait vérifier...).

Je pars pour le w end sur les îles de la Madeleine, situées dans le golfe du Saint-Laurent en compagnie de Peter May et son Ile du serment.

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Ile_ma10

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Madele10

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Madele10

Je me disais bien que Jacku nous en avait parlé et c'est ici. Il est trop bien ce forum cheers !


Dernière édition par shanidar le Ven 24 Juil 2015 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyVen 24 Juil 2015 - 15:13

Bon week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 EmptyVen 24 Juil 2015 - 15:16

Chamaco a écrit:
Bon week end Very Happy

merci Chamaco (en réalité je pars à Dieppe mais les liens entre ce port et le Québec sont suffisamment forts pour s'inventer un voyage au long cours !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]   iles - LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun-
Sauter vers: