Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 11 Juin 2016 - 16:16
Comme Bouvier, Jacques Meunier est en tant que voyageur, un témoin impliqué, un humaniste qui dénonce le massacre des Indiens en Amazonie (Le Chant du Silbaco), la misère terrible des gamins de Bogota victimes de la "violencia"(Les Gamins de Bogota), les ravages du colonialisme et du tourisme de masse. Dans un style toujours expressif. Sans complaisance ni voyeurisme.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 17 Juin 2016 - 14:30
Résumé : Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n'aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés militairement, les Américains parviennent à envahir l'île et à renverser le régime castriste. Le Lider Maximo et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l'Escambray, et la guérilla reprend. Ernest Hemingway, qui ne s'est pas suicidé au cours de l'été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe / véritable garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l'auteur de "Pour qui sonne le glas" reprend les sentiers de la guerre...
Christophe Lambert, né en 1969 à Châtenay-Malabry
Spoiler:
Ce livre, pour le lieu où se passe une partie de l'action (le massif de l'Escambray me rappelle un souvenir de Cuba, à savoir le père et la mère de l'épouse de mon chauffeur à Cuba étaient tous deux colonels de Fidel et s'étaient battus dans l'escambray et la baie des cochons, Fidel les avait décorés et pour leur retraite nommé le père responsable d'une laiterie d'état sur la côte ouest de l'île, lorsque survinrent les années 90 et la pèriode spéciale ce geste leur permit de nourrir leurs enfants en bas âge, avec le lait de leurs vaches...
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 17 Juin 2016 - 17:15
il me tente bien celui-ci !
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 17 Juin 2016 - 17:39
oui une uchronie comme je les aime !! ma fille va me l'offrir pour la fête des pères
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 21 Juin 2016 - 11:25
Un extrait de La bibliothèque de Hans Reiter de Jean-Yves Jouannais :
Je pus enfin prendre mon avion pour Hambourg. De là, après avoir loué une voiture, je me suis rendu sur l'île de Rügen, par Lubeck, et Rostock. Le prétexte de ce voyage était une vente aux enchères. Mais j'étais tout autant motivé par le désir de découvrir cette langue de terre au nord de l'Allemagne dont le nom m'avait toujours enchanté et dont je n'avais parcouru du regard que quelques arpents devant les toiles de Caspar David Friedrich.
Toutefois davantage que les imposantes falaises de calcaire qui tombent dans les eaux de la Baltique,
j'étais curieux de voir un édifice qui n'existait pas du temps du peintre romantique, le Prora, un complexe hôtelier bâti par les nazis, barre bétonnée de 5 kilomètres de long posée sur son lit de bruyère, à 150 mètres des flots. Conçu pour recevoir des fournées de 20 000 vacanciers, le bâtiment répondait à un projet social du parti : offrir une villégiature homologuée par le régime. Chaque chambre avait vue sur la mer. Des plans ultérieurs prévoyaient deux piscines, un théâtre, un cinéma et une salle de festival de 25 000 places. De 1936 à 1939, toutes les entreprises de construction du Reich participèrent aux travaux. Inauguré trois mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le site n'a jamais été ouvert au public. Il traversa la guerre comme une épave échouée pour ne connaître ensuite que la pente naturelle de sa ruine face aux tempêtes salées. Au seuil du XXIème siècle, des pans entiers de ce qu'on avait coutume d'appeler le 'Colosse de Rügen' menaçaient de s'effondrer, des lézardes gigantesques lui donnaient une apparence squameuse et par ses fenêtres brisées s'engouffraient tous les vents locaux. En 2011, une auberge de jeunesse de 400 lits y a été ouverte, ainsi que quelques salles dont celle, théâtrale, où se déroulait la vente.
(puisque animal et Chani parlait sur le fil de Velasquez de béton, je ne pouvais pas ne pas citer ici le texte de Jouannais...)
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 21 Juin 2016 - 13:19
5 kilomètres c'est dingue.
Chamaco Zen littéraire
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 21 Juin 2016 - 14:14
Loisirs de masse, travail de masse, tout pour déshumaniser....béton...Au boulot les fourmis, en rang pour aller à la plage, je kiffe grave ce romantisme ...Tristounet
manque un arbre dans la 17° rangée, qui est responsable...?
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 22 Juin 2016 - 11:59
D'autant plus effarant que ce complexe n'a jamais fonctionné et qu'il couterait trop cher à détruire (il faisait du lourd les nazis...). (animal, la vidéo que tu as posté n'est plus visionnable...).
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 22 Juin 2016 - 13:20
shanidar a écrit:
D'autant plus effarant que ce complexe n'a jamais fonctionné et qu'il couterait trop cher à détruire (il faisait du lourd les nazis...). ...).
en effet, j'ai vu dans le temps un reportage sur ce 'monstre' et c'est un enlaidissement du paysage au plus haut point j'ai vu qu'il y a probablement un autre projet en cours:
Citation :
Un projet de réhabilitation d'une partie des bâtiments en complexe hôtelier de luxe est dévoilé à l’été 2015
source et suite
shanidar a écrit:
(animal, la vidéo que tu as posté n'est plus visionnable...).
si si, faut simplement cliquer sur YouTube, tu es guidée sur leur site et là la video fonctionne
Chamaco Zen littéraire
Sujet: Re: LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 22 Juin 2016 - 15:26