Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Milena Agus [Italie]

Aller en bas 
+34
Moushe
MartineR
uolav
Arabella
Orientale
Cliniou
mimi54
Mirabelle
Charlie
Nathria
Tango
isabus2
Babelle
eXPie
sousmarin
Madame B.
Eve Lyne
odrey
Epi
la-lune-et-le-miroir
Marko
mcchipie
monilet
kenavo
bix229
domreader
Aeriale
Sophie
coline
mona
celene721
Chatperlipopette
Chimère
Marie
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptySam 22 Déc 2012 - 12:41

Mirabelle a écrit:
Milena, on aime ou pas. Moi, je suis à chaque fois sous le charme, un charme léger comme un voîle de gaze, une poésie vagabonde et un humour à fleur de peau

A nouveau, j'ai craqué pour ses personnages à chaque fois insolites et leurs situations complexes et, parfois drôles même si la gravité n'est jamais loin. Ainsi, à propos de
Maddalena et Salvatore en mal de procréer : "cette mystérieuse impossibilité à transmettre la vie, ils essaient de la vaincre par la nourriture et le sexe".

C'est ce qui fait le bonheur de lecture avec Milena : elle ne prend rien au sérieux sauf l'écriture..


Moi; j'aime mais je comprends que l'on puisse détester
Toujours beaucoup de poésie & d'humour caustique dans la comtesse de Ricotta, les personnages secondaires sont aussi très attachants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:47

Mon voisin, je vais le relire pour la troisième fois car c'est toujours et encore plus beau.
Cette auteur est à mon goût, un remède au conformisme, aux idées toutes faites, établies ou préconçues et jusqu'à celle si rassurante qu'on aurait de soi-même.
Une tempête, toutes fenêtres ouvertes quand l'oubli n'aurait pas beaucoup d'excuses...


Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyMar 27 Jan 2015 - 9:32

Milena Agus [Italie] - Page 8 V_book10
Prends garde, Milena Agus et Luciana Castellina

Un livre en deux parties distinctes : l'une, l'Histoire, écrite par l'historienne Luciana Castellina, l'autre, l'histoire, écrite par la romancienne Milena Agus.

J'ai commencé par la partie de Castellina, je voulais savoir les faits avant de me plonger dans la fiction.



Très bonne idée d'associer les deux livres en un : d'un côté, l'Histoire présentée, de l'autre l'histoire racontée.
Découverte de cette période en Italie, où la guerre se termine (39-45), où les anciens ennemis deviennent des amis, et vice versa, où les repères sont perdus. Et où les pauvres paysans sont de plus en plus pauvres pendant que les propriétaires terriens se planquent dans leurs magnifiques propriétés.
Histoire d'une rébellion de paysans. Qui ont des armes (celles qu'ils ont ramené de la guerre) et ont vu et connu tellement d'horreur, que la colère semble être devenu leur principal moteur.

Et puis, Milena Agus, rentre dans le petit trou de la serrure dans la petite histoire, l'intime. L'histoire de ces soeurs hors du temps, hors du monde. Fortunées mais recluses, et qui seront les victimes des rebelles. Battues à mort pour certaines d'entre elles.

Ecriture sans fioriture, fine, discrète, où l'on découvre les nuances de l'esprit "petit bourgeois", qui n'ose pas, qui s'étouffe, qui vit de rêve.

Belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:24

Queenie a écrit:


Un livre en deux parties distinctes : l'une, l'Histoire, écrite par l'historienne Luciana Castellina, l'autre, l'histoire, écrite par la romancienne Milena Agus.

J'ai commencé par la partie de Castellina, je voulais savoir les faits avant de me plonger dans la fiction.



Très bonne idée d'associer les deux livres en un : d'un côté, l'Histoire présentée, de l'autre l'histoire racontée.


Quelle bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptySam 31 Jan 2015 - 17:03

Queenie a écrit:


Un livre en deux parties distinctes : l'une, l'Histoire, écrite par l'historienne Luciana Castellina, l'autre, l'histoire, écrite par la romancienne Milena Agus.

J'ai commencé par la partie de Castellina, je voulais savoir les faits avant de me plonger dans la fiction.


Belle lecture.


Il m'attend sur la table, peut-être ma prochaine lecture ! Je crois que je vais commencer par le récit historique, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyLun 16 Mai 2016 - 14:12

coline a écrit:
On dit que...
Nicole Garcia adaptera pour le grand écran Mal de pierres de Milena Agus
L'actrice et cinéaste française (réalisatrice de L'Adversaire en 2002 et Selon Charlie l) devrait tourner d'ici à 2009 ce prochain film.

Et on ne parle que de Marion Cotillard!! peu du livre content
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:39

Milena Agus [Italie] - Page 8 A18
Sens dessus dessous
Citation :
Présentation de l’éditeur
Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c'est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l'immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n'est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ? Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.

En principe, je n’avais pas pensé que j’allais encore une fois revenir vers Milena Agus. Non pas que je n’ai pas aimé ce que j’ai lu d’elle, mais il y a des temps pour certains auteurs et puis on les perd un peu de vue…

Mais voilà que ce beau commentaire m’a donné envie de la retrouver. Et c’est tout vrai.

Une histoire enchantée, des personnages pleins à croquer dedans, c’est un délice de parcourir ces pages et faire partie pendant un court moment de cette maison.

En plus de la mer !

L’écriture de Milena Agus est toujours aussi délicate et fine, ses mots disent l’essentiel.

J’en ressors toute charmée…

Milena Agus [Italie] - Page 8 A17

La lumière de la Méditerranée, en Sardaigne. ©Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 16:12

Ce commentaire m'avait interpellée aussi .
Voilà que tu confirmes Kena ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:13

si tu le trouves en médiathèque, tu pourrais y jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milena Agus [Italie]   Milena Agus [Italie] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Milena Agus [Italie]
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Milena Magnani [Italie]
» Milena Moser [Suisse]
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: