Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [BD] Rubén Pellejero

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:17

[BD] Rubén Pellejero A316

Rubén Pellejero est un dessinateur espagnol né le 20 décembre 1952 à Badalona en Espagne.

Illustrateur, il commence la bande dessinée en 1983 pour une série sur Barcelone.
Collaborant principalement avec le scénariste argentin Jorge Zentner pour le compte de Casterman, il a récemment publié deux albums chez Dupuis sur des scénarios de Denis Lapière et Frank Giroud.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:18

Scénario : Denis Lapière

[BD] Rubén Pellejero A409
L’impertinence d’un été (première partie)
Citation :
Présentation de l’éditeur
Mexico, août 1923. Le photographe américain Edward Weston vient d'abandonner femme et enfants pour rejoindre sa maîtresse Tina Modotti. Fille d'émigrés italiens, Tina a démarré une carrière d'actrice à Hollywood avant de se révéler photographe, dans le sillage d'Edward.
Au Mexique, les deux amants découvrent que révolution rime avec expression. Sur les murs des bâtiments publics explosent les peintures de Diego Rivera, de Xavier Guerrero et de tous ceux qui resteront dans l'histoire de l'art sous le nom de "muralistes".
En ces années 1920, charnières entre l'ancien monde, balayé par la première guerre mondiale, et le nouveau monde qu'il reste à construire, Tina et Edward s'engagent aux côtés des guérilleros de l'art. Dès lors, pour Tina, le sexe, la liberté, l'art et la politique s'avèrent indissociables de son mode de vie ; une quadrature du cercle difficile à résoudre pour Edward. Mais si la passion brûle les sens, la souffrance attise les feux de la création...

[BD] Rubén Pellejero A410
L’impertinence d’un été (seconde partie)
Citation :
Présentation de l’éditeur
À l'effervescence politique, artistique et amoureuse du Mexico du début des années 1920 succèdent le tumulte et le doute, tandis que pointe, déjà, le désenchantement auquel Tina, pas plus que ses amis, n'échappera.
Edward reparti aux Etats-Unis, Tina se retrouve seule à un moment charnière de sa vie. Passionnée, brillante et libre, elle oscille à la recherche d'elle-même, entre engagement pour le Parti, recherche artistique personnelle et parcours amoureux qui s'entrecroisent. Incapable de se résoudre à choisir une voie qui lui en ferme d'autres, elle ne retrouve Edward que pour mieux le quitter. La situation politique mexicaine se tend, les avis et les destins divergent au sein du groupe d'artistes auquel appartiennent Edward et Tina... L'été s'achève en effet, et commence déjà à se muer en un long hiver.

Contrairement au livre d'Angel de la Calle (qui Pellajero salue en tant qu’ami au début du livre et le remercie de ses informations et inspirations) Lapière et Pellejero se concentrent seulement sur l’étape mexicaine d’Edward Weston et Tina Modotti.

C’est un choix tout à fait justifiable, voyant les changements que ce pays a vécu pendant les années 20 du XXème siècle.
Avec un scénario qui ne laisse rien à désirer, de l’art, des rencontres avec Diego Rivera et les discussions autour de la photographie et avec des planches qui sont tout à fait extra, voilà une bonne BD qui peut plaire aussi bien pour le côté biographie romancée que pour le côté « cours d’histoire » sans trop de peine sur le Mexique.

Malheureusement ma lecture du livre Tina Modotti d'Angel De La Calle est encore toute récente et ainsi ces deux volumes me paraissent un peu « pâle » (bien qu’ils sont en couleur tandis que celui d’Angel de la Calle est en noir et blanc) et manquent un peu de poids.

Mais néanmoins, pour une entrée dans la vie de Tina Modotti et/ou d’Edward Weston, c’est une agréable lecture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:18

Scénario : Denis Lapière

[BD] Rubén Pellejero A304
Un peu de fumée bleu
Citation :
Résumé
Quelque part en Europe de l'Est l'ancienne Tchécoslovaquie, peut-être, mais peu importe. Un homme et une femme se rencontrent. Lui est photographe, elle tenancière d'une auberge. Elle raconte son histoire avec un écrivain emprisonné et torturé par le pouvoir. S'il a tenu bon, dit-elle, c'est grâce à un poème de Tristan Corbière dont elle lui écrivait les vers sur des cigarettes... Lapière et Pellejero signent ici un récit d'espoir à la lumière éclatante. Un acte de foi en la poésie, en la littérature et en l'amour, comme autant de moyens de résister au totalitarisme et à la barbarie

Après ces bonnes expériences aussi bien côté scènario que du côté images, je ne pouvais pas résister à une autre découverte de ces deux artistes.
Histoire qui se regroupe autour du sujet de l'amour et les différentes façon de la vivre... sans pour que cela vire au sucrée (marrant comme cela devient utile de se justifier quand il s'agit "d'amour", comme si ce sujet allait "rabaisser" le niveau)
Difficile de parler de dictactures et tortures sans tomber dans l'un ou l'autre piège de généralités. Réussite sur ce plan.

Pour moi définitivement un duo à suivre!

[BD] Rubén Pellejero A303


Une partie de ce poème de Tristan Corbière (1845-1875) se trouve sur les cigarettes de Laura:

Petit mort pour rire
Va vite, léger peigneur de comètes !
Les herbes au vent seront tes cheveux ;
De ton oeil béant jailliront les feux
Follets, prisonniers dans les pauvres têtes...

Les fleurs de tombeau qu'on nomme Amourettes
Foisonneront plein ton rire terreux...
Et les myosotis, ces fleurs d'oubliettes...

Ne fais pas le lourd : cercueils de poètes
Pour les croque-morts sont de simples jeux,
Boîtes à violon qui sonnent le creux...
Ils te croiront mort - Les bourgeois sont bêtes -
Va vite, léger peigneur de comètes !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 25 Mai 2015 - 12:19

[BD] Rubén Pellejero A319

On le sait depuis 2014, mais pusique le fil de Hugo Pratt a bougé hier, Corto Maltese est à nouveau d'actualité... et j'ai hâte de voir le nouvel album, Sous le soleil de minuit, annoncé pour septembre/octobre 2015 miammiam

J'ai déjà rencontré le dessinateur et j'ouvre donc son fil avec les deux avis pour les livres qu'il a fait avec Denis Lapière en attendant Corto... coeur

Citation :
Corto Maltese revient pour la rentrée 2015 avec deux "pointures" : le scénariste de "Blacksad", Juan Diaz Canales, et l’élégant Ruben Pellejero, digne héritier du dessinateur vénitien, pour une drôle de "Rencontre à Buenos Aires"...

source


[BD] Rubén Pellejero A317
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:58

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyLun 8 Juin 2015 - 21:00

Scénario:  Jorge Zentner

[BD] Rubén Pellejero A45
Dieter Lumpen
Citation :
Présentation de l’éditeur
D'Istanbul à Paris, en passant par les Indes, le Colorado, Manaus, Dieter Lumpen mène une vie trépidante dans onze aventures pleines de surprises, d'espions, de femmes, de joueurs invétérés, de contrebandiers...

Petit frère de Corto Maltese, Dieter Lumpen promène sa longue silhouette dégingandée des sables du désert à la forêt amazonienne.
Braqueur nonchalant, il évolue dans un univers exotique et désenchanté à la poursuite d'amours improbables.
Pellejero et Zentner associent leur immense talent dans de prenantes aventures teintées de fantastique.

En attendant le retour de Corto, je me suis dit que je pouvais faire connaissance entretemps avec son ‘petit frère’.

Et je ne suis pas déçue de cette lecture.

Je connaissais déjà le travail aussi bien de l’illustrateur que du scénariste et ainsi je pense qu’on a ici un bien bon livre entre les mains.

Pour tous les fans de ce genre de « BD aventure » voyager avec Dieter Lumpen est un exploit extra !

[BD] Rubén Pellejero A46

[BD] Rubén Pellejero A47
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero EmptyVen 9 Oct 2015 - 5:05

[BD] Rubén Pellejero Corto10

Corto est de retour


Scénario : Juan Díaz Canales

[BD] Rubén Pellejero A288
Sous le soleil de minuit
Citation :
Présentation de l’éditeur
1915. Corto Maltese est à San Francisco quand il reçoit une lettre de son vieil ami Jack London. Ce dernier, se sentant mourir, lui confie une dernière volonté : retrouver une femme, son amour de jeunesse, pour lui porter une lettre d'adieu. L'écrivain promet un incroyable trésor en échange de ce service, qui va entraîner Corto dans le grand nord du continent américain.

Reprendre un personnage aussi emblématique que Corto Maltese est plein de risque.

Les premières images que j’ai pu voir avant la publication me confirmaient qu’il n’y avait pas de problème du côté de Rubén Pellejero. Il assurait.

Fallait donc attendre de pouvoir le lire pour voir ce qu’il en est du scénario. Et là je dois dire que Juan Díaz Canales fait aussi un très bon travail.

J’ai retrouvé cette atmosphère propre aux histoires de Corto. Un monde d’aventures, mélangé avec une dose d’onirisme et magie avec un Corto qui garde à tout moment le sang-froid et qui est plus énigmatique qu’il ne l’ait jamais été… et encore plus beau Wink

Je dois avouer que je suis plutôt bon public pour ce genre de BD (et Corto est la seule BD de ce genre que je lis). En tout cas je suis conquise et ces deux peuvent continuer de m'enchanter avec le héros maltais…


[BD] Rubén Pellejero A289

[BD] Rubén Pellejero A290
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Rubén Pellejero Empty
MessageSujet: Re: [BD] Rubén Pellejero   [BD] Rubén Pellejero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Rubén Pellejero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruben Östlund
» Rubén Darío [Nicaragua]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: