Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nos lectures de juin 2015

Aller en bas 
+32
Pointvirgule
domreader
marc et cie
Méphistophélès
Le Bibliomane
Hanta
faustine
ArenSor
uolav
darkanny
tom léo
Marko
Maryvonne
Aeriale
bix229
colimasson
Maline
pia
Ariane SHOYUSKI
eXPie
Avadoro
Sullien
Allumette
Arabella
topocl
kenavo
tina
Dreep
ArturoBandini
shanidar
animal
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:31

tina a écrit:


Ce n'est pas pour rien que les Faulkner autres Lowry ont été inspirés par cet écrivain, très complexe.
Eux aussi ne sont pas simples d'abord.

J'avais été assez hermétique au Bruit et la Fureur, j'ai Lumière d'Août à lire pour me faire une autre idée de cet auteur. Quant à Lowry, je tourne autour depuis un moment, mais pas encore répondu à ses appels.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:55

Le Bruit et la Fureur c'est superbe, bien mieux encore que Tandis que j'agonise et Si je t'oublie Jérusalem (les autres sont encore à lire pour moi). Admirablement construite, et encore plus puissante quand on maîtrise les éléments, quand on prend pied, car, c'est vrai l'eau est un peu profonde. Je pense qu'il est bien de lire la préface la première fois, mais une fois dans la deuxième moitié du roman, c'est plus simple. Je pense qu'il mérite souvent une relecture...

J'avoue que ça me laisse toujours un peu pantois qu'on dise que Au dessous du volcan est complexe, dur à lire. Le premier chapitre déstabilise, oui, c'est vrai. Je conseille aussi de privilégier (pour ceux qui ne liront pas en anglais) la traduction de Spriel plutôt que celle de Darras. J'ai lu les deux, il me reste encore à lire le livre en anglais. He oui Arturo, je te le conseille chaudement (comme à tout le monde), c'est une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:09

Je n'étais pas allé plus loin qu'une centaine de pages je crois. Je le relirai un jour, avec cette fois-ci la préface (je ne les lis jamais avant, je n'aime pas qu'on me gâche le plaisir de la découverte, comme pour les 4ème de couv').

J'ai la traduction de Spriel, donc a priori la meilleure swing
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:38

Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais c'est celle que j'ai préféré. Jacques Darras reprochait à Spriel de donner une traduction du livre plus obscur qu'il n'est en anglais. Peut-être a-t-il raison, ou non. En admettant que ce soit vrai, je doute que ça puisse être absolument un défaut. J'ai plus apprécié la traduction de Spriel parce que je trouve qu'elle est mieux écrite, peut-être que celle de Darras se rapproche plus du texte original, là, je suis incapable de le dire, mais peut-être pas...

Je comprends qu'on aime pas se voir déflorer le plaisir de la découverte d'une oeuvre (en ce qui me concerne, j'y suis insensible, sauf pour certaines séries) mais sans lire la préface du Bruit et la Fureur le texte peut s'avérer coriace au début. Moi j'en ai eu besoin de cette préface, peut-être que certains non...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:01

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, Dreep, de Faulkner comme de Lowry (je t'invite d'ailleurs à lire Sanctuaire, premier Faulkner pour moi et grosse grosse claque !).
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:30

Ah ma meilleure amie a été un peu déçue, par ce livre (Elle a beaucoup aimé Le Bruit et la Fureur aussi). Mais j'ai de toute façon très envie de le lire, il est chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:14

Arturo, Lumière d'août, c'est moins complexe au niveau de l'écriture, d'une certaine façon plus abordable, tout en étant vraiment magnifique.

Sanctuaire, j'ai eu un mal fou à cause d'une certaine violence,je l'ai trouvé à la limite du respirable. Mon préféré c'est Absalon, Absalon, même si au niveau de l'écriture et de la construction c'est l'un des moins évidents, une sorte de long poème en prose.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:50

Albertine disparue : Proust, La Famille Tot : Istvan Orkeny, Philosophie sentimentale : Frédéric Schifter.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:04

Coucou bix, ça fait plaisir! (c'était bix disparu pour nous!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:12

Je suis dans Nostromo, de Joseph Conrad. Faut s'accrocher. C'est une lecture qui demande de la concentration, et un certain suivi (ne surtout pas se lancer si on ne peut lire que 10 pages à la fois). mais il y a une ambiance magnifique, et sans doute parce que c'est l'Amérique Latine, parfois des choses qui font penser à Cent ans de solitude (mais c'est très différent). Je ne suis pas sûre de tout comprendre dans le détail, de ces luttes entre factions diverses, mais c'est assez peu important, ça embarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:37

Oui, Cent ans de solitude. Je l'ai eu constamment en tête aussi, en le lisant.

Comment ils arrivent à créer cette atmosphère de chaleur de plomb. Rien que ça...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:50

Ah, je ne me fais pas des idées, alors :3
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:36

Sullien a écrit:


C'était moi (notamment)... sourire
Bonne lecture !

Oh excuse-moi Sullien! Bonne lecture!

L’homme à l’envers de Fred Vargas. Je vais essayer d’en dire quelques mots puisque elle est au portail!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:17

topocl a écrit:
Je suis dans Nostromo, de Joseph Conrad. Faut s'accrocher. C'est une lecture qui demande de la concentration, et un certain suivi (ne surtout pas se lancer si on ne peut lire que 10 pages à la fois). mais il y a une ambiance magnifique, et sans doute parce que c'est l'Amérique Latine, parfois des choses qui font penser à Cent ans de solitude (mais c'est très différent). Je ne suis pas sûre de tout comprendre dans le détail, de ces luttes entre factions diverses, mais c'est assez peu  important, ça embarque.

Ce que tu dis de Conrad, je l'ai ressenti à ma lecture d' Au coeur des ténèbres. Je n'étais pas concentrée, et pas assez libre dans ma tête pour bien l'appréhender, j'ai été vite submergée. Mais il me reste ces impressions de moiteur, de noirceur, une ambiance très spéciale et très envoûtante. Il faudrait que j'en relise un (Lord Jim?)

Sinon, j'ai fini mes livres Inter, ouf! Et c'était pas si mal, même pas mal du tout. Une agréable surprise avec le Météorologue d'Olivier Rolin, une bien jolie avec le Jacob Jacob de Valérie Zenatti, et j'avoue tout à fait séduite par la plume du dernier: François Henri Désérable pour Evariste. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:23

Explique-moi ça, une "agréable surprise" avec Olivier Rolin rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de juin 2015    Nos lectures de juin 2015  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de juin 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de juin 2014
» Nos lectures de juin 2016
» Lectures de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: