Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:31

aériale a écrit:
Tranquilise toi Kenavo, tu as le droit d'emettre des réserves Very Happy MAIS
Pitiéééééééé, ne me mélange pas Levy avec Chalandon ou je me fâche tout rouge !! Razz
Tu as tout a fait raison - les deux n'ont rien en commun.. c'était juste cet aspect - irréel (d'accord avec toi Wink ) - qui m'a donné l'idée du roman de Levy..

aériale a écrit:
Mais leur présence ne m'a pas dérangée dans le sens où on a besoin de les connaître un peu pour comprendre le rapport affectif des autres.
J'aurais aimé si les personnes qui ont fait leur visite journalière auraient raconté à ces moments des souvenirs qu'elles ont eu de ces deux..
Mais bon - Sorj Chalandon a choisi son point de vue pour cette histoire et en tout je l'ai quand même bien aimé - et comme je l'ai dit - point de vue écriture - je vais le suivre (et naturellement il m'a bien eu pour pleurer de plus d'une page.. il a aussi bien fait de m'émouvoir par moment!!) Very Happy (je devrais sûrement m'appeler Madeleine Wink )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:10

Je n'ai pas pensé à Lévy, non...Very Happy
Par contre, je me souviens avoir eu tout de même beaucoup de mal à entrer dans cette histoire...avant de m'y plaire tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:04

j'ai acheté '' mon traître '' sa lecture est prévu pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:42

Bulle...fan de Sorj Chalandon!...content
Tu viendras nous donner ensuite ton commentaire sur ce fil ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:31

Sorj Chalandon sera présent ce 6 mars à la foire du livre de Bruxelles. Je me demande si je ne vais pas dédicacer son dernier roman si délicatement parfumé par Aériale Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008 - 8:08

sentinelle a écrit:
Sorj Chalandon sera présent ce 6 mars à la foire du livre de Bruxelles. Je me demande si je ne vais pas dédicacer son dernier roman si délicatement parfumé par Aériale Cool
miammiam Oh ouiiiiiiii Senti! Fais le pour moi sitoplé bounce
Dis lui qu'on l'aime chez les parfumés au point de lui avoir dédicacé un livre laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:21

aériale a écrit:
Dis lui qu'on l'aime chez les parfumés au point de lui avoir dédicacé un livre laugh
rire
Oui, Sentinelle - parles-lui des Parfumés - quand je le verrai à Saint Malo je lui dirais aussi un mot et il va peut être passer par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:22

Mon traître

Même si j’avais quelques réticences avec la Promesse de cet auteur, son livre Mon traître m’a comblé.

Il y a tout un univers dans ce livre. Pour moi en tout cas.
Tout d’abord je retrouve mon adolescence. Avec les élections 1980 en Amérique qui nous avaient donné Ronald Reagan comme président, je me trouvais souvent dans la rue – il y avait beaucoup de possibilités de manifester ces années là Wink
Je me souviens que les grèves de faim en Irlande 1981 ont orienté mon intérêt vers l’Irlande du Nord et depuis ces jours, ce pays ne m’a plus quitté. (Je me rappelle aussi mon étonnement quand j’ai dû constater qu’il y avait bel et bien un deuxième mur – pas seulement celui à Berlin – qui sépare une ville)

Mais en dehors de la politique, il y a encore beaucoup d’autres idées, sentiments, images – et naturellement chansons content - dans ce livre.
L’idée de l’amitié, de la compassion pour une cause, l’engagement pour un pays, des gens.
Les sentiments pour ces ‘étrangers’ devenus amis.
Des images forts – écrit dans un style que j’ai déjà adoré dans la Promesse – surtout les extraits où il se concentre sur le métier du luthier (moi j’ai dû penser au film Un cœur en hiver avec Daniel Auteuil) ou ses descriptions de la nature, paysage.
Et pour les chansons, il n’y a qu’un groupe qui soit en question – qu’il nomme lui-même – U2… du début j’avais « Sunday, Bloody Sunday » en tête (parce que U2 se réfèrent à deux dimanches dans l’histoire d’Irlande du Nord – et au début j’ai cru que c’était ce dimanche que James Connolly a trouvé la mort, mais c’était en 1916, et U2 parlent de 1920 et 1972).

Une lecture enrichissante, un livre touchant et un auteur à suivre…..
drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:51

Retrouvez Sorj Chalandon dans la dernière émission du Bateau Livre:

cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:10

coline a écrit:
Retrouvez Sorj Chalandon dans la dernière émission du Bateau Livre:

cliquer ici
Oui.. merci pour le lien.
J'aime cette émission.. et j'aime la façon dont Sorj Chalandon a parlé de son livre.. et je suis curieuse de le voir à Saint Malo...
(et justement à ce moment – 23.10 – on joue à la radio une version live de ONE de U2 drunken )
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:23

coline a écrit:
Retrouvez Sorj Chalandon dans la dernière émission du Bateau Livre:

cliquer ici


merci Coline flower
je suis à l'écouter présentement, très intéressant content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 21:56

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Retrouvez Sorj Chalandon dans la dernière émission du Bateau Livre:

cliquer ici
Oui.. merci pour le lien.
J'aime
cette émission.. et j'aime la façon dont Sorj Chalandon a parlé de son
livre.. et je suis curieuse de le voir à Saint Malo...
Sorj Chalandon est vraiment habité par son sujet, ce fut un réel plaisir de l'entendre parler de son dernier roman oui
Mais mon après-midi dédicace de ce jeudi pm tombe à l'eau, dommage humeur
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2008 - 14:47

Nous avons regardé ce matin l'émission avec Sorj Chalandon. Il parle de son roman d'une manière très convaincante sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2008 - 0:06

Mais je n'y vais pas moi aux Etonnants Voyageurs...Sad


Dernière édition par coline le Sam 17 Mai 2008 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:20

Avant de lire Mon traître de Sorj Chalandon, j'avais entendu ce qu'il nous en disait à l'émission Le Bateau Livre.
J'ai été très vite captivée par le ton passionné de cet auteur lorsqu'il nous confiait son histoire d'amour qui le reliait à l'Irlande du Nord et sa cruelle désillusion lorsqu'il apprit que Denis Donaldson, leader charismatique de l'Armée républicaine irlandaise, qui fut avant tout son maître, son mentor, son ami, celui dont il était si proche et qui l'appelait "fils" fut aussi son traître pendant plus de 20 ans à la solde du gouvernement britannique.

J'ai retrouvé cette même exaltation et ce même élan passionné dans son roman.
L'homme Denis Donaldson devient le personnage Tyrone Meehan.
Sorj Chalandon le journaliste devient Antoine, un jeune luthier parisien, qui épouse la cause irlandaise républicaine de l'Irlande du Nord, au point de côtoyer de près et d'offrir son aide aux membres de l'IRA. L'Irlande, il la boit, il la hume, il l'écoute, il s'enivre au son du violon et verse des larmes à l'écoute de l'hymne national avec ses compagnons de lutte. L'Irlande, c'est son pays de cœur, bien plus précieux que celui de sa naissance.

Citation :
Je n'étais plus de ce lieu, de ces immeubles qui empêchent le ciel. Je n'étais plus rien ici. Je voulais Tyrone Meehan, leur regard, Falls Road, le sourire de Bobby Sands, l'odeur de tourbe à l'âtre, les clins d'œil au coin des rues, une main sur mon épaule, le cahot des taxis collectifs, les enfants en uniformes d'écoliers, les frites graissant le journal roulé en cornet, ma pinte de bière noire, le métal des blindés ennemis, l'aigrelet des fifres, le sourd des tambours, le ciel d'Irlande, sa pluie, sa peau.

Il va très vite faire la connaissance de celui qui deviendra presque un père pour lui, le leader respecté de tous, Tyrone Meehan. Cet homme qui trahira sa patrie, sa communauté, sa famille, ses amis, Antoine aussi…

Un très bon roman qui nous parle de la cause irlandaise républicaine mais également des rapports humains dans toutes leurs complexités. Un roman qui nous parle de la trahison et d'un homme marqué à jamais par cette traîtrise mais qui essayera jusqu'à la fin de sa vie de ne pas juger celui qui n'était finalement qu'une victime supplémentaire de la guerre.

Merci Aériale d'avoir ouvert un fil sur cet auteur et de nous offrir en partage ce roman si touchant et si humain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: