Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:55

Tu dis Môsieur Chalandon ! Very Happy
PLus sérieusement, j'ai aussi entendu son prénom prononcé phonétiquement, avec le j qui se prononce [j], sur France culture.
Bon courage pour ton oral !

Ca n'arriverait pas avec des prénoms comme Marc, Guillaume, Barbara... innocent

Je te mets le lien pour pouvoir l'écouter :

Sorj Chalandon
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:56

Camille19 a écrit:
J'aurais besoin d'une petite aide un peu bête ^^ En fait je passe jeudi un oral pour une école de communication, et comme l'édition est le domaine où j'aimerais travailler, je pense qu'ils risquent de me demander de leur donner envie de lire un livre que j'ai aimé par exemple. J'aimerais parler d'Une promesse parce que j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre mais je ne sais pas comment prononcer le prénom de l'auteur à l'oral... Comme ça s'écrit ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... intense reflexion
Bon oral Camille content
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:51

Steven a écrit:


Ca n'arriverait pas avec des prénoms comme Marc, Guillaume, Barbara... innocent

Je vais peut-être plutôt parler de l'éblouissement qui m'a saisie à la lecture du dernier Musso alors Razz

En tout cas merci beaucoup à vous pour votre aide et encouragements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 8 Juin 2010 - 13:51

Bonne chance pour ton oral Camille...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:58

Camille19 a écrit:
J'aurais besoin d'une petite aide un peu bête ^^ En fait je passe jeudi un oral pour une école de communication, et comme l'édition est le domaine où j'aimerais travailler, je pense qu'ils risquent de me demander de leur donner envie de lire un livre que j'ai aimé par exemple. J'aimerais parler d'Une promesse parce que j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre mais je ne sais pas comment prononcer le prénom de l'auteur à l'oral... Comme ça s'écrit ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... intense reflexion

On prononce "Sorje".
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:06

Merci à tous !

Je n'ai pas eu l'occasion de parler de Sorj Chalandon, mais comme je parlais du fait que la communication autour d'un livre passait énormément par Internet et par la blogosphère aujourd'hui, et qu'on m'a demandé si j'avais un blog, j'ai dit non mais cela m'a donné l'occasion de parler de vous à la place ! sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_biggrin (et en bien sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_cool)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:22

Camille19 a écrit:
Merci à tous !

Je n'ai pas eu l'occasion de parler de Sorj Chalandon, mais comme je parlais du fait que la communication autour d'un livre passait énormément par Internet et par la blogosphère aujourd'hui, et qu'on m'a demandé si j'avais un blog, j'ai dit non mais cela m'a donné l'occasion de parler de vous à la place ! sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_biggrin (et en bien sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_cool)
sourire
Il est aimé chez Parfum, monsieur Charlandon content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:11

Camille19 a écrit:
Merci à tous !

Je n'ai pas eu l'occasion de parler de Sorj Chalandon, mais comme je parlais du fait que la communication autour d'un livre passait énormément par Internet et par la blogosphère aujourd'hui, et qu'on m'a demandé si j'avais un blog, j'ai dit non mais cela m'a donné l'occasion de parler de vous à la place ! sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_biggrin (et en bien sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Icon_cool)

Et de toi donc Camille! sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 32962
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:42

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 A546

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:01

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Arton210

Retour à Killybegs

Fin 2006. Un vieil homme revient chez lui, en République d'Irlande. Il sait qu'il va mourir. Assassiné. C'est le lot des traîtres. Surtout d'un type comme lui, Tyrone Meehan, figure emblématique de l'IRA, qui a vécu avec le mensonge pendant plus de 20 ans. Et qui, maintenant, doit écrire. Non pour se justifier ou se confesser. Juste raconter, témoigner, alors que son nom est sali et que ses meurtriers l'attendent. Un testament. Le récit d'années de lutte en Irlande du Nord, celui d'une vie, de tourbe, de bières et de sang.
"Un salaud est peut-être un chic type qui a baissé les bras." Peut-être. Retour à Killybegs, le dernier roman de Sorj Chalandon, a l'amertume d'un fond de verre de Guinness. Guinness des remords et bien plus encore. Le genre de livre qui vous agrippe, vous enivre de sa souffrance et vous hante encore après l'avoir refermé. Comment Chalandon fait-il pour distiller une telle puissance avec un style aussi sobre, sec parfois, sans emphase, jamais ? Mystère de l'écriture au service d'une histoire forte et simple à la fois. D'une violence souterraine, un cri d'horreur qui reste intérieur, qui glace les sangs. Toute l'histoire de l'Ulster est contenu dans cette fiction biographique : Bobby Sands, dans l'ombre, se meurt ; aux attentats succèdent des moments de trêve ; dans les prisons, les détenus maculent leurs cellules d'excréments. Mais c'est avant tout le récit d'un homme, héros et salaud, nourri à la haine, blessé par les coups de son père, qu'il aime pourtant. Il a été longtemps si seul avec son infâme secret, qu'il n'a pu partager avec sa femme, encore moins avec son fils. Le tour de force de Sorj Chalandon est de nous laisser seul juge devant le parcours de cet homme en bout de course. A bout de forces.

"Danny Finley était en haut des escaliers. Il s'habillait en silence, sous le regard d'un Jésus triste. Assise sur les marches, Sheila me regardait enfiler mon short noir. Je rougissais. Je l'aimais. Les temps étaient trop timides pour oser, et la ville savait tout de ses enfants. Une main qui en prenait une autre et voilà des dizaine de doigts tendus. Ce n'était ni méchant, ni moqueur. Mais l'impression qu'il y avait toujours un jugement derrière le rideau. Les Britanniques surveillaient nos gestes, l'IRA surveillait notre engagement, les curés surveillaient notre pensée, les parents surveillaient notre enfance et les fenêtres surveillaient nos amours. Rien ne nous cachait jamais. "

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:23

enthousiaste merci Traversay.. je veux aussi le lire au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:23

traversay a écrit:
Retour à Killybegs, le dernier roman de Sorj Chalandon, a l'amertume d'un fond de verre de Guinness. Guinness des remords et bien plus encore. Le genre de livre qui vous agrippe, vous enivre de sa souffrance et vous hante encore après l'avoir refermé. Comment Chalandon fait-il pour distiller une telle puissance avec un style aussi sobre, sec parfois, sans emphase, jamais ? Mystère de l'écriture au service d'une histoire forte et simple à la fois. D'une violence souterraine, un cri d'horreur qui reste intérieur, qui glace les sangs.
Traversay, je me régale à te lire, et je brûle d'autant plus d'impatience de retouver son écriture! Je suis comme toi, j'aime l'amertume des fonds de Guinness et les ambiances brumeuses de cette Irlande qu'il sait si bien nous communiquer.

Bien d'accord avec ce que tu dis: on se demande comment un style si brut peut nous frapper avec autant de puissance. C'est aussi parfois ce que je retrouve chez Adam, sur des sujets très différents. Pas de fioritures, pas de langage édulcoré, juste les émotions à fleur de peau. Et c'est ...pouh. De la bombe! Bref, j'ai hâte miammiam
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:36

Traversay, est ce que tu avais lu Mon traitre? j'ai bien l'impression que c'est une autre façon de raconter la même histoire... Ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:50

topocl a écrit:
Traversay, est ce que tu avais lu Mon traitre? j'ai bien l'impression que c'est une autre façon de raconter la même histoire... Ou pas?

topocl, Je ne l'ai pas lu. Il semble qu'effectivement ce soit l'autre côté du miroir de Mon traître. Mais est-ce exactement la même histoire, je n'en suis pas certain.

aeriale, la comparaison avec Adam est juste. Je pense que j'ai oublié l'essentiel dans mon avis : Retour à Killybegs est un livre de guerre à double titre : pour le conflit en Irlande du Nord et pour la guerre intérieure de cet homme, héros/salaud. Par ailleurs, je ne sais pas si tu connais l'Ulster et, en particulier, Belfast, mais pour ma part je n'ai pas oublié mon séjour là-bas, en juillet 89. Ce qui me fait penser à McLiam Wilson et à son Eureka Street. Quel livre !


Dernière édition par traversay le Mar 30 Aoû 2011 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:59

En tout cas Mon traitre était formidable. je mets Retour à Killybegs dans ma PAL virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: