Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Le Portugal

+26
colimasson
mimi54
tom léo
Marko
Avadoro
rivela
SarahCerise
Maline
Arabella
darkanny
odrey
traversay
Madame B.
eXPie
kenavo
bix229
Alfred Teckel
Bédoulène
animal
Chatperlipopette
coline
Queenie
Aeriale
Snark
Sophie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

Le Portugal - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 24 Jan 2011 - 8:34

Merci, eXPie, pour toutes ces photographies et cette belle visite virtuelle. Elle me rappelle de bons moments au Portugal du temps où j'y travaillais ...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:09

Chouette! Les vacances reprennent ...Merci pour la suite du reportage Expie, on est complètement là bas avec toi.

cheers

(J'ai aussi quelques photos mais on n'a passé que 24 heures à Lisbonne! Je vais voir si je retrouve)
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:31

effectivement les rues montent !

merci pour la suite du reportage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:03

Maintenant que l'on a bien mangé, allons voir la Sé Velha, la plus ancienne cathédrale du Portugal (après celel de Braga, dit Géoguide, ce que Le Guide du Routard ignore, comment faire confiance à qui que ce soit ?).
Le Portugal - Page 8 P1100307

C'est un édifice roman, dessiné par un architecte français et ouvert au culte en 1184, "procure une impression d'horizontalité. Avec ses allures fières de château fort crénelé, il traduit la tendance défensive qui prévalait encore au moment de la Reconquête." (Géoguide).
Les grands reporters du Guide du Routard, déjà présents sur les lieux, apportent des précisions : "Elle commença à être édifiée alors que l'on apercevait encore au loin les cavaliers maures en fuite."

Entrons.
Dans le prolongement de l'entrée, tout au bout, voici la chapelle principale. "Elle abrite depuis 500 ans le magnifique retable du maître-autel, de l'époque de transition du gothique flmboyant (XV°-XVI° siècles). Oeuvre commandée par l'évêque Dom Jorge de Almeida aux maîtres flamands Olivier de Gand et Jean d'Ypres." (extrait de la plaquette de présentation).
Le Portugal - Page 8 IMG_7381 Le Portugal - Page 8 IMG_7378 Le Portugal - Page 8 IMG_7379

Chapelle du Très Saint-Sacrement. Daté" de 1566, style Renaissance, chef-d'oeuvre de Jean de Rouen [...] En haut les magnifiques sculptures du Sauveur et des Apôtre. En bas, les Evangelistes et la VIerge à l'Enfant. Ce retable constitue un véritable compte-rendu du Concile de Trente" (extrait de la plaquette explicative) :
Le Portugal - Page 8 IMG_7331 Le Portugal - Page 8 IMG_7335 Le Portugal - Page 8 IMG_7380

Portrait de la reine Sainte Elizabeth, Princesse d'Aragon et Reine du Portugal. Tableau du XVII° siècle. On voit également le tombeau d'un évêque du XIII° siècle.
Le Portugal - Page 8 IMG_7339

Notre Dame de la Conception, de Frei Cipriano da Cruz (XVII° siècle) :
Le Portugal - Page 8 IMG_7332

Dernière édition par eXPie le Dim 30 Jan 2011 - 21:12, édité 1 fois
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:08

Allons maintenant voir le cloître.

"Avec sa pierre rongée par l'humidité, il ne laisse pas un souvenir impérissable, si ce n'est sa belle série de vingt rosaces de pierre, aux géométries toutes différentes." (Géoguide).
Il est quand même pas mal, franchement. J'aime bien les cloîtres.
Le Portugal - Page 8 IMG_7343 Le Portugal - Page 8 IMG_7347 Le Portugal - Page 8 IMG_7356
Le Portugal - Page 8 IMG_7361 Le Portugal - Page 8 IMG_7364 Le Portugal - Page 8 IMG_7372

On voit bien que les rosaces sont en effet toutes différentes :
Le Portugal - Page 8 IMG_7368 Le Portugal - Page 8 IMG_7369 Le Portugal - Page 8 IMG_7371

Le livre du moment (voir le fil de l'auteur, ici)
Le Portugal - Page 8 IMG_7354

La plaquette raconte des choses intéressantes sur les problèmes de traduction.
Le jardin, appelé Jardin biblique, est encore en cours d'aménagement.
Citation :
"Le Nouveau Testament a lui aussi été rédigé par plusieurs auteurs, mais en grec, et a été canonisé par l'Eglise à la fin du II° siècle.
Il s'agit donc de textes bibliques sacrés qui, pour cette raison même, ne peuventêtre modifiés. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues et un grand nombre de ces traductions n'a pas identifié correctement certaines plantes mentionnées dans les textes originaux en hébraïque, araméen ou grec.
Par conséquent, sur les 160 plantes citées dans les bibles europénnes, seule une centaine est correctement identifiée.
Quelques plantes ne sont citées qu'une fois, comme l'oignon et l'ail, et d'autres le sont plus souvent, comme l'orge, mentionnée seule une traintaine de fois, et tout autant avec le blé."
(plaquette de présentation).

Mais continuons notre tour de cloître. Nous arrivons dans une chapelle qui contient le tombeau du premier gouverneur de la Coimbra après la Reconquête du XI° siècle, Dom Sesnando, "un diplomate illustre, d'origine mozarabe, qui a renforcé les liens entre les communautés musulmane et chrétienne".
Le Portugal - Page 8 IMG_7366 Le Portugal - Page 8 IMG_7365 Le Portugal - Page 8 P1100309

Un tridacne du XX° siècle, ramené de l'Océan Indien dans la première moitié du XX° siècle, semble-t-il. J'aime bien.
Le Portugal - Page 8 IMG_7382

Ressortons, et contournons la cathédrale. Nous trouvons un olivier vieux de 1100 ans.
Le Portugal - Page 8 P1100313 Le Portugal - Page 8 IMG_7383

Dernière édition par eXPie le Dim 30 Jan 2011 - 21:10, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:10

Ce qui est bien avec eXPie, c'est que les voyages durent longtemps. rire
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:10

Arabella a écrit:
Ben... c'est que ça prend des heures, trier, rédiger, couper (pas assez, sans doute).
Du coup, je me demande si je fais ça, ou une critique de bouquin, ou si je bouquine...

Dernière édition par eXPie le Dim 30 Jan 2011 - 21:18, édité 1 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:18

Continuons à grimper...
Le Portugal - Page 8 IMG_7384

Nous arrivons devans Sé Nova, la "nouvelle" cathédrale, commencée en 1598. "[...] elle ne présente pas d'intérêt majeur" (Géoguide).
Le Portugal - Page 8 IMG_7386

Nous allons maintenant aller visiter l'Universidade.
Sur le chemin,ça grimpe (surprise !)
Le Portugal - Page 8 IMG_7387 Le Portugal - Page 8 IMG_7396

On entre par la Porta Férrea (Porte de Fer, 1634), construite à l'emplacement de la porte muslmane primitive....
Le Portugal - Page 8 P1100329

... "qui ouvre sur une vaste cour terminée par un belvédère et au milieu de laquelle se dresse une statue du roi João III (1502-1557)" (Géoguide).

Voici par où nous sommes entrés...
Le Portugal - Page 8 IMG_7402

... cette porte se trouvant à droite de la cour que l'on voit maintenant :
Le Portugal - Page 8 IMG_7395 Le Portugal - Page 8 IMG_7393 Le Portugal - Page 8 IMG_7400

Retournons-nous :
Le Portugal - Page 8 IMG_7401

On voit que l'on est en hauteur par rapport à la ville.
Le Portugal - Page 8 IMG_7403 Le Portugal - Page 8 IMG_7407 Le Portugal - Page 8 IMG_7404

Il y a de nombreuses salles à visiter (Sala do exame privado, créée dans l'anvienne chambre du roi en 1537 ; Sala Grande dos actos, destinée aux grandes cérémonies, Capala de São Miguel, chapelle au portail manuélin, avec des murs couvers d'azulejos du XVII° siècle...) , une tour à grimper (qui était fermée pour travaux), rare exemple de tour civile baroque.

Dernière édition par eXPie le Dim 30 Jan 2011 - 21:35, édité 3 fois
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:21

Et puis la Biblioteca Joanina. La foule se presse pour la visiter.
Le Portugal - Page 8 IMG_7397

"Sa construction, entreprise, à partir de 1717, à l'extérieur du périmètre islamique primitif, sur l'ancienne geôle du Palais Royal, s'achève en 1728. Elle est universellement tenue pour l'une des plus originales et des plus impressionnantes bibliothèques baroques d'Europe." (plaquette de présentation). Trois salles ornées de plafonds en trompe-l'oeil... "
Ces salles sont entièrement revêtues de somptueuses étagères, décorées de motifs chinois réalisés en or sur un fond successivement vert, rouge et or, et pourvues d'élégantes vérandas."

On n'a pas le droit de photographier. Donc, je ne photographie pas. D'autres le fond, et à force, ça m'agace, alors je fais pareil. Ce n'est pas bien.
Il y a 30 000 livres, paraît-il. "Elle en comptait autrefois plus d'un million, mais beaucoup ont été déplacés vers la nouvelle bibliothèque et 300 000 parmi les plus précieux sonten sécurité dans les sous-sols. "Le bois exotique, le marbre et l'or en provenance des trois continents où les Portugais avaient des possessions, outre leur faste, protégeaient les livres de l'humidité."

C'est décidé, je vais moi aussi mettre du bois exotique, de l'or et du marbre, mais juste pour protéger mes quelques livres.

Le Portugal - Page 8 P1100333 Le Portugal - Page 8 P1100335

D'un des bâtiments, on a une jolie vue sur la ville, et on voit bien l'Ancienne Cathédrale, Sé Velha :
Le Portugal - Page 8 IMG_7409 Le Portugal - Page 8 IMG_7412 Le Portugal - Page 8 IMG_7413
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:32

Voilà, la visite de l'Université est finie. On va traverser le rio Mondego pour voir de plus près ce qu'il y a en face. Sur le chemin, on voit le moyen de transport de la ville :
Le Portugal - Page 8 P1100323 Le Portugal - Page 8 P1100324

Ce que ça grimpe...
Le Portugal - Page 8 P1100341 Le Portugal - Page 8 P1100315

Mais ça finit par descendre, ouf.
Le Portugal - Page 8 P1100342 Le Portugal - Page 8 P1100344 Le Portugal - Page 8 IMG_7420 Le Portugal - Page 8 IMG_7423 `

Nous voici de l'autre côté.
Le Portugal - Page 8 IMG_7425

Et on est arrivé au Mosteiro de Santa Clara-a-velha. Ca a l'air fermé. En fait, ça ne l'était pas forcément, mais l'entrée est remarquablement bien dissimulée à cent mètres de là !
Le Portugal - Page 8 IMG_7427

On y retournera demain.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:33

Pour s'occuper, on peut aller voir Portugal dos Pequenitos, le Portugal pour les peits, "Une ville miniature, ou le Portugal mis à la portée et à l'échelle d'un enfant de cinq ans." (Géoguide).
Le Portugal - Page 8 P1100345 Le Portugal - Page 8 P1100346

Bof, je suis à court d'eau, il fait très chaud, j'ai un bon bouquin qui m'attend et une chambre d'hôtel sur la rive d'en face.

Plus tard, sortie ravitaillement. Une petit Sagres avec un gâteau, en terrasse d'une pâtisserie. C'est rudement bien, ces terrasses où l'on peut manger des gâteaux et autres pour vraiment pas cher.
Le Portugal - Page 8 P1100348

Et puis, c'est la nuit, avant une nouvelle journée, la dernière à Coimbra.
Le Portugal - Page 8 IMG_7440 Le Portugal - Page 8 P1100351
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:06

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Ben... c'est que ça prend des heures, trier, rédiger, couper (pas assez, sans doute).
Du coup, je me demande si je fais ça, ou une critique de bouquin, ou si je bouquine...
bisous merci en tout cas pour tout ton travail.. c'est trop beau de pouvoir voyager avec toi
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:14

eXPie a écrit:
Ah non! (fais les trois rire)
C'est trop beau tout ça. Et instructif comme toujours. Et ces cloîtres...

Citation :
On n'a pas le droit de photographier. Donc, je ne photographie pas. D'autres le fond, et à force, ça m'agace, alors je fais pareil. Ce n'est pas bien
rire

Je veux y retourner plus longtemps cette fois. Et monter toutes ces marches aussi... swing

Merci Expie!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:04

eXPie a écrit:
Pour s'occuper, on peut aller voir Portugal dos Pequenitos, le Portugal pour les peits, "Une ville miniature, ou le Portugal mis à la portée et à l'échelle d'un enfant de cinq ans." (Géoguide).
Le Portugal - Page 8 P1100345 Le Portugal - Page 8 P1100346

Ce lieu est surtout intéressant à visiter avec des enfants...Mais il est génial!...A leur taille, toute la diversité architecturale du Portugal et de ses anciennes colonies...
(Je n'ai que des photos papiers, hélas!)
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:15

Retraversons le Rio Mondgo et retournons au Mosteiro de Santa Clara-a-Velha, qui semblait fermé hier.
Il s'agit d'un monastère fondé au XIII° siècle. Construit aux abords de la cité, il fut définitivement abandonné en 1677, après que d'incessantes montées des eaux du Mondego l'eurent rendu insalubre. Depuis, cet endroit n'avait cessé d'être la proie du fleuve et les alluvions l'avaient progressivement enseveli, lui donnant un aspect pathétique et romantique, avec ses piliers enlisés dans le limon. Aujourd'hui, après une vaste campagne de fouilles archéologiques, la totalité de la structure du monastère est enfin révélée. Il constitue un exemple unique d'architecture gothique pure, sans modification postérieure au XVII° siècle." (Géoguide).
"La reine Inês de Castro, la célèbre « Reine Morte », y aurait été enterrée après son assassinat." (Guide du Routard).
Le Portugal - Page 8 P1100363 Le Portugal - Page 8 P1100365 Le Portugal - Page 8 P1100367 Le Portugal - Page 8 P1100381

Le Portugal - Page 8 P1100373 Le Portugal - Page 8 P1100369 Le Portugal - Page 8 P1100374 Le Portugal - Page 8 P1100379 Le Portugal - Page 8 P1100375

Le Portugal - Page 8 P1100380

A cause des crues, les religieuses abandonnèrent le monastère pour aller plus haut, à Santa Clara-a-Nova. Allons-y (grimpons-y, plus exactement).

Dernière édition par eXPie le Lun 31 Jan 2011 - 23:31, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 8 Empty

Le Portugal
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant