| Le Portugal | |
|
+26colimasson mimi54 tom léo Marko Avadoro rivela SarahCerise Maline Arabella darkanny odrey traversay Madame B. eXPie kenavo bix229 Alfred Teckel Bédoulène animal Chatperlipopette coline Queenie Aeriale Snark Sophie Marie 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 4 Sep 2007 - 14:29 | |
| A l'atelier Santa Rufina, au pied du Castello San Jorge à Lisbonne, on peint à la main les azulejos, soit pour des créations artistiques, soit pour de la restauration des fresques de palais, églises ou musées. Je suis très heureuse d'être parvenue à ce lieu si discret où j'ai, là encore, été amenée par la lecture. Cet atelier reçoit la visite de Pascal Quignard et de Michel Chandeigne, son éditeur pour la version luxe de La frontière. Je ne suis pas peu fière d'avoir suivi leurs traces, guidée ici par Sophie Nauleau (dans La Main d'Oublies dont je vous ai beaucoup parlé). J'ai expliqué comment j'étais arrivée là, inutile de vous décrire l'accueil que j'ai reçu, on m'a tout expliqué, montré le Livre d'Or, etc... Un grand petit moment de mon voyage. :) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 4 Sep 2007 - 14:39 | |
| - Queenie a écrit:
-
en plus, coline a déjà fait toutes les photos souvenirs pour moi, pas besoin d'apporter l'appareil Non non non...Tu ne t'en tireras pas comme ça Queenie... Je vais attendre (et les autres aussi) avec impatience le rapport illustré de ton voyage à Lisbonne! D'ores et déjà, tu es priée de te faire prendre en photo aux côtés de Fernando Pessoa, dans le Café A Brasileira (quartier du Chiado)... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 4 Sep 2007 - 14:45 | |
| Quelques images de Lisbonne: Du Belvédère de Santa Luzia (quartier de l'Alfama): Et l'inévitable Tramway n°28: Et le Lisbonne futuriste du Parc des Nations (où s'est tenue l'Exposition Universelle): avec La Gare d'Oriente: | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 16 Sep 2007 - 19:54 | |
| c'était beau, c'était chaud, c'était doux. Une plongée dans une ville où dominent les azulejos, les mots de Pessoa, et les collines (on monte et on descend, on monte et on descend, et puis on descend et on monte). Des toutes petites rues, des quartiers un peu délabrés, très populaire. Un côté proche des gens, une vie un peu décalée par rapport à nous, encore proche d'un passé austère mais qui brille de vie. ces mots présents un peu partout, notamment sur l'un des bancs qui entourent la tour à belem (où d'autres poètes sont mis à l'honneur) : les supers bons pastels et bolos de toutes sortes : une rue du vieux quartiers, où de très beaux graffs sont à l'honneur au milieu des vieilles pierres : un azulejo parmi tant d'autre, et une façade :
Dernière édition par Queenie le Dim 27 Mai 2012 - 11:10, édité 1 fois | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 16 Sep 2007 - 19:59 | |
| et puis des graffs vraiment superbes partout dans la ville : une petite pensée pour l'animal devant ce genre de bébête : ils ont l'air de pratiquer pas mal les graffitis, et d'en faire des jolies. Le quartier de la feria : le barrio alto, est muet le jour, des façades d'immeubles recouverts de tags dans tous les sens, des gribouillis en tous genres, aucune devanture de bar visible, et puis la nuit, des portes et des fenêtres s'ouvrent. Ce ne sont pas des habitants ordinaires qui ouvrent leurs intérieurs à la fraîcheur du soir, mais de minuscules bars où se côtoient quelques tabourets, un petit bar, et parfois un mini resto prêts à accueillir les noctambules lisboètes (mais peu nombreux à mon goût...) | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 16 Sep 2007 - 20:08 | |
| Entre Coline et toi c'est un véritable voyage virtuel que nous faisons au Portugal et notamment à Lisbonne Comme cela donne envie de prendre un "Train de nuit pour Lisbonne" !! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 16 Sep 2007 - 20:09 | |
| waaaah cool et merci | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 16 Sep 2007 - 21:54 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Entre Coline et toi c'est un véritable voyage virtuel que nous faisons au Portugal et notamment à Lisbonne Comme cela donne envie de prendre un "Train de nuit pour Lisbonne" !!
C'est super...complémentaire, parce que nos regards ne se seront pas forcément posés sur les mêmes choses... :) Il faudra que je vous montre aussi le Douro... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 17 Sep 2007 - 12:39 | |
| Merci pour ce voyage !
peux tu traduire le texte stp ? merci
à bientôt | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 24 Oct 2007 - 15:16 | |
| Pour être juste ( nous avons beaucoup loué Lisbonne) , je voudrais ajouter quelques images du Nord du Portugal qui n'est pas, non plus, dénué de charme... Porto: La gare de Sao BentoVers le Ponte Dom Luis, des bateaux qui transportaient autrefois le Porto ne sont plus là aujourd'hui que pour le folklore... o eletrico...
Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 16:26, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 24 Oct 2007 - 16:08 | |
| La vallée du DouroSouvenir d'un voyage en train : la voie ferrée longe le fleuve et traverse le Portugal d'Est en Ouest... Aller... Retour... Au passage, la jolie gare de Pinhao... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 24 Oct 2007 - 16:19 | |
| Tras-os-Montes... "derrière (à travers) les montagnes", c'est le nom d'une province du Nord, à perte de vue sous le soleil, les oliviers, les figuiers et la vigne... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 18 Nov 2007 - 15:14 | |
| - kenavo a écrit:
- Cette place est tout prêt de l'endroit où je travaille et la boulangerie Marques qu'on voit au fond est une boulangerie portugaise et j'y vais surtout pour leur Pastéis de Nata
Gourmande! Si un jour vousallezau Portugal...une seule adresse pour les pasteis de nata...La pasteleria de Belem à Lisbonne tout près du couvent des Jéronimos (il y a la queue sur le trottoir :) ) Je suis certaineque Queenie a dû y aller aussi... | |
|
| |
Alfred Teckel Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 16/11/2007 Localisation : Lorrain en exil à Paris
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 18 Nov 2007 - 15:15 | |
| Superbe! J'adore voyager et découvrir (surtout l'Europe), mais le Portugal est une des destinations qui me fait le plus rêver | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 18 Nov 2007 - 15:16 | |
| - Alfred Teckel a écrit:
- Superbe! J'adore voyager et découvrir (surtout l'Europe), mais le Portugal est une des destinations qui me fait le plus rêver
Si tu lis ce fil, tu verras que ce voyage s'est décidé sur un coup de foudre littéraire pour Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier... Et puis... ...Je suis raide dingue de Pessoa... :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Portugal | |
| |
|
| |
| Le Portugal | |
|