Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le Portugal

+26
colimasson
mimi54
tom léo
Marko
Avadoro
rivela
SarahCerise
Maline
Arabella
darkanny
odrey
traversay
Madame B.
eXPie
kenavo
bix229
Alfred Teckel
Bédoulène
animal
Chatperlipopette
coline
Queenie
Aeriale
Snark
Sophie
Marie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Le Portugal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:29

A l'atelier Santa Rufina, au pied du Castello San Jorge à Lisbonne, on peint à la main les azulejos, soit pour des créations artistiques, soit pour de la restauration des fresques de palais, églises ou musées.
Je suis très heureuse d'être parvenue à ce lieu si discret où j'ai, là encore, été amenée par la lecture.
Cet atelier reçoit la visite de Pascal Quignard et de Michel Chandeigne, son éditeur pour la version luxe de La frontière.
Je ne suis pas peu fière d'avoir suivi leurs traces, guidée ici par Sophie Nauleau (dans La Main d'Oublies dont je vous ai beaucoup parlé).
J'ai expliqué comment j'étais arrivée là, inutile de vous décrire l'accueil que j'ai reçu, on m'a tout expliqué, montré le Livre d'Or, etc...
Un grand petit moment de mon voyage. :)

Le Portugal - Page 2 Dscn2466qr1

Le Portugal - Page 2 Dscn2465fm5
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:39

Queenie a écrit:

en plus, coline a déjà fait toutes les photos souvenirs pour moi, pas besoin d'apporter l'appareil laugh

Non non non...Tu ne t'en tireras pas comme ça Queenie...
Je vais attendre (et les autres aussi) avec impatience le rapport illustré de ton voyage à Lisbonne! Wink

D'ores et déjà, tu es priée de te faire prendre en photo aux côtés de Fernando Pessoa, dans le Café A Brasileira (quartier du Chiado)... Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2007 - 14:45

Quelques images de Lisbonne:

Du Belvédère de Santa Luzia (quartier de l'Alfama):
Le Portugal - Page 2 Dscn2270go6

Le Portugal - Page 2 Dscn2272tg4

Et l'inévitable Tramway n°28:
Le Portugal - Page 2 Dscn2275bo8

Et le Lisbonne futuriste du Parc des Nations (où s'est tenue l'Exposition Universelle):
Le Portugal - Page 2 Dscn2434pb2

avec La Gare d'Oriente:
Le Portugal - Page 2 Dscn2426we7
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:54

c'était beau, c'était chaud, c'était doux.

Une plongée dans une ville où dominent les azulejos, les mots de Pessoa, et les collines (on monte et on descend, on monte et on descend, et puis on descend et on monte). Des toutes petites rues, des quartiers un peu délabrés, très populaire. Un côté proche des gens, une vie un peu décalée par rapport à nous, encore proche d'un passé austère mais qui brille de vie.

ces mots présents un peu partout, notamment sur l'un des bancs qui entourent la tour à belem (où d'autres poètes sont mis à l'honneur) :
Le Portugal - Page 2 Photo_11

les supers bons pastels et bolos de toutes sortes :
Le Portugal - Page 2 Photo_12

une rue du vieux quartiers, où de très beaux graffs sont à l'honneur au milieu des vieilles pierres :
Le Portugal - Page 2 Photo_13

un azulejo parmi tant d'autre, et une façade :
Le Portugal - Page 2 Photo_14 Le Portugal - Page 2 Photo_15

Dernière édition par Queenie le Dim 27 Mai 2012 - 11:10, édité 1 fois
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 19:59

et puis des graffs vraiment superbes partout dans la ville : une petite pensée pour l'animal devant ce genre de bébête :

Le Portugal - Page 2 Photo_16

ils ont l'air de pratiquer pas mal les graffitis, et d'en faire des jolies.
Le quartier de la feria : le barrio alto, est muet le jour, des façades d'immeubles recouverts de tags dans tous les sens, des gribouillis en tous genres, aucune devanture de bar visible, et puis la nuit, des portes et des fenêtres s'ouvrent. Ce ne sont pas des habitants ordinaires qui ouvrent leurs intérieurs à la fraîcheur du soir, mais de minuscules bars où se côtoient quelques tabourets, un petit bar, et parfois un mini resto prêts à accueillir les noctambules lisboètes (mais peu nombreux à mon goût...)
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:08

Entre Coline et toi c'est un véritable voyage virtuel que nous faisons au Portugal et notamment à Lisbonne sunny Comme cela donne envie de prendre un "Train de nuit pour Lisbonne" Very Happy !!
http://chatperlipopette.blogspot.com
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:09

waaaah cool Cool

et merci Wink
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:54

Chatperlipopette a écrit:
Entre Coline et toi c'est un véritable voyage virtuel que nous faisons au Portugal et notamment à Lisbonne sunny Comme cela donne envie de prendre un "Train de nuit pour Lisbonne" Very Happy !!

C'est super...complémentaire, parce que nos regards ne se seront pas forcément posés sur les mêmes choses... :)
Il faudra que je vous montre aussi le Douro...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:39

Merci pour ce voyage !

peux tu traduire le texte stp ? merci

à bientôt
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:16

Pour être juste ( nous avons beaucoup loué Lisbonne) , je voudrais ajouter quelques images du Nord du Portugal qui n'est pas, non plus, dénué de charme...

Porto:

Le Portugal - Page 2 Dscn1743kz0
La gare de Sao Bento

Le Portugal - Page 2 Dscn1751sp9

Le Portugal - Page 2 Dscn1780kp7
Vers le Ponte Dom Luis, des bateaux qui transportaient autrefois le Porto ne sont plus là aujourd'hui que pour le folklore...

o eletrico...
Le Portugal - Page 2 Dscn2009nh0

Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 16:26, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:08

La vallée du Douro

Souvenir d'un voyage en train : la voie ferrée longe le fleuve et traverse le Portugal d'Est en Ouest...

Le Portugal - Page 2 Dscn1925xo3
Aller...

Le Portugal - Page 2 Dscn1965tk2
Retour...

Au passage, la jolie gare de Pinhao...
Le Portugal - Page 2 Dscn1935mi7
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:19

Tras-os-Montes...
"derrière (à travers) les montagnes", c'est le nom d'une province du Nord, à perte de vue sous le soleil, les oliviers, les figuiers et la vigne...

Le Portugal - Page 2 Dscn2041pw7

Le Portugal - Page 2 Dscn2044rh5
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 15:14

kenavo a écrit:
Cette place est tout prêt de l'endroit où je travaille et la boulangerie Marques qu'on voit au fond est une boulangerie portugaise et j'y vais surtout pour leur Pastéis de Nata drunken

Gourmande! Very Happy
Si un jour vousallezau Portugal...une seule adresse pour les pasteis de nata...La pasteleria de Belem à Lisbonne tout près du couvent des Jéronimos (il y a la queue sur le trottoir :) )

Le Portugal - Page 2 Dscn2103yh2
Je suis certaineque Queenie a dû y aller aussi... Wink
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel

Inscription le : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 15:15

Superbe! J'adore voyager et découvrir (surtout l'Europe), mais le Portugal est une des destinations qui me fait le plus rêver drunken
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 15:16

Alfred Teckel a écrit:
Superbe! J'adore voyager et découvrir (surtout l'Europe), mais le Portugal est une des destinations qui me fait le plus rêver drunken

Si tu lis ce fil, tu verras que ce voyage s'est décidé sur un coup de foudre littéraire pour Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier...
Et puis... Embarassed ...Je suis raide dingue de Pessoa... :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Portugal   Le Portugal - Page 2 Empty

Le Portugal
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant