Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Pour l’instant très peu d’informations sur lui, à part qu’il aime raconter des histoires avec ses images…
son site
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Christian Robinson Sam 27 Juin 2015 - 5:36
histoire: Patricia Hruby Powell
Joséphine: Joséphine Baker, la dance, la Résistance et les enfants
Citation :
Présentation Née à Saint Louis, à l’époque où la ségrégation faisait rage, Joséphine Baker vit et grandit dans une famille pauvre où la danse et la musique sont perçues comme le chemin le plus direct pour accéder au bonheur. Joséphine danse, chante et joue comme si elle avait le feu au corps et à 13 ans finit par se faire remarquer. Elle s’impose, s’expose, ose tout même si sa couleur de peau vient régulièrement freiner son ascension. Mais Joséphine s’obstine, se trouve toujours là où on ne l’attend pas et, de New-York à Paris, son talent et son humour font mouche. Ce que l’on sait peut-être moins de cette immense artiste, c’est que Joséphine Baker a été une résistante durant la seconde guerre mondiale et la maman de douze enfants adoptés sur quatre continents. Autrement dit une femme extraordinaire à découvrir dans ce magnifique livre qui lui rend le plus beau des hommages. source
Cette année marque le 40ème anniversaire du décès de Joséphine Baker, quoi de mieux que de la célébrer dans un si joli album.
Il s’agit en effet d’un très beau livre qui raconte avec beaucoup d’élan la vie de cette femme extraordinaire. Le tout est mis sublimement en image par ce jeune artiste que je vais garder à l’œil.
Quelle belle découverte !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Christian Robinson Ven 19 Aoû 2016 - 6:16
Histoire : Matt de la Peña
Terminus !
Citation :
Présentation de l’éditeur Chaque dimanche, Tom et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu’au terminus. Mais aujourd’hui, Tom traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie ? Pourquoi doit-il toujours aller là-bas ? Pourquoi certains ont ceci ou cela et pas lui ? Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux jérémiades de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure. Arrivé à destination – la soupe populaire d’un quartier de la ville, où sa grand-mère est bénévole –, Tom se réconcilie avec lui-même : qu’il est bon de retrouver les habitués, de se sentir utile, d’être capable de donner…
L’autre jour j’ai lu un article concernant les chiffres d’albums pour la jeunesse publiés (aux Etats-Unis) et le maigre pourcentage d’histoires qui mettent des enfants de couleurs au centre.
Contente de retrouver avec Tom un de ces jeunes qui fait la différence… et qui montre aussi un autre côté de la société : les quartiers pauvres.
Mais la mamie de Tom sait donner un autre point de vue et c’est réjouissant.
Aussi bien histoire qu’images font du bien.
Un album qui donne la pêche, j’adore !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Christian Robinson Ven 23 Sep 2016 - 6:48
un sublime commentaire pour Terminus! par Sophie Van der Linden, qui tient un blog critique spécialisé en littérature pour la jeunesse