| LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas | |
|
+5Arabella Chamaco colimasson Sullien ArturoBandini 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mar 30 Juin 2015 - 8:59 | |
| Bon je lance le sujet, et disons lecture début août, ça laisse le temps de se procurer le roman, et de se motiver pour les hésitants. Participants: Sullien, Chamaco, Coli maybe, Chymère de même, moi, et les autres que nous attendons. Résumé: Le héros Durtal, un médiocre auteur parisien, mène une enquête sur Gilles de Rais qui fut accusé, au xve siècle, d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain et à devenir sa maîtresse. Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie… Là-bas est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1891. Il occupe une place privilégiée dans son œuvre puisqu'il précède immédiatement sa conversion au catholicisme. Avec ce livre, Huysmans rompt définitivement avec le naturalisme (l'histoire s'ouvre sur une critique en règle de cette école littéraire par le héros) et met en scène pour la première fois le personnage de Durtal, véritable double de l'auteur, qui sera le protagoniste des romans ultérieurs.
Dernière édition par ArturoBandini le Mer 1 Juil 2015 - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mar 30 Juin 2015 - 9:29 | |
| Début août, ça m'a l'air pas mal... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mar 30 Juin 2015 - 21:35 | |
| Et encore une LC qui me plairait bien... je ne sais pas si j'aurais le temps mais je mets en option. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mar 30 Juin 2015 - 21:59 | |
| "Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie…" voilà qui titille les neurones...Je suis plus que tenté...Je vais me mettre en quête du bouquin, palsambleu | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mar 30 Juin 2015 - 22:11 | |
| Déjà lu, et disons que ce n'est pas une priorité de relecture, mais je vous suivrai avec intérêt. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 7:54 | |
| ça marche Sullien! :) Je te sens prête à céder aux sirènes de Huysmans Coli Chamaco! Le problème Arabella est que ce n'est pas facile de trouver un livre que tu n'as pas encore lu Sinon, Chymère si tu passes par ici, le thème devrait t'intéresser, même si le style sera très loin de tes préférences je pense. | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 9:55 | |
| Ah mais je peux lire n'importe quel style, du moment que le fond de l'histoire m'intéresse (j'ai lu des classiques... en littérature fantastique... ). Sans compter que le personnage a un biographie intéressante, et qu'il a gravité dans des milieux qui m'intéressent. En fait, je l'ai celui-là (je l'ai trouvé y'a pas longtemps), mais d'ici-là... je ne sais pas trop si c'est ce que j'aurais envie de lire sur le moment, peut-être que, peut-être pas... J'ai un peu de mal à fonctionner sur un mode imposé. Mais quand je le lirais, je participerai à ce fil.
Dernière édition par Chymère le Mer 1 Juil 2015 - 10:00, édité 1 fois | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 9:58 | |
| - Arabella a écrit:
- Déjà lu, et disons que ce n'est pas une priorité de relecture, mais je vous suivrai avec intérêt.
De même ! Par curiosité j'ai relu la première page hier et qu'est-ce que ça balance sur le naturalisme (tout en maintenant le maître Zola au-dessus du lot) ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 11:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 11:48 | |
| Je suis passé complètement à côté de Huysmans jusques ici. C'est donc l'occasion ! :) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Mer 1 Juil 2015 - 19:36 | |
| Ah oui quand même! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Jeu 2 Juil 2015 - 17:03 | |
| Je ne pourrai pas lire ce mois-ci, ni peut-être début août. Tout dépend de la météo et de l'avancée des moissons... Ut sementem feceris, ita metes et metendi tempora sunt !Au pire, je ferai cette LC en décalé. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Jeu 2 Juil 2015 - 19:52 | |
| Point de lecture durant tout ce temps! Comment vas-tu faire? Toute façon nous sommes encore loin d'août (puis il n'est pas très volumineux ce titre). | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas | |
| |
|
| |
| LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas | |
|