Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas

Aller en bas 
+5
Arabella
Chamaco
colimasson
Sullien
ArturoBandini
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:59

Bon je lance le sujet, et disons lecture début août, ça laisse le temps de se procurer le roman, et de se motiver pour les hésitants.

Participants: Sullien, Chamaco, Coli maybe, Chymère de même, moi, et les autres que nous attendons.



LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas 9k=



Résumé:

Le héros Durtal, un médiocre auteur parisien, mène une enquête sur Gilles de Rais qui fut accusé, au xve siècle, d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain et à devenir sa maîtresse. Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie…

Là-bas est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1891. Il occupe une place privilégiée dans son œuvre puisqu'il précède immédiatement sa conversion au catholicisme. Avec ce livre, Huysmans rompt définitivement avec le naturalisme (l'histoire s'ouvre sur une critique en règle de cette école littéraire par le héros) et met en scène pour la première fois le personnage de Durtal, véritable double de l'auteur, qui sera le protagoniste des romans ultérieurs.


Dernière édition par ArturoBandini le Mer 1 Juil 2015 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:29

Début août, ça m'a l'air pas mal... content
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:35

Et encore une LC qui me plairait bien... je ne sais pas si j'aurais le temps mais je mets en option.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:59

"Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie…"

voilà qui titille les neurones...Je suis plus que tenté...Je vais me mettre en quête du bouquin, palsambleu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMar 30 Juin 2015 - 22:11

Déjà lu, et disons que ce n'est pas une priorité de relecture, mais je vous suivrai avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 7:54

ça marche Sullien! :)

Je te sens prête à céder aux sirènes de Huysmans Coli innocent

swing Chamaco!

Le problème Arabella est que ce n'est pas facile de trouver un livre que tu n'as pas encore lu Razz

Sinon, Chymère si tu passes par ici, le thème devrait t'intéresser, même si le style sera très loin de tes préférences je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:55

Ah mais je peux lire n'importe quel style, du moment que le fond de l'histoire m'intéresse (j'ai lu des classiques... en littérature fantastique... Cool  ).
Sans compter que le personnage a un biographie intéressante, et qu'il a gravité dans des milieux qui m'intéressent.

En fait, je l'ai celui-là (je l'ai trouvé y'a pas longtemps), mais d'ici-là... je ne sais pas trop si c'est ce que j'aurais envie de lire sur le moment, peut-être que, peut-être pas... J'ai un peu de mal à fonctionner sur un mode imposé.

Mais quand je le lirais, je participerai à ce fil. content


Dernière édition par Chymère le Mer 1 Juil 2015 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:58

Arabella a écrit:
Déjà lu, et disons que ce n'est pas une priorité de relecture, mais je vous suivrai avec intérêt.

De même ! Par curiosité j'ai relu la première page hier et qu'est-ce que ça balance sur le naturalisme (tout en maintenant le maître Zola au-dessus du lot) !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:14

Chymère a écrit:
Ah mais je peux lire n'importe quel style, du moment que le fond de l'histoire m'intéresse (j'ai lu des classiques... en littérature fantastique... Cool  ).
Sans compter que le personnage a un biographie intéressante, et qu'il a gravité dans des milieux qui m'intéressent.

En fait, je l'ai celui-là (je l'ai trouvé y'a pas longtemps), mais d'ici-là... je ne sais pas trop si c'est ce que j'aurais envie de lire sur le moment, peut-être que, peut-être pas... J'ai un peu de mal à fonctionner sur un mode imposé.

Mais quand je le lirais, je participerai à ce fil. content

Ok, pas de soucis, zen
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:48

Je suis passé complètement à côté de Huysmans jusques ici. C'est donc l'occasion ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:36

ArturoBandini a écrit:

Le problème Arabella est que ce n'est pas facile de trouver un livre que tu n'as pas encore lu Razz

Rien que chez moi il y en a plusieurs centaines. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:36

Ah oui quand même! rire
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:03

Je ne pourrai pas lire ce mois-ci, ni peut-être début août. Tout dépend de la météo et de l'avancée des moissons...  dentsblanches
Ut sementem feceris, ita metes et metendi tempora sunt !
Au pire, je ferai cette LC en décalé.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:52

Point de lecture durant tout ce temps! affraid Comment vas-tu faire? rire
Toute façon nous sommes encore loin d'août zen (puis il n'est pas très volumineux ce titre).
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas EmptyVen 3 Juil 2015 - 20:56

ArturoBandini a écrit:
Point de lecture durant tout ce temps! affraid  Comment vas-tu faire? rire
Bah... Le peu de temps libre, je le passerai à dormir un peu...
Je culpabiliserai après, fin août. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty
MessageSujet: Re: LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas   LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Joris-Karl Huysmans - Là-bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieve Joris
» J.K. Huysmans
» Karl-Heinz Ott [Allemagne]
» Karl Kraus [Autriche]
» Karl Taro Greenfeld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: